Publicité

Plendil® 5 mg/10 mg/ senior 2,5 mg

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Plendil et quand doit-il être utilisé ?

Plendil contient le principe actif félodipine. Il sert au traitement de toutes les formes d’augmentation de pression sanguine (hypertension) ainsi que de l’angine de poitrine (douleurs oppressives d’origine cardiaque). La félodipine fait partie du groupe des antagonistes du calcium, qui ont une influence sur les processus métaboliques au niveau des fibres musculaires cardiaques et vasculaires. La pression sanguine trop élevée est ramenée à un niveau normal sous l’effet de la relaxation de la musculature vasculaire et de la dilatation des artères.

Plendil ne peut être utilisé que sur prescription du médecin et sous son contrôle permanent.

Quand Plendil ne doit-il pas être utilisé ?

Plendil ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue au principe actif félodipine ou à l’un des excipients.

Plendil ne doit pas être pris

– si vous avez subi un accident vasculaire cérébral (AVC) au cours des six derniers mois,

– si vous souffrez d’un choc cardio-vasculaire,

– si vos valves cardiaques sont rétrécies, entravant ainsi le débit sanguin,

– si vous souffrez d’une maladie du cœur qui réduit la capacité des cavités cardiaques,

– si vous ressentez des douleurs au niveau de la poitrine au repos ou au moindre effort (angine de poitrine instable),

– si vous avez subi un infarctus au cours des 8 dernières semaines,

– si vous présentez des troubles de la transmission de l’influx nerveux entre les oreillettes et les ventricules cardiaques,

– si vous avez une fonction hépatique fortement restreinte,

– si vous souffrez d’une insuffisance cardiaque non stabilisée par des mesures médicales.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Plendil ?

L’effet antihypertenseur de Plendil peut être potentialisé par d’autres médicaments hypotenseurs.

Toute une série d’autres médicaments pris en même temps que Plendil peuvent avoir une influence sur son effet antihypertenseur. En font partie par exemple certains médicaments destinés au traitement de l’hypersécrétion acide dans l’estomac, des infections bactériennes ou virales, des mycoses, des dépressions (aussi millepertuis p.ex.) et de l’épilepsie.


Comme d’autres vasodilatateurs, Plendil peut provoquer une chute de la pression artérielle avec des palpitations (pouls accéléré). Ceci pouvant entraîner une diminution de l’irrigation sanguine du muscle cardiaque chez certains patients, veuillez demander à votre médecin si vous présentez à cet égard un risque particulier.

Plendil doit être utilisé avec prudence si vous avez tendance à avoir un pouls élevé.

La prise de Plendil nécessite une prudence particulière si votre fonction rénale est fortement limitée. La félodipine étant métabolisée dans le foie, la prudence est également de mise en cas d’insuffisance hépatique.

Plendil contient du lactose. Veuillez informer votre médecin si vous souffrez d’intolérance au galactose, d’un déficit en lactase ou de malabsorption du glucose-galactose.

Ne pas prendre Plendil avec du jus de pamplemousse, ceci pouvant entraîner un effet plus marqué du médicament.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines. Ceci est surtout le cas en début de traitement, de même qu’en association à l’alcool.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne (même en automédication!)!

Plendil peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Veuillez parler à votre médecin si vous êtes enceinte ou si vous envisagez une grossesse. Plendil ne doit pas être pris pendant la grossesse.

Le principe actif diffuse dans le lait maternel. Votre médecin doit décider de l’opportunité de l’administration du médicament en période d’allaitement.

Comment utiliser Plendil ?

Le médecin fixera la dose qui vous convient sur la base de contrôles réguliers de votre tension artérielle.

L’hypertension ainsi que l’angine de poitrine doivent être traitées à long terme et nécessitent donc des contrôles réguliers chez votre médecin.

Il faut habituellement prendre 1 comprimé retard de Plendil à 5 mg ou 10 mg le matin, avec le petit-déjeuner.

Comme les comprimés retard de Plendil ne peuvent pas être partagés, votre médecin peut également vous prescrire les comprimés retard de Plendil senior à 2,5 mg pour adapter la dose de manière optimale.

Avalez le comprimé sans le croquer avec suffisamment de liquide. Vous ne devez pas le partager, mais l’avaler en entier. Les comprimés peuvent être pris à jeun ou après un petit-déjeuner léger, pauvre en lipides et en hydrates de carbone.

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Plendil n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants et les adolescents.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Plendil peut-il provoquer ?

La prise de Plendil peut provoquer les effets secondaires suivants, surtout au début du traitement ou après une augmentation de la dose. La plupart du temps, ces effets indésirables sont passagers et s’atténuent lors de la poursuite du traitement.

Maux de tête, accumulation de liquide dans les tissus, gonflement des chevilles sont signalés fréquemment.


Vertiges, fatigue, pouls rapide, pouls très lent, pression trop basse, palpitations, nausées, maux de ventre, rougeur du visage, démangeaisons peuvent survenir occasionnellement.


Battements cardiaques irréguliers, vomissements, urticaire, douleurs musculaires et articulaires, tremblements musculaires, impuissance et troubles sexuels ont été signalés rarement.

Réactions d’hypersensibilité, gonflement soudain de la peau/des muqueuses (souvent au visage), sensibilité accrue de la peau à la lumière, agitation, infarctus du myocarde, troubles respiratoires, diarrhée, constipation, mictions fréquentes avec élimination de petites quantités d’urine, desquamations étendues (peau qui pèle), grossissement des glandes mammaires chez l’homme, menstruations prolongées/fortes, prise de poids, sueurs ont été signalés très rarement.

Chez certains patients dont les gencives sont très enflammées, il peut se produire des altérations gingivales qui peuvent être prévenues par une hygiène dentaire soigneuse ou régresser spontanément.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Plendil doit être conservé à une température inférieure à 30 °C et hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Si vous êtes en possession de médicaments périmés, veuillez les rapporter à la pharmacie pour élimination.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Plendil ?

1 comprimé retard de Plendil contient 5 mg ou 10 mg de félodipine comme principe actif.

1 comprimé retard de Plendil senior contient 2,5 mg de félodipine comme principe actif.

Tous les dosages contiennent comme adjuvant l’antioxydant E 310 (gallate de propyle).

Numéro d’autorisation

49166 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Plendil ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Les emballages suivants sont disponibles:

Plendil 5 mg existe en emballages de 20 et 100 comprimés retard.

Plendil 10 mg existe en emballages de 20 et 100 comprimés retard.

Plendil senior 2,5 mg existe en emballages de 30 comprimés retard.

Titulaire de l’autorisation

AstraZeneca AG, 6340 Baar.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2013 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.04.2021
Publicité