Publicité

Nicotinell® Mint 1 mg/2 mg Pastilles à sucer

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Nicotinell Mint 1 mg ou 2 mg Pastilles à sucer et quand sont-elles utilisées ?

Nicotinell Mint 1 mg ou 2 mg Pastilles à sucer sont des pastilles à sucer contenant de la nicotine. Elles sont recommandées pour vous aider à cesser de fumer ou à faire le premier pas en réduisant votre consommation de cigarettes.

Lorsque vous sucez une pastille, elle libère de la nicotine pendant environ 30 minutes. La nicotine est le composant de la fumée du tabac qui génère la dépendance et qui est à l’origine des différents symptômes de privation apparaissant lors du sevrage. L’administration de nicotine avec Nicotinell réduit ces symptômes et permet aux fumeurs de se passer plus facilement de la nicotine des cigarettes.

Lorsqu’au bout d’un certain temps vous aurez pris d’autres habitudes (activités de substitution à l’acte de fumer), vous aurez plus de facilité à réduire progressivement la quantité de pastilles à sucer Nicotinell que vous consommez et pourrez finalement y renoncer entièrement. Vous éviterez également les problèmes de santé dus au goudron et au monoxyde de carbone contenus dans la fumée du tabac.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Votre motivation et votre volonté sont les clés de la réussite du traitement.

Si vous utilisez Nicotinell Pastilles à sucer dans le cadre d’une cure de désaccoutumance, vous devriez arrêter complètement de fumer, car si vous ne réduisez pas votre consommation, il existe un risque d’effets secondaires, notamment cardiaques et circulatoires, à cause d’un taux de nicotine plus élevé que lorsque vous fumez comme d’habitude. Il est donc important que vous soyez très motivé à cesser de fumer avant d’entamer un traitement avec Nicotinell. Les conseils de professionnels augmentent vos chances de réussir à arrêter de fumer. Nicotinell Pastilles à sucer ne sont pas un produit d’agrément. Il pourra vous falloir plusieurs jours avant de vous habituer au goût de Nicotinell Pastilles à sucer.

Toutes les pastilles à sucer Nicotinell sont sans sucre. À la place du sucre, elles contiennent de l’aspartame comme édulcorant. Nicotinell Pastilles à sucer peuvent donc être utilisées aussi par les diabétiques, à condition de respecter les précautions d’emploi. Nicotinell Pastilles à sucer ne contiennent pas de lactose ni de galactose.

Si vous prenez des pastilles à sucer dans le but de réduire votre consommation de tabac, veillez à ne le faire que lors des périodes où vous ne fumez pas. En cas de prise prolongée, il existe un risque de lésion des muqueuses buccales.

Quand Nicotinell Mint 1 mg ou 2 mg comprimés à sucer ne doivent-ils pas être utilisés ?

Nicotinell Mint 1 mg et 2 mg Pastilles à sucer ne doivent pas être utilisées en cas d’hypersensibilité connue à la nicotine ou à d’autres constituants des pastilles à sucer. Il ne faut pas non plus en consommer pendant la grossesse et l’allaitement. Nicotinell Pastilles à sucer ne doivent pas être utilisées par les non-fumeurs et les enfants de moins de 12 ans! Pour les adolescents âgés de 12 à 18 ans, le médicament ne doit être utilisé qu’en cas de forte dépendance à la nicotine et seulement après concertation avec un médecin, pharmacien ou droguiste.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Nicotinell Mint 1 mg ou 2 mg Pastilles à sucer ?

