Optifen Dolo Duo®, comprimés pelliculés
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que l’Optifen Dolo Duo et quand doit-il être utilisé ?
Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, est une préparation combinée contenant de l’ibuprofène et du paracétamol.
Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, est utilisé pour le traitement symptomatique de courte durée des douleurs légères à modérément fortes chez l’adulte.
Quand Optifen Dolo Duo ne doit-il pas être pris ?
Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, ne doit pas être pris
– si vous prenez en même temps d’autres médicaments contenant du paracétamol,
– si vous prenez en même temps d’autres médicaments appelés anti-inflammatoires non stéroïdiens, y compris des inhibiteurs de la COX-2, et si vous prenez de l’acide acétylsalicylique (aspirine) à une dose supérieure à 75 mg par jour,
– en cas d’ulcères gastriques et/ou duodénaux et/ou de saignements gastriques ou duodénaux actifs ou répétés par le passé,
– en cas d’hypersensibilité aux principes actifs, ibuprofène et paracétamol, et aux substances apparentées (par ex. au propacétamol) ou à l’un des excipients. Une hypersensibilité de ce type se manifeste, par exemple, par de l’asthme, des difficultés respiratoires, des symptômes circulatoires, des gonflements de la peau et des muqueuses ou des éruptions cutanées (urticaire).
– en cas d’inflammation intestinale chronique (maladie de Crohn, rectocolite hémorragique),
– en cas de tendance accrue aux saignements,
– pour le traitement des douleurs après une opération de pontage aorto-coronarien (par ex. utilisation d’un cœur-poumon artificiel),
– si vous êtes enceinte ou si vous allaitez (voir aussi la rubrique «Optifen Dolo Duo peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?»)
– en cas d’atteinte grave de la fonction rénale ou hépatique ou en cas de trouble hépatique héréditaire (maladie de Gilbert ou de Meulengracht),
– en cas d’affections graves du foie (par ex. hépatite aiguë, cirrhose, ascite, c’est-à-dire accumulation de liquide dans la cavité abdominale),
– en cas d’insuffisance cardiaque grave,
– en cas de consommation excessive d’alcool,
– chez les enfants et adolescents de moins de 18 ans.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation d’Optifen Dolo Duo ?
Pendant le traitement par Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, des ulcères des muqueuses de la partie supérieure du tractus gastro-intestinal ainsi que, rarement, des hémorragies ou, dans des cas isolés, des perforations (perforation de l’estomac ou de l’intestin) peuvent survenir. Ces complications peuvent survenir à tout moment du traitement, sans symptôme avant-coureur. Afin de limiter ce risque, la dose efficace minimale doit être utilisée pendant la durée de traitement la plus courte possible. Si vous avez des maux d’estomac que vous supposez liés à la prise du médicament, veuillez en informer votre médecin.
Une augmentation du risque d’infarctus du myocarde et d’apoplexie a été mise en évidence pour certains analgésiques, appelés inhibiteurs de la COX-2, administrés à fortes doses et/ou sur une longue période. On ne sait pas encore si une augmentation similaire de ce risque s’applique également à Optifen Dolo Duo. Aussi, si vous avez déjà souffert d’un infarctus du myocarde, d’apoplexie ou de thrombose veineuse, ou si vous présentez des facteurs de risque importants (p.ex. hypertension, diabète sucré, hyperlipidémie, tabagisme), il revient à votre médecin de décider si vous pouvez tout de même utiliser Optifen Dolo Duo. Informez dans tous les cas votre médecin de vos antécédents médicaux.
La prise d’Optifen Dolo Duo peut gêner la fonction rénale, ce qui peut entraîner une augmentation de la pression.
Les patients âgés peuvent être plus sensibles à l’action d’Optifen Dolo Duo que les adultes plus jeunes. Chez les patients âgés, les effets secondaires sont fréquents après administration d’anti-inflammatoires non stéroïdiens, en particulier les hémorragies et les perforations de l’estomac ou de l’intestin. Il est particulièrement important que les patients âgés signalent immédiatement les effets secondaires éventuels à leur médecin.
