Publicité

Olbas Pommade

Information destinée aux patients en Suisse

Médicament phytothérapeutique

Qu’est-ce que OLBAS et quand doit-il être utilisé ?

Olbas est un liniment à base de plantes, qui convient pour le traitement des refroidissements des voies respiratoires accompagnés de rhume, catarrhe, mal de gorge et toux. Olbas contient un mélange de trois huiles essentielles différentes.

Leurs principes actifs possèdent des propriétés fluidifiante et expectorante. Olbas Pommade pénètre rapidement et exerce son action aussi bien à travers les voies respiratoires que par la voie cutanée.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si les symptômes de votre rhume s’aggravent ou si vous avez des difficultés respiratoires, une forte fièvre ou des expectorations purulentes, nous vous conseillons de contacter un médecin.

Quand OLBAS ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

Olbas ne doit pas être administré:

– Chez les nourrissants et enfants de moins de 3 ans.

– Aux enfants ayant des antécédents de troubles convulsifs (convulsions fébriles, convulsions épileptiques).

– En cas d’hypersensibilité connue aux huiles essentielles ou à l’un ou plusieurs des ingrédients (voir la composition).

Ce médicament contient comme principes actifs et excipients plusieurs huiles essentielles / parfums contenant du D-limonène, du linalol, du géraniol, de l’eugénol, du citral, du citronellol et de l’isoeugénol. Le D-limonène, le linalol, le géraniol, l’eugénol, le citral, le citronellol et l’isoeugénol peuvent provoquer des réactions allergiques.

Olbas contient de l’huile d’arachide. Ce médicament ne doit pas être utilisé si vous êtes hypersensible (allergique) à l’arachide ou au soja.

Peut provoquer localement des irritations cutanées (p.ex. dermatite de contact) (alcool cétylstéarylique émulsifiant).

Ce médicament contient 40 mg de propylène glycol par 1 g. Le propylène glycol peut provoquer des irritations cutanées. N’utilisez pas ce médicament chez les bébés de moins de 4 semaines présentant des plaies ouvertes ou des lésions cutanées étendues (telles que des brûlures) sans avoir consulté votre médecin ou votre pharmacienne ou pharmacien.

Les patients souffrant d’asthme bronchique ou d’une hypersensibilité connue des voies respiratoires, doivent utiliser Olbas uniquement après consultation médicale.

A utiliser uniquement sur une peau dépourvue de lésion et saine, ne pas appliquer sur les muqueuses.

Ne pas appliquer sur le visage, éviter en particulier la proximité des yeux.

Chez les patients souffrant d’un problème rénal préexistant, Olbas ne doit être utilisée que peu de temps et sur une faible surface.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

OLBAS peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse et la période d’allaitement, Olbas ne doit pas être utilisée, sauf pour une courte durée sur prescription du médecin.

Comment utiliser OLBAS ?

Adultes et adolescents (à partir de 12 ans): Frictionner la poitrine et le dos jusqu’à cinq fois par jour avec un segment de 5 cm de Olbas et bien se couvrir.

Enfants dès trois jusqu’à onze ans: Appliquer un segment de 2 à 3 cm de pommade. La prudence est recommandée chez les enfants.

Ne pas utiliser chez les nourrissons et les enfants de moins de 3 ans.

Ne pas avaler. Se laver les mains après l’utilisaiton.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires OLBAS peut-il provoquer ?

L’utilisation de Olbas peut provoquer les effets secondaires suivants:

Des réactions allergiques (rougeurs de la peau, prurit) peuvent apparaître occasionnellement. Il faudra alors renoncer à l’application de la préparation et consulter éventuellement le médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Un éventuel contact avec les yeux peut provoquer une sensation de brûlure. Dans ce cas, rincer les yeux avec beaucoup d’eau.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient OLBAS ?

1 g Crème contient:

Principes actifs

Huile de menthe poivrée (Menthae x piperita L., aetheroleum) 65.25 mg, huile d’eucalyptus (Eucalyptus globulus Labill., Eucalyptus polybractea R.T. Baker und Eucalyptus smithii R.T. Baker., aetheroleum) 60 mg, huile de cajeput (Melaleuca cajeputi Powell und Melaleuca leucadendra (L.) L., aetheroleum) 15 mg

Excipients

Eau purifiée, huile d’arachide hydrogénée 200 mg, monostéarate de glycérol émulsifiant, vaseline blanche, alcool cétylstéarylique émulsifiant (type A) 40 mg, propylène glycol (E 1520) 40 mg, alcool cétylique 10 mg, huile de gaulthérie, huile de genièvre, huile de clou de girofle.

Numéro d’autorisation

54512 (Swissmedic)

Où obtenez-vous OLBAS ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie sans ordonnance médicale.

Tube de 40 g.

Titulaire de l’autorisation

Hänseler AG, 9100 Herisau.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 08.03.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 08.03.2024
Publicité