Publicité

Pirom

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Pirom et quand est-il utilisé ?

Pirom agit calmant la douleur et augmentant la circulation sanguine locale. Pirom est utilisé lors de douleurs et d’inflammation des articulations, des muscles, des tendons et des ligaments, comme par ex. contractures musculaires, courbatures, lors de raideur de la nuque, dorsalgie, lombago. Lors de traumatismes douloureux tels que foulures, meurtrissures, contusions, élongations, hématomes et enflures. Comme mesure auxiliaire en cas de rhumatismes, arthrite, arthrose et goutte.

Quand Pirom ne doit-il pas être utilisé ?

Pirom ne doit pas être utilisé pour les nourissons et enfants. Pirom ne doit pas être utilisé lors d’hypersensibilité aux salicylates, aux autres composants

ainsi qu’ à d’autres analgésiques et anti-inflammatoires.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise / utilisation de Pirom ?

Pirom ne doit pas être utilisé sur des plaies ouvertes (égratinures, blessures) ou sur une peau eczémateuse. Ne pas appliquer Pirom sur les yeux ou sur les muqueuses. Les patientes et les patients souffrants d’insuffisance rénale ne devraient pas utiliser Pirom sur de grandes surfaces du corps et pendant une longue durée. Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique, si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication).

Pirom peut-il être pris / utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pirom ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement sauf pendant une courte période, sur des petites surfaces et avec l’accord de votre médecin.

Comment utiliser Pirom ?

USAGE EXTERNE.

Adultes:

Pirom baume: appliquer sur la partie douloureuse, une quantité équivalante à la grandeur d’une noix, 3 à 4 fois par jour, jusqu’à pénétration complète par une légère friction ou massage.

Pirom embrocation: appliquer quelques gouttes sur la partie douloureuse, 3 à 4 fois par jour, masser et garder au chaud.

Enfants:

L’usage et la sécurité de Pirom n’ont pas été testés chez l’enfant. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacienne, votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Pirom peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent apparaître lors de l’usage de Pirom: des réactions d’hypersensibilité de la peau sont possibles. Lors de l’apparition d’ exanthème, d’irritation de la peau suspendre l’utilisation de Pirom et informez votre médecin. Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

NE PAS AVALER.

Conserver Pirom dans son emballageoriginal, bien fermé, à température ambiante (15-25°C) et rangé hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention ‘EXP’ sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacienne, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Pirom ?

Pirom baume:

1 g contient: Dextrocamphora 80 mg, Levomentholum 235 mg, Methylis Salicylas 93 mg, Eucalypti Aetheroleum 5 mg, Cinnamomi Aetheroleum 30 mg, Excip. ad unguentum. Pirom embrocation:

1 g contient: Dextrocamphora 80 mg, Levomentholum 235 mg, Methylis Salicylas 93 mg, Eucalypti Aetheroleum 140 mg, Gaultheriae Aetheroleum 250 mg, Limonis Aetheroleum 70 mg, Excip. ad solutionem.

Numéro d’autorisation

36’038, 38’662 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Pirom ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie sans ordonnace.

Pirom baume: Pots de 20 ml, 50 ml et 250 ml, tube de 30 g.

Pirom embrocation : flacon en verre de 10 ml (rollon), 18 ml , 30 ml et 250 ml.

Titulaire de l’autorisation

Solmer SA – 6976 Castagnola, Switzerland.

Fabricant

Hänseler AG – 9101 Herisau, Switerzland

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2003.par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.04.2021
Publicité