Publicité

Omida® Cardiospermum peu grasse, crème

Information destinée aux patients en Suisse

Médicament homéopathique

Quand OMIDA® Cardiospermum peu grasse est-il utilisé ?

Selon la conception homéopathique, OMIDA® Cardiospermum peu grassepeut être utilisé en cas de maladies de la peau telles que des inflammations cutanées avec démangeaisons, comme eczéma, névrodermite (eczéma endogène) ainsi que pour les peaux à tendance allergique.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas de forte inflammation ou infection de la peau ou de lésions cutanées étendues ainsi que lors de fièvre ou de douleurs persistantes, d’origine indéterminée ou apparaissant soudainement (suspicion d’une maladie systémique) il est recommandé de consulter un médecin.

Si votre médecin vous a prescrit d’autres médicaments, demandez à votre médecin ou à votre pharmacien si OMIDA® Cardiospermum peu grasse peut être utilisé simultanément.

OMIDA® Cardiospermum peu grasse ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 2 ans sans examen médical préalable.

Quand OMIDA® Cardiospermum peu grasse ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ?

OMIDA® Cardiospermum peu grasse ne doit pas être appliqué si vous réagissez de manière hypersensible (allergique) à la substance active ou à l’un des autres composants, p. ex. l’alcool benzylique, d’OMIDA® Cardiospermum peu grasse, ainsi que sur des plaies ouvertes et infectées par des bactéries et en cas de lésions cutanées étendues.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez d’autres médicaments (même en automédication !) !

OMIDA® Cardiospermum peu grasse peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si ce médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre droguiste.

Comment utiliser OMIDA® Cardiospermum peu grasse ?

Enfants dès 2 ans et adultes :
Sauf prescription contraire du médecin, appliquer selon les besoins plusieurs fois par jour en couche mince sur les zones atteintes.

Veuillez consulter un médecin avant le traitement d’enfants de moins de 2 ans.

Evitez le contact de la crème avec les yeux, les muqueuses ainsi que les plaies ouvertes et profondes (voir aussi sous « Quand OMIDA® Cardiospermum peu grasse ne doit-il pas être utilisé ou seulement avec précaution ? »). Nettoyez vos mains après l’application de la crème.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si l’amélioration escomptée de l’enfant en bas âge / de l’enfant ne se produit pas, faites-le examiner par un médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires OMIDA® Cardiospermum peu grasse peut-il provoquer ?

On observe rarement des réactions d’hypersensibilité sous forme de réactions de la peau (p. ex. allergie envers l’un des composants). Dans ces cas, le traitement doit être interrompu et un médecin doit être consulté.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

La prise de médicaments homéopathiques peut aggraver passagèrement les troubles (aggravation initiale). Si cette aggravation persiste, cessez le traitement avec OMIDA® Cardiospermum peu grasse et informez-en votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur le récipient.

Durée de conservation après première ouverture : 12 mois

Conserver le médicament à température ambiante (15–25°C) et hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient OMIDA® Cardiospermum peu grasse ?

1 g de crème contient :

Cardiospermum halicacabum (cœur des Indes) TM 100 mg.

Cette préparation contient en outre des excipients :

alcool benzylique (conservateur), mono- et distéarate d’éthylène-glycol auto-émulsifiants, heptanoate et octanoate d’octadécyle, alcool cétylique, paraffine liquide, myristate d’isopropyle, glycérol à 85 %, solution d’hydroxyde de potassium à 20 %, eau.

Numéro d’autorisation

51353 (Swissmedic)

Où obtenez-vous OMIDA® Cardiospermum peu grasse ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Tube de 50 g.

Titulaire de l’autorisation

Schwabe Pharma AG, Erlistrasse 2, 6403 Küssnacht am Rigi

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2015 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 15.04.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.04.2024
Publicité