Des réactions cutanées graves ont été rapportées en relation avec le traitement par des anti-inflammatoires non stéroïdiens. Le risque maximal de telles réactions semble se présenter au début du traitement. En cas d’éruption cutanée, avec de la fièvre, des lésions des muqueuses, des cloques ou d’autres signes d’allergie, vous devez arrêter le traitement par Optifen Dolo Duo et consultez immédiatement un médecin, car il peut s’agir des premiers signes d’une réaction cutanée très grave (voir la rubrique «Quels effets secondaires Optifen Dolo Duo peut-il provoquer ?».
Des signes de réaction allergique, y compris des problèmes respiratoires, un gonflement du visage et de la gorge (angioœdème) et des douleurs thoraciques (syndrome de Kounis) ont été rapportés lors de l’utilisation d’ibuprofène. Si vous constatez l’un de ces signes, arrêtez la prise d’Optifen Dolo Duo et consultez immédiatement un médecin.
Ne prenez pas Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, si vous avez la varicelle.
Si vous avez des problèmes d’acuité visuelle après l’utilisation d’Optifen Dolo Duo, cessez d’utiliser ce médicament et consultez votre médecin.
La prise d’Optifen Dolo Duo doit se faire uniquement sur prescription médicale et sous surveillance médicale dans les situations suivantes:
– si vous êtes actuellement sous traitement médical pour une maladie grave,
– si vous avez déjà eu un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral ou une thrombose veineuse ou si vous présentez des facteurs de risque (tels qu’hypertension artérielle, diabète, hypercholestérolémie, tabagisme). Un risque accru d’infarctus du myocarde et d’AVC a été constaté avec certains antalgiques. Votre médecin décidera si vous pouvez néanmoins prendre Optifen Dolo Duo comprimés pelliculés et de la dose qui vous convient.
– si vous avez une maladie cardiaque ou rénale, si vous prenez un médicament contre l’hypertension (par ex. un diurétique ou un inhibiteur de l’enzyme de conversion) ou en cas de forte déshydratation, par exemple de transpiration abondante, Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, peut avoir une influence sur le fonctionnement de vos reins et peut entraîner une augmentation de votre pression sanguine et/ou des accumulations de liquide (œdèmes).
– en cas d’antécédents d’ulcère gastrique ou duodénal,
– en cas d’insuffisance de la fonction hépatique, rénale ou cardiaque,
– en cas de troubles de la coagulation,
– chez les patients souffrant ou ayant souffert d’asthme, d’une inflammation chronique de la muqueuse nasale (rhinite chronique), d’affections allergiques ou de certaines affections rhumatismales (lupus érythémateux ou collagénoses mixtes),
– si vous avez été traitée récemment à cause d’une interruption de grossesse,
– si vous prenez en même temps d’autres médicaments, par exemple des anticoagulants (par ex. marcoumar, warfarine ou acide acétylsalicylique à faible dose) ou certains médicaments pour le traitement de la tuberculose (rifampicine, isoniazide), l’épilepsie (phénytoïne, carbamazépine, phénobarbital), la goutte (probénécide, sulfinpyrazone), l’hypercholestérolémie (cholestyramine) ou l’infection par le VIH (zidovudine). Informez votre médecin si prenez en même temps des diurétiques (qui augmentent la sécrétion d’urine), des inhibiteurs de l’ECA ou des bêta-bloquants (préparations contre l’hypertension et l’insuffisance cardiaque), des antibiotiques, certains médicaments contre les mycoses (par ex. le voriconazole ou le fluconazole), des immunosuppresseurs (préparations contre le rejet de greffe), un extrait végétal de Ginkgo biloba, des médicaments contre le diabète ou contre la dépression, des corticoïdes oraux, d’autres antalgiques et d’autres médicaments dont le principe actif est le chloramphénicol, le salicylamide (ou d’autres salicylés), la propanthéline, le métoclopramide, la mifépristone, le baclofène, le méthotrexate, la digoxine ou le lithium.
