Publicité

Posiformin 2%

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Posiformin 2% et quand doit-il être utilisé ?

Posiformin 2% est une pommade ophtalmique désinfectante, astringente et inhibitrice de la sécrétion.

Posiformin 2% est utilisée selon prescription du médecin en cas d’irritation à l’extérieur de l’œil ou d’inflammation chronique (de longue durée) des bords des paupières (blépharite) non causée par un agent pathogène.

En cas de troubles persistants, resp. d’absence d’amélioration, un médecin devrait être immédiatement consulté.

Quand Posiformin 2% ne doit-il pas être utilisé ?

Posiformin 2% ne doit pas être utilisée

– si vous êtes hypersensible (allergique) au bibrocathol ou à l’un des autres composants de Posiformin 2%

– durant le port des lentilles de contact

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Posiformin 2% ?

Lorsque vos symptômes s’aggravent ou s’il n’y a pas d’amélioration après quelques jours, vous devez dans tous les cas consulter un médecin.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous utilisez déjà d’autres médicaments (même en automédication!) en usage externe!

Remarque:

Veuillez prendre note que ceci s›applique également aux médicaments utilisés peu auparavant. Au cas où vous utiliseriez en complément d’autres collyres ou pommades ophtalmiques, vous devriez observer un intervalle de 15 minutes entre les administrations des différentes préparations. Les pommades ophtalmiques devraient toujours être le dernier médicament à être administré.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines! La prise de Posiformin 2% pouvant entraîner une vision floue, il est conseillé d’attendre de recouvrer une vision claire avant de reprendre le volant ou de recommencer à utiliser des machines.

Posiformin 2% peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné.

Toutefois aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par précaution vous devriez renoncer autant que possible à utiliser des médicaments durant la grossesse et la période d’allaitement, ou demander conseil à votre médecin ou votre pharmacien.

Comment utiliser Posiformin 2% ?

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Adultes

Appliquez toujours Posiformin 2% exactement selon les instructions du médecin. Si vous n’êtes pas parfaitement sûr(e) veuillez-vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

Sauf prescription contraire du médecin, la posologie habituelle est:

Appliquer 3 à 5 fois par jour un cordon de pommade d›env. 0,5 cm de long dans le sac conjonctival de l’œil souffrant.

L’action et l’inocuité de Posiformin 2% n’ont pas été vérifiées chez les enfants et les jeunes de moins de 18 ans.

Les pommades ophtalmiques doivent par principe être appliquées de manière à ce que la pointe du tube n’entre pas en contact avec l’œil ou le visage.

Dévissez le capuchon, renversez un peu la tête, tirez la paupière inférieure en avant et pressez légèrement le tube pour déposer un petit cordon de pommade dans le sac conjonctival. Refermez lentement la paupière. Le tube doit être refermé soigneusement après utilisation.

Répartissez les applications de manière régulière au cours de la journée.

Posiformin 2% peut être utilisée jusqu’à ce que les troubles diminuent.

En cas de troubles persistants, resp. d’absence d’amélioration, un médecin devrait être immédiatement consulté.

En cas d’irritation chronique de l’œil, il faudrait toujours rechercher le conseil d’un médecin. Il faut éviter une utilisation de longue durée sans contrôle.

Ne changez pas de votre propre gré la posologie prescrite.

Si vous estimez que l›efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou votre pharmacien.

Quels effets secondaires Posiformin 2% peut-il provoquer ?

Dans de rares cas, on peut observer une hypersensibilité (allergie) au bibrocathol (substance active de Posiformin 2%) ou à l’un des composants de la pommade, telles que rougeurs, brûlures, tuméfactions, eczéma des paupières et tuméfaction du visage.

Si vous observez des effets secondaires qui ne sont pas décrits dans cette notice veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Afin de préserver la stérilité de la pommade ophtalmique, évitez le contact de la pointe du tube avec les mains et avec les yeux. Fermez immédiatement et soigneusement le tube après usage.

Posiformin 2% ne doit être utilisée que jusqu’à la date limite indiquée par le signe «Exp» sur le tube.

Vous ne devriez pas utiliser la pommade ophtalmique plus de 30 jours après ouverture du tube. Conservez Posiformin 2% dans l’emballage original fermé, à température ambiante (15–25 °C) et hors de la portée des enfants. Si, après la fin du traitement, le tube n’est pas vide, apportez-le à un endroit de dépôt (médecin ou pharmacien) pour que son élimination soit effectuée dans les règles.

Pour de plus amples renseignements consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ces personnes disposent d’une information détaillée et spécialisée.

Que contient Posiformin 2% ?

1 g de pommade ophtalmique contient 20 mg de bibrocathol en tant que substance active et d’autres substances telles que vaseline blanche, paraffine visqueuse et lanoline.

Numéro d’autorisation

62179 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Posiformin 2% ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie uniquement sur ordonnance.

La pommade ophtalmique Posiformin 2% est présentée en tube de 5 g.

Titulaire de l’autorisation

Ursapharm Schweiz GmbH, 9325 Roggwil.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 22.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 24.04.2021

Publicité