Si vous souffrez de problèmes de santé, de maladies chroniques du pharynx ou de l’une des maladies ci-dessous, vous devez attentivement discuter avec votre médecin des avantages et des risques liés à l’utilisation de Nicotinell avant le début du programme de traitement: angine de poitrine stable, infarctus du myocarde ancien, troubles du rythme cardiaque, insuffisance cardiaque (faiblesse cardiaque), troubles circulatoires au niveau des bras et des jambes (p. ex. jambe du fumeur), pathologies vasculaires, diabète, affections rénales et hépatiques, hyperthyroïdie, phéochromocytome (tumeur de la glande surrénale produisant de l’adrénaline), hypertension et inflammations de la muqueuse gastrique ou ulcères de l’estomac et de l’intestin. Les fumeurs dépendants venant de subir (moins de 4 semaines) un infarctus, présentant une angine de poitrine instable ou évolutive, des troubles sévères du rythme cardiaque, une hypertension non maîtrisée ou victimes d’un accident vasculaire cérébral récent ne doivent utiliser Nicotinell Pastilles à sucer que sous contrôle médical. En pareil cas, l’utilisation du produit ne doit être envisagée que lorsqu’un sevrage sans assistance médicamenteuse est impossible. En cas d’apparition ou d’aggravation de symptômes existants au niveau cardiovasculaire (douleurs thoraciques, pouls irrégulier, détresse respiratoire), consulter impérativement un médecin.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire un véhicule et à utiliser des outils ou des machines.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Interactions importantes avec d’autres médicaments

Un sevrage tabagique avec ou sans Nicotinell Pastilles à sucer peut modifier la réaction à des médicaments administrés simultanément contre l’asthme, les troubles du rythme cardiaque, les fortes douleurs, les troubles de l’humeur, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, le syndrome des jambes sans repos ou le diabète (insulinodépendant). Votre médecin vous prescrira s’il y a lieu une posologie adaptée des médicaments concernés.

Nicotinell Mint 1 mg ou 2 mg Pastilles à sucer peuvent-elles être prises pendant la grossesse ou l’allaitement ?

La nicotine sous toutes ses formes peut nuire à l’enfant à naître.

Pendant la grossesse, il est impératif de s’abstenir de toute consommation de nicotine, y compris de ne pas prendre Nicotinell Pastilles à sucer. Parlez-en à votre médecin, qui vous conseillera sur la façon de vous arrêter de fumer pendant cette période.

Nicotinell Pastilles à sucer ne doivent pas être utilisées pendant l’allaitement et aucune autre forme de nicotine ne doit être ingérée/utilisée non plus; dans le cas contraire, il faut renoncer à allaiter.

Comment utiliser Nicotinell Mint 1 mg ou 2 mg Pastilles à sucer ?

Nicotinell Pastilles à sucer sont destinées aux adultes à partir de 18 ans. Pour les adolescents âgés de 12 à 18 ans, le médicament ne doit être utilisé qu’en cas de forte dépendance à la nicotine et seulement après concertation avec votre médecin, pharmacien ou droguiste. Si vous êtes fortement dépendant à la nicotine, commencez le traitement avec Nicotinell Mint 2 mg Pastilles à sucer. Dans le cas d’une dépendance faible à modérée, Nicotinell Mint 1 mg Pastilles à sucer sont généralement suffisantes. Si vous ressentez l’envie de fumer, sucez une pastille Nicotinell lentement pendant environ 30 minutes. Faites des pauses régulières et laissez la nicotine libérée agir sur la muqueuse buccale. Juste avant de sucer la pastille et pendant, évitez de boire car ceci réduit considérablement l’effet de la nicotine libérée.

Sevrage

Pour la majorité des fumeurs, 8 à 12 pastilles à sucer par jour au dosage approprié sont en général suffisantes. Ne pas sucer plus de 15 pastilles Nicotinell. Au bout de 8 semaines, il est temps de diminuer progressivement l’apport en nicotine. Au cours des deux semaines suivantes, réduisez de moitié le nombre journalier de pastilles à sucer. Terminez le traitement à l’issue des deux semaines suivantes si vous avez réussi à réduire la dose à zéro le dernier jour.

La durée du traitement est fonction de chaque individu mais elle est au maximum de trois mois.

Réduction de la consommation de cigarettes

Les pastilles à sucer s’utilisent pendant les périodes où vous ne fumez pas, afin de les prolonger le plus possible et réduire ainsi au maximum votre consommation de cigarettes. En aucun cas vous ne devez sucer les pastilles et fumer en même temps ou bien fumer tout de suite après sans avoir observé de pause. Si au bout de 6 semaines vous ne notez aucune réduction notable de votre consommation journalière de cigarettes, demandez conseil à votre médecin.

