Publicité

Oralpädon® Fraise

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Oralpädon Fraise et quand est-il utilisé ?

Oralpädon Fraise est un mélange de glucose et d’électrolytes qui compense la perte de sels minéraux et d’eau.

Oralpädon Fraise est indiqué comme premier secours pour traiter les diarrhées du nourrisson et de l’enfant, qui sont parmi les maladies les plus fréquentes à cet âge, ainsi que pour traiter les diarrhées de voyage.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

La gravité de la diarrhée déterminera si au début du traitement on peut également, en plus de l’Oralpädon Fraise, administrer aux patients une alimentation solide, de préférence diététique.

Quand Oralpädon Fraise ne doit-il pas être utilisé ?

En cas de perturbations de la fonction rénale, d’anuries, d’anomalies de la résorption du sucre, de vomissements persistants, de troubles graves de la conscience ou de choc.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Oralpädon Fraise ?

Pour une utilisation chez les enfants de moins de 3 ans, consulter un médecin. En raison de sa forte teneur en sucre (glucose), Oralpädon Fraise ne doit être utilisé chez les diabétiques qu’après consultation du médecin traitant.

Lorsque la diarrhée est accompagnée de fièvre et en présence de sang dans les selles, il faut consulter un médecin.

Dans les cas suivants, Oralpädon Fraise doit également être utilisé seulement après consultation d’un médecin:

– En cas de diarrhée récidivante ou persistante

– Si vous souffrez d’une maladie du foie ou des reins

– Si vous suivez un régime alimentaire pauvre en potassium ou en sodium

– Si votre sang est pauvre en potassium ou en sodium

Oralpädon Fraise ne doit être préparé qu’avec la quantité d’eau indiquée. Si la quantité d’eau utilisée est supérieure à celle recommandée, la concentration des sels n’est plus optimale et si la quantité d’eau utilisée est inférieure à celle recommandée, cela peut conduire à une augmentation du déséquilibre des sels minéraux dans le sang.

Si la diarrhée dure plus de 24 à 36 heures, vous devez consulter un médecin.

Si la diarrhée est accompagnée de nausées ou de vomissements, ne buvez au début que par petites gorgées, mais fréquemment.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Oralpädon Fraise peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

En raison de l’expérience acquise jusqu’ici, un risque pour l’enfant n’est pas connu lorsque l’utilisation est conforme. Oralpädon Fraise peut être pris pendant la grossesse ou l’allaitement sous surveillance médicale.

Comment utiliser Oralpädon Fraise ?

Dissoudre un sachet dans 200 ml d’eau potable, d’eau bouillie refroidie ou de thé non sucré. Ne préparer la solution que juste avant l’emploi. Toute solution non consommée ne peut plus être utilisée au bout d’une heure.

Au réfrigérateur, elle se conserve pendant au maximum 24 heures.

Ne pas faire bouillir la solution prête à l’emploi. En cas de vomissement, Oralpädon Fraise doit être administré à l’enfant une cuillerée à la fois. La gravité de la maladie déterminera s’il est permis de donner à l’enfant des carottes, des bananes, des pommes râpées, des biscottes et de la crème de riz en supplément à l’Oralpädon Fraise. Pendant le traitement d’une diarrhée, il faut éviter le lait et les lipides, par exemple les oeufs et les glaces.

Sauf prescription médicale contraire, la posologie d’Oralpädon Fraise est suivante:

Les nourrissons et les enfants reçoivent en l’espace des 6 premières heures 50 ml de solution prête à l’emploi par kg de poids corporel en cas de diarrhée légère et 100 ml de solution prête à l’emploi par kg de poids corporel en cas de diarrhée sévère.

Si les symptômes réapparaissent, le traitement peut être poursuivi pendant 4 à 6 heures maximum. Chez les adultes, on recommande 20 à 40 ml par kg de poids et par jour.

Si vous avez pris une quantité excessive d’Oralpädon Fraise, consultez votre médecin.

En règle générale le traitement avec Oralpädon Fraise dure entre 6 à 12 heures, au maximum 24 heures. Si le malaise persiste, il est absolument nécessaire de consulter un médecin. Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Oralpädon Fraise peut-il provoquer ?

La prise d’Oralpädon Fraise peut provoquer les effets secondaires suivants:

Dans de rares situations, une augmentation de la quantité de sel dans l’organisme peut apparaître. Il est donc indiqué de veiller à un apport suffisant en eau et en solutions pauvres en sels minéraux.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires non décrits ici, veuillez en informer votre médécin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver dans l’emballage d’origine à une température ne dépassant pas 25 °C et hors de portée des enfants. Le médicament ne doit être utilisé au-dela de la date figurant après la mention «EXP» sur le rècipient. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information detaillée destinée aux professionels.

Que contient Oralpädon Fraise ?

Principes actifs

1 sachet de 5,129 g de poudre pour solution buvable contient: 3,24 g de glucose anhydre (correspond à 3,56 g de glucose monohydraté), 0,47 g de chlorure de sodium, 0,30 g de chlorure de potassium, 0,48 g d’hydrogénocitrate disodique (correspond à 0,53 g d’hydrogénocitrate disodique sesquihydraté).

Osmolarité totale de la solution prête à l’emploi: 240 mosm/l.

Concentration en électrolytes de la solution prête à l’emploi

– Na+ 60 mmol/l;

– K+ 20 mmol/l;

– Cl 60 mmol/l;

– Citrate3– 10 mmol/l;

– Glucose 90 mmol/l.

Excipients

Aspartam, arôme de fraise et autres excipients.

Numéro d’autorisation

53205 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Oralpädon Fraise ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballage à 10 sachets.

Titulaire de l’autorisation

Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 29.04.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.04.2024
Publicité