Publicité

Nitrofurantoin-Acino 100 retard, Capsules

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Nitrofurantoin-Acino 100 retard et quand doit-il être utilisé ?

Les capsules de Nitrofurantoin-Acino 100 retard contiennent 100 mg de nitrofurantoïne. La nitrofurantoïne est une substance antibactérienne. Les capsules de Nitrofurantoin-Acino 100 retard sont utilisées dans le traitement des affections aiguës et chroniques des voies urinaires causées par des germes sensibles à la nitrofurantoïne (par ex. inflammation de la vessie, inflammation du bassinet rénal). Elle est également utilisée dans la prévention anti-infectieuse lors d’explorations urologiques, par ex. lors d’une inspection de la vessie ou après une intervention chirurgicale sur les voies urinaires.

Nitrofurantoin-Acino 100 retard ne doit être utilisé que sur prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour traiter l’infection urinaire dont vous souffrez actuellement.

Le principe actif de Nitrofurantoin-Acino 100 retard n’est pas efficace sur tous les micro-organismes responsables des infections des voies urinaires. L’utilisation d’un médicament mal choisi ou mal dosé peut entraîner des complications.

Ne vous en servez donc pas de votre propre chef pour traiter une autre affection, voire d’autres personnes. Même si une nouvelle infection devait se déclarer par la suite, vous ne devrez pas utiliser Nitrofurantoin-Acino 100 retard sans une nouvelle consultation médicale.

Quand Nitrofurantoin-Acino 100 retard ne doit-il pas être pris ?

Nitrofurantoin-Acino 100 retard ne doit pas être pris dans les cas suivants: limitation de la fonction rénale, diminution ou absence de la formation d’urine, maladies nerveuses telles que maladies du système nerveux périphérique (polyneuropathie) ou inflammation d’un nerf périphérique ou cérébral (névrite), en cas de la maladie héréditaire rare touchant les globules rouges appelée «déficit en glucose-6-phosphate déshydrogénase», lors d’une atteinte spécifique des poumons (fibrose pulmonaire), lors d’une perturbation de la formation des globules rouges (porphyrie aigue) ou lors d’une hypersensibilité connue (allergie) à la nitrofurantoïne ou à des substances apparentées ou au colorant E 104. Une telle hypersensibilité se manifeste par ex. par de l’asthme, des difficultés à respirer, des troubles circulatoires, des tuméfactions au niveau de la peau (par ex. urticaire) ou des muqueuses, ou des éruptions cutanées.

Nitrofurantoin-Acino 100 retard, Capsules ne convient pas à l’enfant de moins de 12 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Nitrofurantoin-Acino 100 retard ?

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines!

Si un patient a déjà développé les effets secondaires décrits plus bas (voir rubrique «Quels effets secondaires Nitrofurantoin-Acino 100 retard peut-il provoquer?») lors d’un traitement antérieur par la nitrofurantoïne (le principe actif de Nitrofurantoin-Acino 100 retard), il faudra en informer le médecin avant qu’il ne prescrive à nouveau Nitrofurantoin-Acino 100 retard. Les symptômes ayant touché le foie et la peau doivent tout particulièrement être rapportés.

Vous devez informer votre médecin si vous souffrez d’une maladie pulmonaire, d’un dysfonctionnement hépatique, d’un dysfonctionnement rénal, d’anémie, de diabète sucré, de faiblesse motrice ou de carence en vitamine B.

Des cas d’hépatite (inflammation du foie) et de nécroses du foie, dans des cas isolés d’issue fatale, ont été décrits en relation avec la prise de Nitrofurantoin-Acino 100 retard. La survenue d’une hépatite chronique active peut se faire de manière insidieuse. Par conséquent, votre médecin surveillera régulièrement vos paramètres hépatiques. Si une hépatite devait survenir, le médicament doit être arrêté immédiatement et votre médecin prendra des mesures appropriées.

En cas d’apparition des symptômes suivants, arrêtez de prendre Nitrofurantoin-Acino 100 retard et consultez immédiatement un médecin:

sensation générale de faiblesse ou de manque de force se développant rapidement, perte d’appétit,

coloration jaune de la peau, des muqueuses et des yeux (conjonctive),

démangeaisons,

éruptions cutanées,

douleurs articulaires,

abdomen sensible à la douleur, nausées et vomissements,

selles pâles, grises.

Nitrofurantoin-Acino 100 retard peut provoquer une coloration brunâtre de l’urine (urine foncée).

