Publicité

Perenterol Lyo-Sol, Poudre et solvant pour suspension buvable

Information destinée aux patients en Suisse

Médicament phytothérapeutique

Qu’est-ce que Perenterol Lyo-Sol et quand doit-il être utilisé ?

Perenterol Lyo-Sol est un antidiarrhéique dont le principe actif est une levure (Saccharomyces boulardii). Il est utilisé dans le traitement symptomatique des diarrhées aiguës telles que la gastro-entérite, la grippe intestinale ou la diarrhée du voyageur. Il sert également à traiter et à prévenir, sur prescription médicale, les diarrhées consécutives à une antibiothérapie. Il permet, lorsqu’il est associé à d’autres mesures, de rétablir la flore intestinale et d’atténuer la diarrhée.

Perenterol Lyo-Sol régularise et normalise l’activité intestinale.

La levure Saccharomyces boulardii est résistante aux antibiotiques et agit à l’état vivant à l’intérieur de l’intestin. Elle n’est pas résorbée par l’organisme.

Diverses études ont pu établir une action inhibitrice sur le développement de plusieurs bactéries pathogènes et de Candida albicans.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas de diarrhée, le patient (notamment l’enfant et la personne âgée) doit veiller à boire suffisamment. Si la diarrhée dure au-delà de 2 à 3 jours, il convient de consulter le médecin. Chez le nourrisson, la diarrhée peut entraîner rapidement, soit déjà après un jour, une perte d’eau et d’électrolytes qui peut être dangereuse. En conséquence, veillez à consulter votre médecin à temps.

Quand Perenterol Lyo-Sol ne doit-il pas être pris ou seulement avec précaution ?

En cas d’hypersensibilité à l’un ou à plusieurs composants de ce médicament. Allergie à la levure, en particulier à Saccharomyces boulardii.

Perenterol Lyo-Sol ne doit pas être utilisé chez les patients atteints de grave déficience immunitaire (par ex. infections par le VIH, transplantation d’organes, leucémies, tumeurs malignes à un stade avancé, radiothérapie, chimiothérapie, traitement de longue durée et hautement dosé par cortisone).

Les patients porteurs d’un cathéter veineux central (par ex. port-A-cath) ne doivent pas utiliser Perenterol Lyo-Sol à cause du risque d’infection à Saccharomyces boulardii.

Perenterol Lyo-Sol étant constitué de cellules vivantes, le médicament ne doit pas être mélangé avec un liquide ou un aliment trop chaud (à plus de 50 °C), glacé ou contenant de l’alcool.

Par ailleurs, les levures contenues dans Perenterol Lyo-Sol sont sensibles aux médicaments inhibant la croissance de champignons (antifongiques). Si votre médecin vous a prescrit de tels médicaments, il faudra renoncer à prendre Perenterol Lyo-Sol, puisque ces médicaments détruisent son principe actif.

Assurer un apport suffisant en liquides en fonction de l’état et de l’âge du patient ainsi que de l’intensité de la diarrhée.

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre Perenterol Lyo-Sol.

Ce médicament contient 1520 mg de fructose par dose unitaire. Si votre médecin vous a informé(e) que vous (ou votre enfant) présentiez une intolérance à certains sucres ou si vous avez été diagnostiqué(e) avec une intolérance héréditaire au fructose (IHF), un trouble génétique rare caractérisé par l’incapacité à décomposer le fructose, parlez-en à votre médecin avant que vous (ou votre enfant) ne preniez ou ne receviez ce médicament.

Ce médicament contient 8,0 mg de sodium benzoate par dose unitaire.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose unitaire, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Ce médicament contient 10,08 mg de propylène glycol par dose unitaire.

Ce médicament contient 1,2 mg d’alcool benzylique par dose unitaire. L’alcool benzylique peut provoquer des réactions allergiques. L’alcool benzylique est associé à un risque d’effets secondaires graves y compris des problèmes respiratoires (appelés «syndrome de suffocation») chez les jeunes enfants. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien si vous souffrez d’une maladie du foie ou du rein. De grandes quantités d’alcool benzylique peuvent s’accumuler dans votre corps et entraîner des effets secondaires (appelés «acidose métabolique»).

