Publicité

Pirom

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Pirom et quand est-il utilisé ?

Le Pirom agit en apaisant la douleur et en augmentant localement la circulation sanguine. Pirom est utilisé en usage externe comme traitement de soutien pour la douleur et l’inflammation des articulations, des muscles, des ligaments et des tendons, par exemple en cas de contractures et de douleurs musculaires, de raideur de la nuque, de douleurs lombaires, maux de dos, blessures sportives : les entorses, les foulures et les déchirures musculaires, et comme mesure auxiliaire en cas de rhumatisme.

Quand Pirom ne doit-il pas être utilisé ?

Pirom ne doit pas être utilisé pour les nourrissons et les enfants de moins de 6 ans. Éviter l’utilisation en cas d’hypersensibilité aux salicylates, à d’autres composants analgésiques et anti-inflammatoires ou aux huiles essentielles. Pirom ne doit pas être utilisé sur des plaies ouvertes (abrasions, blessures) ou sur une peau eczémateuse.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Pirom ?

Pirom ne doit pas entrer en contact avec les yeux et les muqueuses. Par conséquent, n’appliquez pas Pirom dans la zone des yeux et des muqueuses, par exemple autour de la bouche et du nez. En cas de contact avec les yeux ou les muqueuses, rincer immédiatement à l’eau froide. N’utilisez Pirom qu’en usage externe et ne pas avaler. Si vous souffrez d’insuffisance rénale, ne pas utiliser Pirom sur de grandes surfaces et seulement pendant une courte période. Informez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’autres maladies, si vous êtes allergique, si vous utilisez d’autres médicaments par voie interne ou externe (même de votre propre initiative).

Pirom peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pirom ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement, sauf prescription médicale et uniquement pour de courtes périodes et sur de petites surfaces.

Comment utiliser Pirom ?

USAGE EXTERNE.

Adultes

Pirom baume:  appliquer sur la partie douloureuse par une légère friction ou massage, une quantité équivalente à 2-3 cm de produit, 3-4 fois par jour jusqu’à pénétration complète.

Pirom huile: appliquer quelques gouttes sur la partie douloureuse 3-4 fois par jour, masser et garder au chaud.

Enfants l’utilisation et la sécurité de Pirom n’ont pas été vérifiées chez les enfants. Pirom ne doit pas être utilisé chez les enfants de moins de 6 ans. Respectez la posologie indiquée dans cette notice d’emballage ou prescrite par votre médecin. Si vous avez l’impression que le médicament agit de manière trop faible ou trop fort parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Quels effets secondaires Pirom peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de l’utilisation de Pirom: irritation cutanée telle que démangeaisons ou rougeurs, eczéma de contact et autres réactions d’hypersensibilité de la peau. Si des irritations de la peau ou des éruptions cutanées apparaissent, suspendez l’utilisation de Pirom et informez votre médecin. Si vous remarquez des effets secondaires, contactez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci s’applique en particulier aux effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conservez Pirom à température ambiante (15-25°C) et hors de portée des enfants. Le médicament ne peut être utilisé que jusqu’à la date indiquée EXP sur l’emballage. Consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste pour plus d’informations.Pirom bei Raumtemperatur (15-25°C) und für Kinder unerreichbar aufbewahren.

Que contient Pirom ?

Pirom Baume

Principes actifs

100 g de pommade contiennent: dextrocamphora 8 g, levomentholum 23,5 g, methylis salicylas 9,3 g, eucalypti aetheroleum 0,5 g, cinnamomi aetheroleum 3 g.  paraffine dense, éthanol 96%, vaseline blanche, paraffine solide.

Excipients

Paraffine dense, éthanol 96%, vaseline blanche, paraffine solide.

Pirom Huile

Principes actifs

100 g contiennent: dextrocamphora 8 g, levomentholum 23,5 g, methylis salicylas 9,3 g, eucalypti aetheroleum 14 g, gaultheriae aetheroleum 25 g, limonis aetheroleum 7 g.

Excipients

Paraffine dense, éthanol 96%.                                                                                                                  

Numéro d’autorisation

36038, 38662 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Pirom ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie sans ordonnance.

Pirom baume : tube de 30 g et pots de 20 ml, 50 ml, 250 ml.

Pirom huile : flacons en verre de 10 ml, 18 ml, 30 ml, 250 ml.

Titulaire de l’autorisation

Solmer SA – Castagnola

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 06.03.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 06.03.2024
Publicité