Lors de la prise de Nitrofurantoin-Acino 100 retard, des cas isolés de réactions allergiques particulièrement graves appelées «réactions cutanées bulleuses» ont été décrites, telles que le syndrome de Stevens-Johnson ou la nécrolyse épidermique toxique (potentiellement fatale). En cas d’apparition des symptômes suivants, arrêtez de prendre Nitrofurantoin-Acino 100 retard et consultez immédiatement un médecin:

symptômes grippaux avec éruption cutanée et fièvre,

réaction des muqueuses: vésicules douloureuses dans la bouche, la gorge et la région génitale,

sensation d’oppression dans la poitrine.

La prise de Nitrofurantoin-Acino 100 retard a été associée à des effets indésirables pulmonaires (pneumonie interstitielle, fibrose pulmonaire), qui peuvent parfois se développer de manière insidieuse pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois. En cas d’apparition des symptômes suivants, arrêtez de prendre Nitrofurantoin-Acino 100 retard et consultez immédiatement un médecin:

troubles respiratoires/détresse respiratoire,

toux (généralement sèche et improductive),

douleurs thoraciques,

fièvre.

Des neuropathies périphériques ont été rapportées au cours du traitement avec Nitrofurantoin-Acino 100 retard. En cas d’apparition des symptômes suivants, arrêtez de prendre Nitrofurantoin-Acino 100 retard et consultez immédiatement un médecin:

douleur, brûlures, fourmillements,

engourdissement des mains et des pieds,

étourdissements et/ou faiblesse.

Votre médecin doit également savoir si vous prenez certains médicaments contre les infections contenant par ex. l’acide nalidixique, des médicaments qui augmentent l’excrétion de l’acide urique (médicaments contre la goutte) contenant les principes actifs sulfinpyrazone ou probénécide, des médicaments contre les crises convulsives (épilepsie) contenant le principe actif phénytoïne ou des produits bloquant la sécrétion gastrique contenant le principe actif propanthéline.

L’administration simultanée de certains antiacides (des médicaments contre l’hyperacidité gastrique) comme le dioxyde de magnésium, l’hydroxyde d’aluminium, le trisilicate de magnésium, diminue l’absorption de la nitrofurantoïne. C’est pourquoi la prise de la nitrofurantoïne doit avoir lieu au moins une heure avant celle de l’antiacide.

La nitrofurantoïne inhibe l’activité antibactérienne de certains autres médicaments utilisés dans le traitement des infections des voies urinaires.

La prise simultanée de bicarbonate de sodium, de lactate de sodium ou d’autres médicaments favorisant l’alcalinisation des urines (qui les rendent basiques) diminue l’effet de la nitrofurantoïne.

La nitrofurantoïne, comme d’autres antibiotiques, peut perturber la flore intestinale, ce qui entraîne une diminution de l’efficacité de certains contraceptifs. Des précautions contraceptives supplémentaires doivent être prises.

Si vous devez faire une prise de sang ou une analyse d’urine, informez-en votre médecin car la nitrofurantoïne peut modifier les résultats de ces analyses.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

vous souffrez d’une autre maladie

vous êtes allergique

vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).

Nitrofurantoin-Acino 100 retard peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou si vous désirez l’être, vous ne devrez prendre Nitrofurantoin-Acino 100 retard qu’après avoir consulté votre médecin ou votre pharmacien. Laissez à votre médecin ou à votre pharmacien le soin de décider si vous pouvez prendre Nitrofurantoin-Acino 100 retard pendant votre grossesse.

Durant les 6 premiers mois de la grossesse et pendant les 4 semaines précédant la date présumée de l’accouchement, vous ne devriez pas prendre Nitrofurantoin-Acino 100 retard.

Vous ne devez pas allaiter durant un traitement par Nitrofurantoin-Acino 100 retard.

Comment utiliser Nitrofurantoin-Acino 100 retard ?

C’est à votre médecin qu’il appartient de déterminer la posologie de Nitrofurantoin-Acino 100 retard. Sauf avis contraire du médecin, les indications suivantes sont valables:

Adultes

Infections aiguës des voies urinaires

Prendre 1 capsule 2-3 fois par jour pendant 7-10 jours.

Traitement au long cours des infections chroniques des voies urinaires

Prendre 1 capsule 1-2 fois par jour.

Enfants de moins de 12 ans

Nitrofurantoin-Acino 100 retard, Capsules ne convient pas au traitement de l’enfant de moins de 12 ans.

Avaler les capsules retard pendant les repas, sans les croquer, avec suffisamment de liquide.

