Publicité

Physiotens® mite 0,2/Physiotens® 0,3/Physiotens® forte 0,4

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Physiotens et quand est-il utilisé ?

Le principe actif du Physiotens est la moxonidine, douée d’une action antihypertensive; il est donc utilisé dans le traitement de divers types d’hypertension artérielle. A utiliser seulement sur prescription médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Demandez à votre médecin si, outre la prise régulière de vos médicaments, vous pouvez prendre d’autres mesures pour améliorer votre bien-être. Vous vous porterez mieux si vous perdez un excès de poids, si vous adoptez un régime alimentaire pauvre en graisses et en sel et si vous cessez de fumer des cigarettes. En prenant conseil auprès de votre médecin, vous pouvez également renforcer l’effet du traitement en augmentant votre activité physique pour reculer vos limites d’effort.

Quand Physiotens ne doit-il pas être utilisé ?

Physiotens ne doit pas être utilisé en cas d’existence de certains types d’arythmie cardiaque, en cas d’insuffisance cardiaques grave, lors de certains types de trouble de la perfusion myocardique, en cas d’insuffisance rénale grave, ainsi qu’en cas d’allergie envers un des constituants du Physiotens.

En raison du manque d’expérience thérapeutique, Physiotens sera utilisé uniquement sur prescription médicale en cas de maladie de Parkinson, de comitialité (épilepsie), de mélancolie (série dépressive), au cours de la grossesse et de l’allaitement ainsi que chez les enfants de moins de 18 ans.

Si vous pensez que l’une des limitations d’emploi citées vous concerne, il convient d’en parler à votre médecin traitant ou à votre pharmacien.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Physiotens ?

Si vous souffrez d’une maladie cardiaque de type bloc AV du 1er degré, d’une maladie cardiaque coronarienne grave ou d’angine de poitrine instable, vous ne devriez suivre un traitement à base de Physiotens que sur indication de votre médecin.

L’action du Physiotens peut être renforcée par la prise simultanée d’autres médicaments antihypertenseurs. Si vous prenez simultanément un β-bloquant et que le traitement doit être arrêté, le sevrage progressif devra commencer par le β-bloquant suivi quelques jours plus tard par l’arrêt du Physiotens.

Certains antidépresseurs (les antidépresseurs dits tricycliques) peuvent atténuer les effets de Physiotens. Physiotens peut renforcer les effets d’antidépresseurs tricycliques, de l’alcool, des tranquillisants et des somnifères. Veuillez en informer votre médecin si vous prenez de tels médicaments. La prise simultanée d’alcool durant le traitement par Physiotens devrait être évitée.

L’action du Physiotens peut être inhibée ou annulée par des médicaments contenant de la tolazoline.

En cas d’atteinte de la fonction rénale et chez les patients âgés présentant une insuffisance rénale liée à l’âge, l’action antihypertensive de Physiotens doit faire l’objet d’une surveillance médicale régulière.

Physiotens est éliminé par les reins. D’autres médicaments qui sont également éliminés par les reins peuvent entraîner des interactions avec Physiotens.

En raison de réactions individuelles particulières au médicament, une altération de la réactivité peut apparaître, limitant l’aptitude à prendre part activement au trafic ou à se servir de machines. Ceci est particulièrement vrai en début de traitement ou lors d’un changement de médicament ainsi que lors de la prise simultanée d’alcool, de tranquillisants et de somnifères.

Les patients souffrant d’une intolérance héréditaire au galactose (maladie rare), d’un déficit en lactase de Lapp ou d’une malabsorption du glucose et du galactose ne doivent pas prendre Physiotens.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’autres maladies, vous présentez des allergies, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Physiotens peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

En cas de grossesse, de désir de grossesse ou lors de l’allaitement, vous ne devez pas prendre Physiotens, sauf sur prescription de votre médecin.

Comment utiliser Physiotens ?

Enfants et adolescents

L’efficacité et l’innocuité de Physiotens n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent. Le traitement des enfants et des adolescents par Physiotens n’est donc pas recommandé.

Adultes

La posologie sera déterminée par votre médecin en fonction de la sévérité de votre maladie.

Sauf prescription contraire, le traitement antihypertenseur sera commencé à la posologie la plus basse, à savoir un comprimé pelliculé de Physiotens mite 0,2 le matin, pendant ou après le petit-déjeuner, à avaler sans croquer avec une quantité suffisante de liquide.

Au cas où une posologie plus élevée serait nécessaire, le palier posologique suivant sera introduit au moins après 3 semaines à raison de 0,4 mg, c.-à-d. deux comprimés pelliculés mite le matin, ou un comprimé mite matin et soir pendant ou après le repas.

Afin de simplifier la modalité des prises médicamenteuses, des comprimés pelliculés à 0,3 mg de moxonidine (Physiotens 0,3) et 0,4 mg de moxonidine (Physiotens forte 0,4) sont disponibles sur le marché. Néanmoins, il convient de ne pas dépasser 0,4 mg par prise ni une dose quotidienne de 0,6 mg.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

En cas d’oubli d’une prise, vous pouvez prendre le comprimé dans les 5 heures après l’heure normale de la prise. Au-delà de 5 heures, il convient d’attendre l’heure de la prise suivante et de prendre la dose prescrite par le médecin pour cette heure-là.

Prenez ce médicament aussi longtemps que votre médecin vous l’a prescrit. Jusqu’à présent, des effets de rechute n’ont pas été observés des suites de l’arrêt de Physiotens. Néanmoins, tout arrêt brusque de Physiotens est déconseillé. Veuillez consulter votre médecin si vous devez arrêter Physiotens.

Quels effets secondaires Physiotens peut-il provoquer ?

La prise de Physiotens peut provoquer les effets secondaires suivants:

Les phénomènes d’accompagnement apparaissent de façon isolée et, le plus souvent, en début de traitement; en outre, ils sont généralement peu intenses et transitoires.

Très fréquents: sécheresse buccale.

Fréquents: maux de tête, sensation de faiblesse, vertiges, fatigue, diarrhées, nausées, vomissements, troubles de la digestion, troubles du sommeil, réactions allergiques de la peau (y compris rougeurs et démangeaisons), maux de dos.

Occasionnels: arythmie cardiaque (bradycardie), tintements dans les oreilles (acouphènes), troubles de la conscience, hypotension, trouble de la régulation de la tension artérielle au lever, oedèmes (accumulations d’eau dans les tissus), douleurs dans la nuque, nervosité, angio-oedème.

En cas de survenance de phénomènes d’intolérance inattendus, veuillez rapidement demander conseil à votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Conserver les médicaments hors de portée des enfants!

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Physiotens ?

Principe actif: 1 comprimé pelliculé de Physiotens contient 0,2, 0,3 ou 0,4 mg de moxonidine.

Numéro d’autorisation

51884 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Physiotens ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballage de 28 comprimés pelliculés (mite 0,2 mg/0,3/forte 0,4 mg).

Emballage de 98 comprimés pelliculés (mite 0,2 mg/0,3/forte 0,4 mg).

Titulaire de l’autorisation

Mylan Pharma GmbH, 6312 Steinhausen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2010 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.04.2021
Publicité