Publicité

Pelsano® med Emulsion pour le bain

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’émulsion Pelsano med pour le bain et quand doit-elle être utilisée ?

L’émulsion Pelsano med pour le bain est une préparation à forte action relipidante. La paraffine liquide et l’huile de tournesol qu’elle contient se mêlent à l’eau du bain et recouvrent la peau d’une fine pellicule traitante.

L’émulsion Pelsano med pour le bain est utilisée pour le lavage en douceur de la peau sèche, sensible ou irritée, à laquelle elle restitue les lipides perdus, ou dans le traitement adjuvant de différentes lésions cutanées aussi bien chez les nourrissons que chez les adultes. L’emploi dans le cas de lésions cutanées ne devrait se faire qu’après entente avec le médecin ou le pharmacien.

Quand l’émulsion Pelsano med pour le bain ne doit-elle pas être utilisée ?

L’émulsion Pelsano med pour le bain ne doit pas être utilisée en cas d’allergie à l’un de ses principes actifs ou excipients (voir composition).

Les personnes souffrant de plaies ouvertes, de blessures importantes, de lésions cutanées, de troubles accompagnés de fièvre, de maladies infectieuses graves, d’une faiblesse cardiaque ou cardio-vasculaire ainsi que d’hypertension ne devraient prendre de bain, quels que soient les composants, qu’après entente avec leur médecin.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de l’émulsion Pelsano med pour le bain ?

Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise. Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous ou votre bébé

– souffrez d’une autre maladie

– êtes allergique ou

– prenez d’autres médicaments (même en automédication!)
 en usage interne ou externe.

Emulsion Pelsano med pour le bain, peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien.

Comment utiliser l’émulsion Pelsano med pour le bain ?

Secouez soigneusement le flacon avant emploi.

Soins aux nourrissons: Ajoutez à l’eau du bain quotidien du bébé 2 cuillerées à soupe d’émulsion Pelsano med pour le bain. Le bain devrait durer au moins 10 minutes.

Généralités: Ajouter à l’eau du bain 4 cuillerées à soupe d’émulsion Pelsano med pour le bain. Le bain devrait durer au moins 10 minutes. Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires l’émulsion Pelsano med pour le bain peut-elle provoquer ?

Aucun effet secondaire n’a été constaté jusqu’à ce jour avec l’émulsion Pelsano med pour le bain. En cas de réactions cutanées anormales, informez votre médecin, pharmacien ou droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Attention! Les huiles de bain augmentent le risque de dérapage dans la baignoire. Quant à l’utilisation supplémentaire de savons ou de détergents synthétiques, elle annihile l’action des huiles de bain.

Certains composants de l’émulsion Pelsano med pour le bain fixent le calcium contenu dans l’eau du bain, ce qui peut conduire à une légère floculation. Cette floculation préjudice pas son effet.

Conservez le flacon toujours soigneusement fermé à température ambiante (15–25°C) et hors de portée des enfants. Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient l’émulsion Pelsano med pour le bain ?

1 g d’émulsion pour le bain contient les principes actifs suivants:

76 mg d’huile de tournesol (helianthi oleum), 8 mg d’acide undécylénique, paraffine liquide, agents conservateurs: parahydroxybenzoate de méthyle (E218), parahydroxybenzoate de propyle (E216), phénoxyéthanol ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

13 942 (Swissmedic)

Où obtenez-vous l’emulsion Pelsano med pour le bain ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Sans ordonnance médicale dans les pharmacies et les drogueries.

Flacons de 300 ml et de 1000 ml

Titulaire de l’autorisation

IROMEDICA SA, 9014 Saint-Gall

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2002 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.04.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma