Publicité

Perenterol travel

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Perenterol travel et quand doit-il être utilisé ?

Perenterol travel est un antidiarrhéique dont le principe actif est une levure (Saccharomyces boulardii). Il est utilisé dans le traitement de la diarrhée du voyageur. Il permet de rétablir la flore intestinale et d’atténuer les diarrhées.

Perenterol travel régularise et normalise l’activité intestinale.

Diverses études ont pu établir une action inhibitrice sur le développement de plusieurs bactéries pathogènes et de Candida albicans.

La levure Saccharomyces boulardii est résistante aux antibiotiques et agit à l’état vivant à l’intérieur de l’intestin. Elle n’est pas résorbée par l’organisme.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas de diarrhée, le patient (notamment l’enfant et la personne âgée) doit veiller à boire suffisamment. Si la diarrhée dure au-delà de 2 à 3 jours, il convient de consulter le médecin. Chez le nourrisson, la diarrhée peut entraîner rapidement, soit déjà après un jour, une perte d’eau et de sels qui peut mettre en danger la vie du nourrisson. En conséquence, veillez à consulter votre médecin à temps.

Quand Perenterol travel ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité au produit. Allergie à la levure, en particulier à Saccharomyces boulardii.

Perenterol travel ne doit pas être utilisé chez les patients atteints de grave déficience immunitaire (par ex. infections par le VIH, transplantation d’organes, leucémies, tumeurs malignes à un stade avancé, radiothérapie, chimiothérapie, traitement de longue durée et hautement dosé par cortisone).

Les patients porteurs d’un cathéter veineux central (par ex. port-A-cath) ne doivent pas utiliser Perenterol travel à cause du risque d’infection à Saccharomyces boulardii.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Perenterol travel ?

Perenterol travel étant constitué de cellules vivantes, le produit ne doit pas être mélangé avec un liquide ou un aliment trop chaud (à plus de 50 °C), glacé ou contenant de l’alcool.

Par ailleurs, les levures contenues dans Perenterol travel sont sensibles aux médicaments inhibant la croissance de champignons (antifongiques). Si votre médecin vous a prescrit de tels médicaments, il faudra renoncer à prendre Perenterol travel, puisque ces médicaments détruisent son principe actif.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Perenterol travel peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?      

Il n’existe aucune objection à la prise de Perenterol travel pendant la grossesse ou l’allaitement.

Comment utiliser Perenterol travel ?

Le produit s’administre par voie orale.

Traitement d’attaque: le premier jour, prendre 2 capsules (1 le matin et 1 le soir).

Traitement d’entretien: les jours suivants, prendre 1 capsule par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Sur avis médical, le traitement d’attaque (2 capsules par jour) peut être poursuivi en cas de besoin pendant plusieurs jours ou être augmenté.

En cas de vomissement dans l’heure qui suit la prise du médicament, répéter la prise.

Perenterol travel peut être administré aux nourrissons, aux enfants et aux adultes à la même posologie.

Mode d’emploi

Avaler la capsule avec une gorgée de liquide.

Nourrissons: verser le contenu d’une capsule sur une purée ou dans le biberon. Veillez à ce que la température de la nourriture ne soit pas trop élevée (ne doit pas dépasser 50 °C).

Perenterol travel peut être pris à tout moment de la journée. Pour obtenir une action plus rapide, prendre le produit avant le repas.

Perenterol travel peut également être pris avec un antibiotique quelle que soit l’heure d’administration de ce dernier, mais pas avec un médicament antifongique.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Perenterol travel peut-il provoquer ?

Rarement, la prise de Perenterol travel provoque des ballonnements et dans de très rares cas de la constipation.

Très rarement, des cas de réactions cutanées allergiques comme des démangeaisons, des éruptions cutanées ou une urticaire, difficultés respiratoires, réactions anaphylactiques et choc anaphylactique peuvent apparaître.

Dans des très rares cas, des pénétrations de levures dans le sang (fongémie) et des cas isolés d’infections graves du sang (sepsis) ont été observés chez des patients dans un état critique ou immunodéprimés ou porteurs d’un cathéter veineux central; ces cas peuvent être accompagnés aussi par de la fièvre.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 30 °C et tenir hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Perenterol travel ?

Principes actifs

1 capsule contient: 250 mg de Saccharomyces boulardii lyophilisé (250 mg de levure), correspondant à au moins 2 milliards de cellules vivantes.

Excipients

1 capsule contient: 32,5 mg de lactose et excipients.

Numéro d’autorisation

60114 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Perenterol travel ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 8 et 12 capsules.

Titulaire de l’autorisation

Zambon Suisse SA, 6814 Cadempino

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 19.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.04.2021
Publicité