Ce médicament contient 4,48 mg d’alcool (éthanol) par dose unitaire. La quantité contenue dans ce médicament est équivalente à moins de 0,12 ml de bière ou 0,056 ml de vin. La faible quantité d’alcool contenue dans ce médicament n’est pas susceptible d’entraîner d’effet notable.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Perenterol Lyo-Sol peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Des études contrôlées chez l’animal ou chez la femme enceinte ne sont pas disponibles. Ce médicament ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes ou qui allaitent.

Comment utiliser Perenterol Lyo-Sol ?

Le médicament s’administre par voie orale.

Traitement d’attaque: le premier jour, prendre 2 doses unitaires (1 le matin et 1 le soir).

Traitement d’entretien: les jours suivants, prendre 1 dose unitaire par jour jusqu’à disparition des symptômes. La durée usuelle de la thérapie est d’une semaine. Selon la gravité des symptômes de la maladie, la durée du traitement peut être prolongée jusqu’à disparition des symptômes.

Sur avis médical, le traitement d’attaque (2 doses unitaires par jour) peut être poursuivi en cas de besoin pendant plusieurs jours ou être augmenté.

En cas de vomissement dans l’heure qui suit la prise du médicament, répéter la prise.

Perenterol Lyo-Sol peut être administré à la même posologie aux enfants à partir de 3 ans, aux adolescents et aux adultes.

L’utilisation et la sécurité de Perenterol Lyo-Sol n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 3 ans.

Mode d’emploi

En plus de la prise de Perenterol Lyo-Sol, assurer un apport suffisant en liquides.

Perenterol Lyo-Sol peut être pris à tout moment de la journée. Pour obtenir une action plus rapide, prendre le médicament avant le repas.

Perenterol Lyo-Sol peut également être pris avec un antibiotique quelle que soit l’heure d’administration de ce dernier, mais pas avec un médicament antifongique.

Voie d’administration

1.Visser le bouchon à fond dans le sens des aiguilles d’une montre pour libérer la poudre dans le liquide à l’intérieur de la dose unitaire.

2.Bien agiter la dose unitaire pour mélanger la poudre et le liquide.

3.Tournez le bouchon pour ouvrir la dose unitaire.

4.Buvez le contenu.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Perenterol Lyo-Sol peut-il provoquer ?

La prise de Perenterol Lyo-Sol provoque rarement des ballonnements et occasionnellement de la constipation ou de la soif. Occasionnellement, peuvent survenir de l’urticaire ou des réactions allergiques, rarement des éruptions cutanées. Très rarement, des cas de réaction cutanée allergique comme des démangeaisons, difficultés respiratoires, réactions anaphylactiques et choc anaphylactique peuvent apparaître. Rarement, peuvent survenir des troubles vasculaires tels que des gonflements du visage, des lèvres et de la gorge (appelés angio-œdème).

Dans des très rares cas, des pénétrations de levures dans le sang (fongémie) et des cas isolés d’infections graves du sang (sepsis) ont été observés chez des patients dans un état critique ou immunodéprimés ou porteurs d’un cathéter veineux central; ces cas peuvent être accompagnés aussi par de la fièvre.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C.

Conserver le récipient dans son emballage pour le protéger de la lumière.

Tenir hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Perenterol Lyo-Sol ?

1 poudre et solvant pour suspension buvable contiennent:

Principes actifs

250 mg de Saccharomyces boulardii (Saccharomyces boulardii CNCM I-745) lyophilisé, correspondant à au moins 2 milliards de cellules vivantes.

Excipients

Poudre: lactose.

Solvant: fructose, arôme de baies (contient propylène glycol E1520, alcool benzylique E1519, éthanol), acide citrique, potassium sorbate E202, sodium benzoate E211, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

68559 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Perenterol Lyo-Sol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 10 et 14 doses unitaires.

Titulaire de l’autorisation

Zambon Suisse SA, 6814 Cadempino

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 15.01.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 15.01.2024
Publicité