– en cas de troubles du comportement alimentaire tels qu’anorexie, boulimie et fort amaigrissement, ainsi qu’en cas de malnutrition chronique,
– en cas de consommation excessive d’alcool,
– en cas de déshydratation et de diminution du volume sanguin,
– en cas d’infection grave (par ex. de septicémie).
L’acide acétylsalicylique ou les autres antalgiques ne doivent pas être pris de manière concomitante avec Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, car cela peut augmenter le risque d’effets secondaires.
La prise simultanée d’ Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, et d’alcool peut potentialiser des effets secondaires, en particulier ceux touchant le tractus gastro-intestinal ou le système nerveux central. Le risque d’atteinte hépatique est accru en particulier s’il n’y a pas d’ingestion concomitante de nourriture.
Certaines personnes présentant une hypersensibilité aux antalgiques ou aux anti-inflammatoires peuvent également présenter une réaction d’hypersensibilité à Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés.
En cas d’utilisation prolongée d’antalgiques, des maux de tête peuvent survenir. Ne les traitez pas avec une dose plus élevée du médicament mais parlez-en plutôt à votre médecin.
La prise prolongée d’analgésiques, surtout en cas d’association, peut provoquer des troubles durables de la fonction rénale avec risque d’insuffisance rénale.
Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines. Cela vaut particulièrement pour la prise simultanée avec de l’alcool.
Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si
– vous souffrez d’une autre maladie
– vous êtes allergique
– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Optifen Dolo Duo peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Grossesse
Si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse, vous ne devez prendre Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, qu’après en avoir parlé à votre médecin. Vous ne devez pas prendre Optifen Dolo Duo, sauf si cela est clairement nécessaire et vous a été prescrit par un médecin. Lors de prises pendant les six premiers mois de la grossesse, la dose doit être aussi faible et la durée de traitement aussi courte que possible.
La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à partir de la 20e semaine de grossesse peut nuire à votre enfant à naître. Si vous devez prendre des AINS pendant plus de deux jours, votre médecin devra peut-être surveiller la quantité de liquide amniotique dans votre utérus et l’activité cardiaque de l’enfant à naître.
Durant les derniers trois mois de la grossesse, il ne faut pas prendre Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés.
Allaitement
Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, ne doit pas être pris durant l’allaitement, à moins que votre médecin ne vous y autorise expressément.
Comment utiliser Optifen Dolo Duo ?
Adultes à partir de 18 ans
Respecter un intervalle de 6 heures entre les doses unitaires. La dose journalière maximale indiquée ne doit pas être dépassée.
Pour soulager les douleurs, prenez toujours la dose efficace la plus faible pendant la plus courte durée possible.
Prendre 1 comprimé pelliculé jusqu’à 3 fois par jour. Si une dose unique d’un comprimé pelliculé ne réduit pas les symptômes, vous pouvez prendre au maximum 2 comprimés jusqu’à 3 fois par jour.
Si vous n’avez pas de problèmes d’estomac, vous pouvez prendre Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, à jeun avec un peu d’infusion ou une autre boisson. Avalez les comprimés pelliculés sans les croquer, les casser, les broyer ni les sucer.
Si vous souffrez de maux d’estomac, il est conseillé de prendre Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, en même temps que des aliments.
Dose journalière maximale
Ne prenez pas plus de 6 comprimés pelliculés par 24 heures.
Enfants et adolescents de moins de 18 ans
L’utilisation et la sécurité d’Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.
Les analgésiques ne devraient pas être pris régulièrement pendant une période prolongée sans contrôle médical. En cas de douleurs persistantes, veuillez consulter un médecin.
La posologie indiquée ou prescrite par le médecin ne doit pas être dépassée.
Veuillez-vous conformer au dosage figurant dans la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.
Quels effets secondaires Optifen Dolo Duo peut-il provoquer ?
Tout médicament peut produire des effets non souhaités ou indésirables, appelés effets secondaires. Les études cliniques des préparations combinées à base d’ibuprofène et de paracétamol n’ont mis en évidence aucun autre effet indésirable que ceux déjà observés séparément avec l’ibuprofène ou le paracétamol.