Une fois commencé, un traitement par Nitrofurantoin-Acino 100 retard doit être poursuivi aussi longtemps que le médecin l’a prescrit. Ni la dose quotidienne ni la durée du traitement ne doivent être modifiées sans en référer à votre médecin ou à votre pharmacien. Les symptômes de la maladie disparaissent souvent avant même que l’infection ne soit complètement guérie. Une durée d’utilisation insuffisante ou un arrêt prématuré du traitement peuvent provoquer une recrudescence de la maladie.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Nitrofurantoin-Acino 100 retard peut-il provoquer ?

Dans certaines circonstances, les effets indésirables suivants sont susceptibles de mettre la vie en danger. En cas d’apparition des symptômes suivants, arrêtez immédiatement de prendre Nitrofurantoin-Acino 100 retard et consultez sans délai un médecin (voir: «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Nitrofurantoin-Acino 100 retard?»):

réactions d’hypersensibilité (réactions allergiques graves) pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique (les signes de choc comprennent, par exemple: sueurs froides, respiration haletante, baisse de tension, accélération du pouls, vertiges et étourdissements),

réactions cutanées bulleuses telles que le syndrome de Stevens-Johnson et la nécrolyse épidermique toxique (potentiellement fatale). Les signes d’une réaction cutanée bulleuse comprennent, par exemple, une forte détérioration de l’état général, des douleurs articulaires, de la fièvre, des vésicules douloureuses dans la bouche, la gorge et la région génitale, une conjonctivite sévère.

réactions pulmonaires (pneumonie interstitielle, œdème pulmonaire allergique), se manifestant par un essoufflement, des difficultés à respirer pouvant aller jusqu’à la détresse respiratoire, une toux sèche, un asthme, des douleurs thoracique et de la fièvre. Ces réactions peuvent, dans de rares cas, évoluer en fibrose pulmonaire (transformation du tissu des poumons en tissu fibreux) lors d’un traitement de longue durée avec la nitrofurantoïne.

inflammations du foie, se manifestant par une perte d’appétit, un ictère (jaunisse), des démangeaisons ou des douleurs abdominales.

En cas d’apparition des effets indésirables suivants, arrêtez de prendre Nitrofurantoin-Acino 100 retard et consultez un médecin dès que possible.

Les autres effets indésirables possibles sont:

Effets indésirables fréquents: vertiges, maux de tête, réactions cutanées allergiques et fièvre.

Effets indésirables occasionnels: nystagmus (mouvements rythmiques incontrôlables d’un organe, le plus souvent des yeux), une légère hypertension intracrânienne et des infections provoquées par des champignons ou des germes résistants, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, troubles nerveux (neuropathie périphérique, y compris inflammation du nerf optique) avec fourmillements dans les mains et les pieds, douleurs, engourdissement des mains et/ou des pieds, dépression, euphorie, confusion, somnolence ou autres réactions psychotiques, faiblesse et abattement, collapsus circulatoire.

Effets indésirables rares: troubles gastro-intestinaux (nausées, perte d’appétit pouvant aller jusqu’à l’anorexie), troubles de la fonction hépatique (jaunisse, cholestase) (voir: «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Nitrofurantoin-Acino 100 retard?»), démangeaisons, parotidite, cristallurie (présence anormalement abondante de cristaux dans le sédiment urinaire), différentes formes d’anémie, modifications de la formule sanguine, pancréatite, perte passagère des cheveux, inhibition réversible de la spermatogenèse (formation des spermatozoïdes).

Fréquence inconnue:

inflammation des parois des petits vaisseaux sanguins qui peuvent provoquer des lésions cutanées. Inflammation du foie parce que le système immunitaire combat les cellules hépatiques.

Inflammation du tissu rénal entourant les tubules, ce qui entraîne un trouble de la fonction rénale.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Avertir immédiatement le médecin en cas de prise non contrôlée (surdosage).

Nitrofurantoin-Acino 100 retard provoque une coloration brunâtre de l’urine, qui est inoffensive.

Conserver hors de portée des enfants. Conserver à température ambiante (15–25 °C), dans l’emballage original.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver dans l’emballage d’origine fermé.

Conserver à température ambiante (15-25°C).

À la fin du traitement, veuillez rapporter ce qui reste du médicament à la personne (médecin ou pharmacien) qui vous l’a remis en vue d’une élimination dans les règles.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien , qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Nitrofurantoin-Acino 100 retard ?

1 capsule Nitrofurantoin-Acino 100 retard contient 100 mg de nitrofurantoïne comme principe actif, le colorant jaune de quinoléine (E 104) ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

62724 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Nitrofurantoin-Acino 100 retard ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages de 30 capsules.

Titulaire de l’autorisation

Acino Pharma AG, Liesberg

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.09.2021
Publicité