Publicité

Oestro-Gynaedron®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Oestro-Gynaedron et quand doit-il être utilisé ?

Oestro-Gynaedron est une crème vaginale, contenant l’hormone estriol, qui est identique à l’hormone naturelle produite par les ovaires. L’estriol restaure la muqueuse vaginale endommagée par une inflammation. L’Oestro-Gynaedron est pris sur ordonnance médicale après la ménopause en cas de troubles génitaux dus au manque d’estrogènes, tels que

– sécheresse de la muqueuse vaginale, accompagnée de démangeaisons, douleurs lors de l’acte sexuel ou écoulement

– ulcères lors d’une descente de l’utérus ou du vagin (prolapsus utérin ou vaginal) (par exemple irritation par un pessaire)

– thérapie d’accompagnement lors du traitement d’une inflammation dans le vagin

– traitement avant et après une intervention chirurgicale dans le vagin

– traitement avant le prélèvement de frottis vaginaux

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

N’oubliez pas que ce médicament a été prescrit par votre médecin pour le traitement de votre maladie actuelle. II ne doit pas être utilisé pour le traitement d’autres affections, ni chez d’autres personnes.

Quand Oestro-Gynaedron ne doit-il pas être utilisé ?

Comme toutes les préparations contenant des estrogènes, l’Oestro-Gynaedron ne doit pas être appliqué dans les situations où le corps produit déjà des estrogènes en excès. Cela s’applique particulièrement aux tumeurs de l’utérus et du sein qui dépendent de l’hormone, à une endométriose (présence pathologique de muqueuse utérine en dehors de l’utérus) ainsi qu’à la grossesse.

En outre, Oestro-Gynaedron ne doit pas être appliqué en cas de saignements vaginaux de cause inconnue et d’hypersensibilité envers le principe actif. Votre médecin connaît les mesures à prendre dans ces cas.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Oestro-Gynaedron ?

En cas d’apparition de saignements vaginaux de cause inconnue, interrompre le traitement à l’Oestro-Gynaedron et consulter le médecin. Une surveillance médicale particulière est nécessaire chez les patientes avec:

– des maladies passées laissant soupçonner la présence de caillots sanguins

– des affections présentes du muscle cardiaque

– une affection des reins

– une pression sanguine trop élevée

– une épilepsie ou des migraines (même dans le passé)

– des troubles sévères du foie

– la présence de muqueuse sensible aux estrogènes en dehors de l’utérus (endométriose)

– formation de kystes au niveau des seins (mastopathie fibrokystique)

– excrétion d’urine rouge ou foncée (porphyrie)

– troubles du métabolisme des graisses

– diabète sucré

– prurit sévère, éruption pustuleuse ou diminution de l’acuité auditive en cas de surdité de l’oreille moyenne (otosclérose) lors d’une grossesse précédente

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres mèdicaments (même en automédication!)

Oestro-Gynaedron peut-il utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte, ou désirez le devenir, ou si vous allaitez, vous devriez renoncer, par mesure de prudence, à tout médicament. L’Oestro-Gynaedron ne doit être pris en aucun cas pendant la grossesse. Si vous deviez devenir enceinte pendant le traitement, avertissez sans tarder votre médecin.

Si vous allaitez, seul votre médecin peut décider si vous devez quand même prendre ce produit.

Comment utiliser Oestro-Gynaedron ?

Le médecin détermine le nombre d’applications et la durée du traitement. Sauf prescription contraire, appliquer profondément dans le vagin, le soir, en position couchée sur le dos, une dose correspondant au premier trait marqué sur le tube de l’applicateur, c.à.d. 1 g de crème. On prendra ensuite 2 à 3 fois par semaine 1 dose d’applicateur, jusqu’à ce que les symptômes s’estompent.

Le médecin décide de la dose à prendre lors d’une application à court terme avant une intervention chirurgicale ou un prélèvement pour frottis vaginal.

Mode d’application:

1- Avant la première utilisation, dévisser le bouchon du tube et appuyer à l’envers sur l’ouverture du tube pour percer la fermeture à membrane.

2- Déverrouiller l’applicateur:
2a) Tirer le piston jusqu’à la marque «2 g».
2b) Repousser légèrement le piston juste avant la première butée.

3- Visser l’applicateur déverrouillé (voir 2.) sur l’ouverture du tube jusqu’à l’extrémité inférieure du filetage.

4- Remplir l’applicateur de crème vaginale jusqu’au dosage souhaité en appuyant légèrement sur le tube. Si nécessaire, tirer légèrement le piston avec l’autre main.

5- Dévisser l’applicateur du tube et bien refermer le tube.

6- En position allongée, insérer l’applicateur rempli le plus profondément possible dans le vagin et introduire la crème vaginale en appuyant sur le piston.

7- Après utilisation, nettoyer soigneusement chaque partie de l’applicateur avec de l’eau tiède. Éviter l’eau bouillante afin que l’applicateur ne se déforme pas.

Oestro-Gynaedron® image 1

L‘application et la sécurité de Oestro-Gynaedron n‘ont pas encore été étudiés chez l‘enfant et l‘adolescent.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Oestro-Gynaedron peut-il provoquer ?

L’utilisation d’Oestro-Gynaedron peut provoquer les effets secondaires suivants:

De légères irritations et démangeaisons peuvent survenir en début de traitement. Dans des cas isolés, des sensations de tension dans la poitrine et une augmentation de poids peuvent se produire. En règle générale, ces symptômes disparaissent à nouveau par la suite. Dans de rares cas, des saignements de l’utérus peuvent survenir pendant ou après le traitement.

Si des effets secondaires que vous attribuez à l’application d’Oestro-Gynaedron devaient apparaître, veuillez en avertir sans tarder votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

L’Oestro-Gynaedron doit être conservé à température ambiante (15-25°C) et hors de portée des enfants. Après usage, refermer soigneusement le tube pour empêcher le produit de sécher. Le pas de vis doit rester propre!

Conserver Oestro-Gynaedron dans son emballage d’origine fermé et hors de portée des enfants. Si un enfant devait avaler par mégarde des quantités importantes du produit, un lavage d’estomac peut s’avérer nécessaire.

Après la fin du traitement, rapporter le médicament à votre médecin ou pharmacien qui le détruira.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Oestro-Gynaedron ?

1 g de crème contient

Principe actif: 0.5 mg Estriol

Excipients: Propylenglycolum, Conserv.: Excip. ad ung.

Numéro d’autorisation

52195 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Oestro-Gynaedron ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Un emballage d’Oestro-Gynaedron contient un tube de 50 g avec un applicateur.

Titulaire de l’autorisation

Drossapharm SA, 4002 Bâle.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 05.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.04.2021

Publicité