Publicité

Pentasa® Suppositoires/Lavements

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Pentasa suppositoires/lavements et quand doit-il être utilisé ?

Pentasa est un médicament indiqué dans les atteintes inflammatoires de l’intestin avec implication du rectum (dernière partie du gros intestin). Il exerce une action anti-inflammatoire lors des phases aiguës et prévient ou retarde la réapparition des poussées inflammatoires du gros intestin (côlon). Selon prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Même en cas de diarrhée, Pentasa suppositoires/lavements conserve son activité. Cependant vous devez signaler cette situation à votre médecin.

Quand Pentasa suppositoires/lavements ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas utiliser Pentasa suppositoires/lavements en cas d’hypersensibilité à la mésalazine, à l’un des autres excipients de la préparation ou aux salicylés (comme p. ex. l’aspirine).

Les enfants de moins de 2 ans, les patients avec ulcère gastrique et duodénal, les patients à tendance pathologique aux hémorragies ainsi que les patients avec des troubles graves de la fonction hépatique et rénale ne doivent pas utiliser Pentasa.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Pentasa suppositoires/lavements ?

En cas de troubles de la fonction hépatique ou rénale, Pentasa doit être utilisé avec prudence, sous contrôle des taux hépatiques et rénaux dans le sang.

Des interactions avec les médicaments contenant comme principes actifs l’azathioprine, la thioguanine (un médicament contre certains types de cancer) ou la mercaptopurine (pour le traitement d’affections du système immunitaire) sont possibles; l’effet de l’azathioprine ou de la mercaptopurine peut être renforcé.

L’effet hypoglycémiant des antidiabétiques peut être renforcé. La tolérance vis-à-vis du méthotrexate (médicament contre certaines tumeurs) peut être diminuée (effets secondaires plus prononcés).

L’effet des médicaments favorisant l’excrétion de l’acide urique peut être réduit. De même, l’effet des médicaments diurétiques peut être diminué et l’effet de la rifampicine (médicament contre la tuberculose) peut être atténué.

L’action des anticoagulants peut être renforcée.

Les effets indésirables des préparations à base de cortisone qui affectent spécifiquement l’estomac (irritation de la muqueuse gastrique) peuvent être renforcés.

Lors du traitement par la mésalazine, le principe actif contenu dans Pentasa suppositoires / lavements, des calculs rénaux peuvent se former. Les symptômes correspondants peuvent être des douleurs de part et d’autre de l’abdomen et du sang dans les urines. Veillez à boire suffisamment de liquide pendant le traitement par Pentasa.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines !

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication !).

Pentasa suppositoires/lavements peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse et l’allaitement, Pentasa ne doit être utilisé qu’avec l’autorisation expresse du médecin traitant.

Pentasa passe dans le lait maternel. Veuillez informer votre médecin si vous désirez être enceinte, si vous êtes enceinte ou si vous allaitez votre enfant.

Comment utiliser Pentasa suppositoires/lavements ?

Adultes:

Posologie en cas de maladie inflammatoire aiguë de l’intestin:

Suppositoires: 1 suppositoire 1-2x par jour pendant 2-4 semaines.

Lavement: 1 lavement par jour, le soir avant de se coucher, pendant 2-4 semaines.

Mode d’emploi du flacon de lavement Pentasa.

Pentasa suppositoires, lavements

Pentasa suppositoires, lavements

L’utilisation et la sécurité des suppositoires et des lavements Pentasa chez les enfants et adolescents n’ont pas été étudiées jusqu’à présent.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Pentasa suppositoires/lavements peut-il provoquer ?

L’utilisation de Pentasa peut provoquer les effets secondaires suivants :

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Des réactions locales telles que prurit, troubles dans la région du rectum et besoin de déféquer.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Maux de tête, vertiges, troubles gastro-intestinaux tels que nausée, vomissement, diarrhée, maux de ventre, flatulence et éruption cutanée (urticaire, rougeur cutanée).

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Des réactions d’hypersensibilité, indépendantes de la dose, par exemple éruptions cutanées, sensibilité accrue de la peau au soleil et aux rayons ultraviolets (photosensibilité, des réactions sévères ont été signalées chez des patients atteints d’une dermatite atopique/d’un eczéma préexistants), fièvre, constriction de la musculature bronchique (bronchospasme) et autres manifestations allergiques.

Inflammation du cœur et inflammation aiguë du pancréas.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Chute temporaire des cheveux, des réactions similaires au lupus érythémateux (une maladie auto-immune), une élévation des taux des enzymes hépatiques et de la bilirubine, des affections hépatiques (inflammation du foie, cirrhose, insuffisance hépatique), des lésions rénales, une coloration des urines, des réactions pulmonaires allergiques (comme p. ex. toux, détresse respiratoire, inflammation des alvéoles pulmonaires), des douleurs articulaires et musculaires, baisse transitoire de la production de sperme et des modifications de la formule sanguine.

Cas isolés

Calculs rénaux et douleurs rénales associées.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Conserver dans le film soudé pour protéger le contenu de la lumière.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Pentasa suppositoires/lavements ?

Principes actifs

1 suppositoire contient 1 g du principe actif mésalazine.

1 lavement contient 1 g du principe actif mésalazine.

Excipients

Suppositoires: povidone, macrogol 6000, stéarate de magnésium, talc.

Lavements: édétate de sodium, métabisulfite de sodium (E223), acétate de sodium, acide chlorhydrique, eau distillée.

Numéro d’autorisation

55834, 50725 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Pentasa suppositoires/lavements ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Suppositoires à 1 g : emballages de 28 suppositoires.

Lavements à 1 g : emballages de 7 lavements.

Titulaire de l’autorisation

Ferring AG, 6340 Baar

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.04.2021

Publicité