Publicité

Nizoral® Crème

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Nizoral Crème et quand doit-il être utilisé ?

Nizoral Crème est efficace contre les infections cutanées mycosiques causées par des champignons filamenteux (dermatophytes) et des levures.

Nizoral Crème est utilisé dans le traitement d’affections cutanées superficielles à champignons du tronc, de la région inguinale, des pieds et des mains, ainsi que dans le traitement de l’eczéma séborrhéique.

Nizoral Crème est en outre utilisé dans le traitement de la dermatose squameuse (pityriasis versicolor).

Dès les premiers jours du traitement avec Nizoral Crème, le patient remarque une amélioration due à l’apaisement des démangeaisons qui surviennent souvent avec une infection fongique.

Nizoral Crème n’est délivré que sur ordonnance médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Après avoir utilisé Nizoral Crème, lavez-vous soigneusement les mains, afin d’éviter la transmission de l’infection sur une autre partie du corps ou à d’autres personnes. Prenez soin d’utiliser un autre linge pour sécher les parties lésées. Des mesures hygiéniques (p.ex. lavage quotidien des zones atteintes, changement fréquent des pièces vestimentaires en contact avec les zones lésées) sont fortement recommandées.

Quand Nizoral Crème ne doit-il pas être utilisé ?

Nizoral Crème ne doit pas être utilisé lors d’allergie connue à l’un des composants du produit ou à un autre dérivé de l’imidazole. Les symptômes suivants peuvent être le signe d’une réaction allergique: démangeaisons, sensations de brûlure et rougeurs survenant après l’application de la crème sur la peau. Lors de l’une ou l’autre de ces réactions, cessez l’application de Nizoral Crème et informez-en votre médecin.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/utilisation de Nizoral Crème ?

Ne pas appliquer Nizoral Crème sur les yeux. Lavez-vous les mains après avoir appliqué Nizoral Crème.

Si vous utilisez un corticoïde à usage externe (p.ex. sous la forme d’onguent, de lotion ou de crème), vous devez absolument en informer votre médecin. Celui-ci décidera de quand et comment il convient de commencer votre traitement avec Nizoral Crème. En cas de doute, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien ou pharmacienne. Veuillez également consulter votre médecin lors d’une éruption cutanée importante.

Ce médicament contient du propylène glycol qui peut provoquer des irritations de la peau.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Nizoral Crème peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, si vous avez l’intention de le devenir ou si vous allaitez, demandez l’avis de votre médecin avant d’utiliser Nizoral Crème.

L’application de crème sur la poitrine doit être évitée si vous utilisez le produit pendant l’allaitement.

Comment utiliser Nizoral Crème ?

Adultes

Sauf prescription contraire du médecin, Nizoral Crème sera appliqué de la façon suivante:

Infections cutanées mycosiques sur le tronc, la région inguinale, les pieds et les mains: Appliquer Nizoral Crème 1 fois par jour sur les surfaces de peau atteintes.

Le traitement doit être poursuivi sans interruption jusqu’à la disparition totale des foyers mycosiques et il doit être prolongé encore plusieurs jours au-delà de celle-ci. En général, le traitement dure de 2 à 4 semaines; une mycose des pieds demande une durée de traitement plus longue de 4 à 6 semaines.

Eczéma séborrhéique: Appliquer Nizoral Crème 1 à 2 fois par jour sur les zones de peau touchées. La durée usuelle de traitement est de 2 à 4 semaines. Si le médecin le prescrit, Nizoral Crème peut ensuite encore être appliqué 1 à 2 fois par semaine pour maintenir l’effet.

Si après quatre semaines de traitement, aucune amélioration ne survient, consulter le médecin.

Lors du premier emploi de Nizoral Crème, dévisser le capuchon et percer la membrane de l’orifice avec la pointe qui se trouve dans la partie extérieure du capuchon.

Laver d’abord les surfaces atteintes puis bien les sécher. Appliquer ensuite Nizoral Crème du bout des doigts sur les parties de peau infectées ainsi qu’au-delà de leurs bords. Se laver les mains pour éviter de contaminer une autre partie du corps ou d’autres personnes. Il convient de changer fréquemment les pièces vestimentaires pour favoriser le succès du traitement. En cas de mycose des pieds, on recommande l’emploi adjuvant d’une poudre ou d’un spray antimycosique sur les bas et dans les chaussures.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Enfants et adolescents

On ne dispose que de données limitées concernant l’utilisation et la sécurité de Nizoral Crème chez les enfants et les adolescents. Chez les enfants plus âgés et les adolescents, l’utilisation doit se faire conformément à la prescription du médecin.

Compte tenu d’une éventuelle absorption du principe actif, les nourrissons ne doivent pas être traités par Nizoral Crème.

Quels effets secondaires Nizoral Crème peut-il provoquer ?

L’utilisation de Nizoral Crème peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des réactions au site d’application, telles que sensation de brûlure cutanée, rougeur de la peau ou démangeaisons, peuvent survenir fréquemment.

Des réactions d’hypersensibilité, une éruption cutanée, une peau qui pèle ou se décolle, une peau collante ou sèche, une sensation désagréable ou des sensations anormales au niveau du site d’application, des irritations cutanées, un eczéma local, des inflammations ou des saignements peuvent se produire occasionnellement.

Une urticaire peut apparaître dans de très rares cas.

L’application d’une quantité de Nizoral Crème excessive ou plus importante que celle recommandée peut entraîner l’apparition d’une rougeur et/ou d’un gonflement de la peau, ou d’une sensation de brûlure. Dans ce cas, arrêtez le traitement par Nizoral Crème afin que les symptômes puissent disparaître.

Nizoral Crème ne doit pas être avalé. En cas d’ingestion accidentelle de Nizoral Crème, contactez votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver à température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants. Se conserve 6 mois après ouverture.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Une fois le traitement terminé, rapportez le restant de médicament à votre médecin ou pharmacien, qui se chargera de l’expédier aux centres spécialisés dans la récupération et l’élimination de déchets.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Nizoral Crème ?

1 g de Nizoral Crème contient 20 mg de kétoconazole (substance active), du propylène glycol, de l’alcool stéarylique, de l’alcool cétylique, du stéarate de sorbitane, du polysorbate 60, du myristate d’isopropyle, du sulfite de sodium (E 221) et du polysorbate 80.

Numéro d’autorisation

46100 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Nizoral Crème ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Tube de 30 g de crème.

Titulaire de l’autorisation

Janssen-Cilag AG, Zoug, ZG.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 04.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 04.04.2021
Publicité