La prise d’Optifen Dolo Duo, comprimés pelliculés, peut provoquer les effets secondaires suivants, énumérés par ordre de fréquence:
Fréquents (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)
– Troubles gastro-intestinaux tels que troubles digestifs, diarrhée, nausées, vomissements, constipation, pyrosis, douleurs dans la partie supérieure de l’abdomen, ballonnements, selles goudronneuses, vomissements de sang, saignements gastro-intestinaux. Effets secondaires touchant le système nerveux central tels que diminution de la capacité de réaction (notamment en association avec de l’alcool), maux de tête et vertiges.
– Éruption cutanée aigüe.
– Gonflement et rétention d’eau, gonflement des chevilles ou des jambes (œdème); la rétention d’eau disparaît en général dès l’arrêt de la prise de la préparation combinée.
– Élévation des taux sanguins de créatinine et d’urée.
Occasionnels (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)
– Inflammation de la muqueuse nasale.
– Réaction d’hypersensibilité, urticaire, démangeaisons.
– Insomnie, anxiété, excitation, irritabilité.
– Vidange incomplète de la vessie (rétention urinaire).
– Épaississement du mucus des voies respiratoires.
– Troubles visuels (les troubles visuels sont habituellement réversibles à l’arrêt du traitement).
– Bourdonnements d’oreille, troubles auditifs, vertige.
– Asthme, spasme des muscles des voies respiratoires et difficultés respiratoires, aggravation d’un asthme existant; chez les patients présentant une insuffisance cardiaque, il existe un risque d’œdème aigu des poumons (accumulation d’eau dans les tissus pulmonaires).
– Fatigue.
– Ulcères gastro-duodénaux, parfois avec saignement et perforation, ou saignements du tractus gastro-intestinal, aggravation d’une inflammation du gros intestin (colite) ou de l’appareil digestif (maladie de Crohn), inflammation de la muqueuse buccale avec ulcérations (stomatite ulcéreuse), inflammation de la muqueuse de l’estomac (gastrite).
– Éruption cutanée (incluant urticaire, démangeaison, rougeur, desquamation de la peau).
– Baisse de l’hémoglobine et de l’hématocrite, élévation de la phosphatase alcaline sanguine, élévation de la créatine phosphokinase sanguine, élévation du nombre de plaquettes (cellules nécessaires à la coagulation du sang). Bien qu’aucune relation de cause à effet n’ait été démontrée, des épisodes hémorragiques tels que des saignements de nez (épistaxis) ou des règles anormalement abondantes (ménorragie) ont été rapportés pendant le traitement avec la préparation.
Rares (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10’000)
– Méningite aseptique (inflammation des méninges) chez des patients présentant une maladie préexistante (par ex. lupus érythémateux généralisé, collagénose mixte). Les signes comprennent une raideur de la nuque, des maux de tête, des nausées, des vomissements, de la fièvre ou un obscurcissement de la conscience.
– Angine, fièvre élevée, gonflement des ganglions lymphatiques dans la région du cou.
– Réactions allergiques, symptômes d’un lupus érythémateux, anémie. Gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge (angioœdème). Respiration haletante, asthme, dyspnée, insuffisance respiratoire, surtout si cela vous est déjà arrivé lors de l’utilisation d’acide acétylsalicylique ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens.
– Dépression, états confusionnels.
– Fourmillements ou engourdissement de la peau, somnolence.
– Rêves anormaux, hallucinations.
– Inflammation du nerf optique (névrite optique), troubles visuels ou baisse de la vue irréversible.
– Inflammation aiguë du foie (hépatite), jaunisse (ictère), troubles de la fonction hépatique, élévation des transaminases sanguines. Saignements par petites taches sous la peau (purpura), sensibilité à la lumière.
