Publicité

Optiderm® Crème

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Optiderm et quand doit-il être utilisé ?

Grâce à ses constituants actifs, à savoir le polidocanol et l’urée, la crème Optiderm exerce un effet hydratant et stabilisateur sur la peau lors d’affections cutanées accompagnées de dessèchements ou de démangeaisons. L’on obtient une augmentation de la capacité de fixation d’eau et une meilleure lubrification des régions cutanées desséchées et gercées. Les démangeaisons souvent fortement désagréables sont réduites de façon durable.

Optiderm est utilisé lorsque la peau se dessèche et/ou démange, ainsi que pour le traitement adjuvant de dermatoses diverses, telles que la dermatite atopique (eczéma constitutionnel).

Lorsque la peau est très sèche et démange, il est conseillé d’utiliser la crème riche en matière grasse disponible sous le nom Optiderm F Crème. Il est conseillé d’utiliser Optiderm Lotion pour traiter de grandes surfaces de peau.

Quand Optiderm ne doit-il pas être utilisé ?

L’utilisation de la crème Optiderm est déconseillée en cas d’érythrodermie aiguë (= rougeur inflammatoire de la peau et desquamation sur toute la surface du corps), et en cas d’inflammation ou d’infection cutanée aiguë avec suintement.

L’utilisation de cette crème est également déconseillée en cas d’hypersensibilité à un des constituants.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation d’Optiderm ?

Ce médicament contient 10 mg d’alcool benzylique par 1 g de crème. L’alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques.

Eviter tout contact avec les yeux et les muqueuses.

Des irritations (par ex. rougeur, sensation de brûlure) peuvent survenir après l’application sur une peau lésée ou inflammatoire.

En cas d’utilisation concomitante, l’urée, l’un des principes actifs, peut augmenter la pénétration à travers la barrière cutanée d’autres médicaments à application topique (par ex. corticostéroïdes, dithranol et fluorouracile).

Des rapports issus de la littérature spécialisée indiquent que, chez l’enfant, l’utilisation de produits contenant de l’urée peut être à l’origine d’une sensation de brûlure sur la peau qui n’est généralement que de courte durée. Veuillez demander l’avis de votre médecin avant d’utiliser Optiderm Crème chez l’enfant.

En cas d’utilisation simultanée dans la région génitale ou anale d’Optiderm Crème et de produits à base de latex (par ex. préservatifs, diaphragmes), la présence de «paraffine visqueuse», un excipient contenu dans Optiderm Crème, peut être à l’origine d’une diminution de la résistance fonctionnelle et, de ce fait, d’une baisse de la sécurité de ces produits.

Si l’état de la peau s’aggrave, ou bien si les démangeaisons ne s’améliorent guère après une semaine de traitement avec la crème Optiderm, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien, ou bien votre droguiste.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).

Optiderm peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Les femmes qui allaitent ne doivent pas utiliser la crème Optiderm au niveau de la poitrine.

Comment utiliser Optiderm ?

Sauf prescription contraire, appliquer la crème Optiderm deux à trois fois par jour de manière régulière sur la peau. La durée de traitement est de 3 semaines en moyenne suivant l’état du sujet. Lors de sécheresse cutanée prolongée, la préparation peut être utilisée sur une plus longue période.

L’utilisation et la sécurité de la crème Optiderm n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 12 ans.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Optiderm peut-il provoquer ?

Occasionell (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Une sensation de brûlure, une rougeur, un prurit ou la formation de pustules peuvent apparaître après l’application.

Une dermatite de contact, une urticaire, une éruption cutanée, une éruption cutanée accompagnée de pustules (éruption cutanée pustuleuse) peuvent également survenir.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Delai d’utilisation après ouverture

6 mois.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C. Ne pas conserver au réfrigérateur; ne pas congeler.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Optiderm ?

1 g de crème contient:

Principes actifs

Urée 50 mg, macrogol-6-lauryléther (polidocanol 470) 30 mg.

Excipients

Eau purifiée, octyldodécanol, poly(méthyl, phénylsiloxane), acide stéarique 25, diméticone, glycérol 85%, paraffine liquide, palmitate de cétyle, polysorbate 40, carbomères 940, alcool benzylique 10 mg, trométamol.

Numéro d’autorisation

50354 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Optiderm ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Crème: tubes de 50 g et 100 g.

Titulaire de l’autorisation

Almirall AG, 8304 Wallisellen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en novembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 06.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 16.04.2021

Publicité