Vous devez essayer d’arrêter de fumer dès que vous vous y sentez prêt, mais au plus tard dans les six mois suivant le début du traitement. Si après neuf mois de traitement vous êtes toujours incapable de vous arrêter de fumer, consultez votre médecin. La durée de traitement recommandée avec Nicotinell Pastilles à sucer est au maximum de 12 mois.

Les pastilles inutilisées doivent être conservées, car le besoin impérieux de fumer peut ressurgir à tout moment.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Nicotinell Mint 1 mg ou 2 mg Pastilles à sucer peuvent-elles provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent se manifester lors de l’utilisation de Nicotinell Pastilles à sucer:

La plupart des effets secondaires apparaissent pendant la première semaine du traitement avec Nicotinell. Ils sont dans la plupart des cas dus à une manière incorrecte de sucer les pastilles.

Au début du traitement avec Nicotinell, la muqueuse buccale peut être légèrement irritée ou un hoquet et des nausées peuvent se manifester parce que vous sucez trop vite. En pareil cas, faites immédiatement une pause et gardez la pastille pendant 1 à 2 minutes entre la joue et la gencive. La libération de la nicotine est ainsi interrompue et l’irritation disparaît rapidement. Recommencez ensuite à sucer très lentement en faisant d’autres pauses.

Effets secondaires très fréquents: maux de tête, troubles gastro-intestinaux, hoquet, nausées, inflammations de la bouche et de la gorge, douleurs des muscles masticatoires.

Effets secondaires fréquents: vertiges, vomissements.

Effets secondaires occasionnels: palpitations cardiaques et rougeurs cutanées, urticaire et sensations cutanées désagréables.

De rares réactions allergiques ainsi que de très rares troubles du rythme cardiaque ont également été observés.

Certains effets secondaires, par exemple aphtes, vertiges, maux de tête et insomnie, peuvent également être dus aux symptômes de privation lors du sevrage. La dépendance à la nicotine peut persister.

Un surdosage est possible si, par erreur, vous sucez plusieurs pastilles à la fois ou rapidement à la suite les unes des autres, ou si vous fumez en même temps. En cas de surdosage, les symptômes correspondent à ceux d’un empoisonnement aigu à la nicotine. Les effets sont: nausées, salivation, douleurs abdominales, diarrhée, accès de transpiration, maux de tête, vertiges, troubles auditifs et faiblesse accentuée. En pareil cas, l’apport de nicotine doit immédiatement être stoppé.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

La nicotine est une substance hautement active. Même à une dose tolérée par les adultes lors du traitement avec Nicotinell Mint 1 mg ou 2 mg Pastilles à sucer, la nicotine peut provoquer chez l’enfant des phénomènes d’empoisonnement potentiellement mortels.

Conservez Nicotinell Mint 1 mg ou 2 mg Pastilles à sucer en permanence hors de portée des enfants et des bébés et, après les avoir consommées, rangez-les dans tous les cas de façon qu’elles restent hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Conserver à température ambiante (15-25 °C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contiennent Nicotinell Mint 1 mg ou 2 mg Pastilles à sucer ?

1 pastille à sucer Nicotinell Mint 1 mg contient: 1 mg de nicotine sous forme de bitartrate-dihydrate, arômes, aspartame (édulcorant) ainsi que d’autres excipients.

1 pastille à sucer Nicotinell Mint 2 mg contient: 2 mg de nicotine sous forme de bitartrate-dihydrate, arômes, aspartame (édulcorant) ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

55533 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Nicotinell Mint 1 mg ou 2 mg Pastilles à sucer ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Nicotinell Mint 1 mg Pastilles à sucer: boîtes de 36, 96 et 204 pastilles à sucer.

Nicotinell Mint 2 mg Pastilles à sucer: boîtes de 36, 96 et 204 pastilles à sucer.

Titulaire de l’autorisation

GSK Consumer Healthcare Schweiz AG, Risch.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2009 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.04.2021
Publicité