– Différentes affections des reins telles que troubles de la fonction rénale avec accumulation d’eau dans les tissus (œdème), atteinte des tissus rénaux (nécrose papillaire), pouvant aller jusqu’à une défaillance rénale. Les effets secondaires rénaux sont généralement observés à la suite d’un surdosage, d’un abus chronique (souvent en association avec plusieurs antalgiques) ou en relation avec une toxicité hépatique du paracétamol. Une nécrose tubulaire aiguë survient généralement en relation avec un trouble de la fonction hépatique mais a été observée isolément dans de rares cas.
– Gonflements généralisés (œdèmes). Élévation du taux sanguin d’acide urique.
Très rares (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)
– États psychotiques.
– Rythme cardiaque rapide et irrégulier (palpitations) ou accéléré (tachycardie), arythmie et autres troubles du rythme cardiaque.
– Défaillance cardiaque, insuffisance cardiaque (entraînant détresse respiratoire, œdèmes), infarctus du myocarde.
– Hypertension artérielle, inflammation des vaisseaux sanguins (vasculite).
– Pancréatite, œsophagite, formation d’un diaphragme membraneux dans l’intestin. Insuffisance rénale, lésions rénales (en particulier en cas d’utilisation au long cours), insuffisance hépatique; le surdosage du paracétamol peut provoquer une défaillance hépatique aiguë, des troubles de la fonction hépatique, une nécrose hépatique et des lésions hépatiques.
– Taches rougeâtres non surélevées, en forme de cibles ou de cercles, sur le tronc, souvent accompagnées d’une formation de vésicules centrales, d’un décollement de la peau, d’ulcères de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux. Ces éruptions cutanées sévères peuvent être précédées de fièvre et de symptômes pseudo-grippaux (dermatite exfoliative, érythème polymorphe, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique toxique).
– Au début du traitement, il peut se produire une éruption cutanée rouge, squameuse, largement étendue, avec des irrégularités et des vésicules, touchant principalement les plis de la peau, le tronc et les membres supérieurs (exanthème pustuleux généralisé aigu), accompagnée de fièvre.
– Sueur abondante.
– Somnolence.
– Aggravation d’infections cutanées graves préexistantes (avec possible apparition d’une éruption cutanée, de vésicules et d’une décoloration de la peau, de fièvre, de désorientation, de diarrhée et de nausées) ou d’autres infections, y compris de la varicelle ou d’un zona, ou d’autres infections graves avec destruction (nécrose) du tissu sous-cutané et des tissus musculaires, formation de vésicules et décollement de la peau.
– Perte des cheveux (alopécie).
– Épuisement, malaise.
Cas isolés
– Douleurs thoraciques pouvant être le signe d’une réaction allergique potentiellement sévère, appelée syndrome de Kounis.
– Une réaction cutanée sévère, appelée syndrome DRESS, peut survenir. Les symptômes du syndrome DRESS comprennent une éruption cutanée, de la fièvre, un gonflement des ganglions lymphatiques et une élévation des éosinophiles (une forme de globules blancs).
En cas de prise non contrôlée (surdosage), il faut consulter immédiatement un médecin, même si vous ne présentez aucun symptôme. Des mesures médicales immédiates s’imposent, en raison du risque potentiel d’une atteinte hépatique très grave. Des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales, un manque d’appétit ou une sensation générale de malaise peuvent évoquer un surdosage, mais ils ne se manifestent que plusieurs heures voire jusqu’à un jour après la prise.
Un surdosage de paracétamol peut provoquer de graves troubles hépatiques.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Stabilité
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver dans l’emballage d’origine à une température ne dépassant pas 30 °C et hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Optifen Dolo Duo ?
Principes actifs
Un comprimé pelliculé contient 200 mg d’ibuprofène et 500 mg de paracétamol.
Excipients
Amidon de maïs, crospovidone (type A), silice colloïdale anhydre, povidone K30, amidon prégélatinisé, talc, acide stéarique, alcool polyvinylique, macrogol 3350, dioxyde de titane (E171).
Numéro d’autorisation
68629 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Optifen Dolo Duo ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.
Emballages de 20 comprimés pelliculés.
Titulaire de l’autorisation
Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2024 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 31.07.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (août 2023).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.