Publicité

Pétinimid

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE FEVRIER 2024), CE MEDICAMENT EST HORS COMMERCE (EXTINCTION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE DEPUIS LE 09.07.2024

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Pétinimid et quand doit-il être utilisé ?

Pétinimid est un médicament destiné au traitement de certaines formes de crises d’épilepsie.

Petites crises épileptiques avec de fréquentes pertes de conscience de courte durée (petit mal, absences). Lors de certaines formes mixtes d’épilepsie, en association avec d’autres produits destinés au traitement de l’épilepsie.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Faire faire des contrôles réguliers de la formule sanguine, des urines et de la fonction hépatique pendant le traitement!

Une fatigue, une irritabilité, des troubles de l’humeur, des états d’excitation, une augmentation de la fréquence des crises et une perte de connaissance peuvent survenir lors d’un surdosage. Des soins médicaux immédiats sont indiqués.

Quand Pétinimid ne doit-il pas être pris ?

Pétinimid ne doit pas être pris en cas d’hypersensibilité à l’éthosuximide.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Pétinimid ?

Il ne faut pas arrêter brutalement la prise de Pétinimid car ceci pourrait entraîner une recrudescence des crises.

La prudence et un contrôle continuel sont recommandés chez les patients présentant des troubles de la fonction hépatique et rénale.

Des réactions cutanées graves, incluant le syndrome de Stevens-Johnson (SJS) et la réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (Drug Reaction with Eosinophilia and Systemic Symptoms (DRESS)), ont éte rapportées en association avec le traitement de substance active éthosuximide. Cessez de prendre Pétinimid et consultez immédiatement un médecin si vous remarque l’un des symptômes décrits à la rubrique «Quels effets secondaires Pétinimid peut-il provoquer ?». Votr médecin peut faire passer votre traitement à un médicament contenant un principe actif différent.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines!

Pétinimid pouvant affecter les réactions, la prudence est recommandée lors de la conduite de véhicules et de l’utilisation de machines.

Une fatigue accrue peut survenir en cas de consommation simultanée d’alcool. Il ne faut donc pas boire d’alcool pendant le traitement.

Pétinimid pouvant diminuer l’efficacité des contraceptifs hormonaux, d’autres méthodes contraceptives doivent être utilisées.

Un faible nombre de patients traités par des antiépileptiques tels que Pétinimid ont eu des idées suicidaires ou d’automutilation. Si vous avez de telles idées à un moment quelconque, contactez immédiatement votre médecin. Les parents doivent être attentifs à tout signe ou remarque de leur enfant, qui pourraient être en rapport avec des idées suicidaires.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!), car la prise simultanée de Pétinimid ou d’autres médicaments tranquillisants peut entraîner une fatigue accrue. Il faut éviter de prendre simultanément des médicaments pouvant provoquer des convulsions.

Pétinimid peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien.

Pétinimid ne doit être pris pendant les trois premiers mois de la grossesse que si cela est absolument nécessaire pour obtenir la disparition des crises. Dans la mesure du possible, il faut éviter tout traitement associé.

Il ne faut pas allaiter lors de la prise de Pétinimid.

Comment utiliser Pétinimid ?

Instructions générales pour le dosage

Il est recommandé de répartir la dose quotidienne en 2 à 3 prises. Pétinimid doit être pris au cours des repas. Ne pas arrêter le traitement sans le consentement du médecin. Si vous souffrez de troubles de la fonction rénale, le médecin vous prescrira une dose plus faible.

Instructions spéciales pour le dosage

Votre médecin détermine le dosage nécessaire individuellement. Les instructions suivantes pour le dosage sont données à titre indicatif.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Pétinimid peut-il provoquer ?

Effets secondaires graves

Cessez de prendre Pétinimid et consultez immédiatement un médecin si vous reqmarque l’un des symptômes suivants:

– Taches rougeâtres sur le buste, les taches sont en forme de cible ou de plaques circulaires comportant souvent des cloques en leur centre, décollement de la peau, des ulcères de la bouche, de la gorge, du nez, des organes génitaux et des yeux. Ces graves éruptions cutanées peuvent être précédées de fièvre et de symptômes pseudo-grippaux (syndrome de Stevens-Johnson).

– Éruption généralisée, température corporelle élevée et augmentation du volume des ganglions lymphatiqes (réaction médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (Drug Reaction with Eosinophilia and Systemic Symptoms (DRESS))). La fréquence de cet effet indésirable n’est pas connue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles).

La prise de Pétinimid peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000)

Occasionnellement des nausées, des vomissements, un manque d’appétit, des douleurs d’estomac, des crampes abdominales, un amaigrissement, une diarrhée, une torpeur, une fatigue, des maux de tête, une sensation de vertiges, une euphorie, une excitabilité, des troubles de la motricité et de la marche, un besoin excessif de bouger et une photophobie sont survenus, ce qui n’impose cependant pas l’arrêt du traitement.

Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10’000)

Rarement des troubles du sommeil, des difficultés de concentration, une urticaire, des réactions cutanées en partie graves (telles qu’éruptions cutanées, pilosité corporelle accrue (hirsutisme), réactions d’hypersensibilité), des tremblements, des états d’anxiété et d’agitation, une irritabilité, une agressivité, une excitation, une léthargie, une augmentation du désir sexuel, des psychoses anxieuses, une dépression accentuée (éventuellement avec des tendances suicidaires), une myopie, des saignements vaginaux, un hoquet, des gonflements de la langue et du palais, ainsi que des anomalies de la formule sanguine, des paramètres hépatiques et des urines ont été observés.

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Changements d’ordre sanguin (ecchymoses ou saignements plus fréquents), fièvre, maux de gorge, ulcérations de la bouche, fatigue, infections répétées ou qui ne disparaissent pas. Votre médecin peut effectuer régulièrement des prélèvements sanguins pour surveiller ces effets.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien . Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP.» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à temperature ambiante (15-25°C) et à l’abri de la lumière.

Conserver hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Pétinimid ?

Principes actifs

1 capsule de Pétinimid contient 250 mg d’éthosuximide.

Excipients

Les conservateurs parahydroxybenzoate d’éthyle (E215) et parahydroxybenzoate de propyle (E217), l’arôme vanilline ainsi que d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

29934 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Pétinimid ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Emballages de 100 capsules.

Titulaire de l’autorisation

axapharm ag, 6340 Baar.

Fabricant

G.L. Pharma GmbH, A-8502 Lannach.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 13.01.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (13.01.2023)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.03.2024
Publicité