Publicité

Pro-Symbioflor

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Pro-Symbioflor et quand doit-il être utilisé ?

Pro-Symbioflor est un immunostimulant, c’est-à-dire un médicament qui renforce les défenses de l’organisme. Il contient un lysat (cellules mortes et composants cellulaires) de bactéries Enterecoccus faecalis et Escherichia coli, naturellement présentes dans la flore intestinale, qui ont un effet favorable sur le système immunitaire de l’appareil digestif. Pro-Symbioflor est destiné au traitement de troubles fonctionnels de l’appareil digestif, notamment en cas de côlon irritable.

Quand Pro-Symbioflor ne doit-il pas être pris ?

En cas d’hypersensibilité à l’un des composants du médicament. Pro-Symbioflor ne doit pas être pris lors d’affections organiques graves de l’appareil digestif, p.ex. inflammation aiguë de la vésicule biliaire ou du pancréas, occlusion intestinale. Lors d’affections fébriles aiguës, le traitement au Pro-Symbioflor devrait être interrompu temporairement.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Pro-Symbioflor ?

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament. Peut être nocif pour les dents. Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par 1 ml, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Aucun effet sur la capacité de réaction et l’aptitude à la conduite ou à l’utilisation de machines n’a été signalé à ce jour.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne (même en automédication).

Pro-Symbioflor peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou envisagez une grossesse, ou si vous allaitez, ne prenez Pro-Symbioflor qu’avec l’accord exprès de votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Comment utiliser Pro-Symbioflor ?

Instructions posologiques: Adultes: 5 gouttes 3 fois par jour en début de traitement puis augmentation de la dose à 20 gouttes 3 fois par jour en l’espace de 2 semaines. Enfants: adapter la posologie en conséquence (p.ex. augmenter la dose de 5 gouttes 3 fois par jour à 10 gouttes 3 fois par jour en l’espace de 2 semaines). Prendre les gouttes avec un peu d’eau aux repas.

Bien agiter le flacon de Pro-Symbioflor avant l’emploi! La suspension devient alors légèrement trouble. Avant d’ouvrir le flacon, tapoter le fond du flacon sur la table (ceci permet d’éliminer le liquide du tuyau d’air). Tenir le flacon incliné (à un angle d’environ 45°) pour faire sortir les gouttes, au début tapoter légèrement sur le fond du flacon. En inclinant plus ou moins le flacon, on peut contrôler la vitesse de sortie des gouttes. En raison de la tension superficielle importante de Pro-Symbioflor, il n’est pas possible d’éviter complètement des problèmes lors de l’application ou de la sortie des gouttes.

Veiller à ne pas toucher le compte-gouttes lorsque le flacon est ouvert, à ne garder le flacon ouvert que peu de temps et à bien le refermer immédiatement après l’emploi.

En cas de météorisme, flatulences et douleurs épigastriques en début de traitement, il y a lieu de modifier la posologie de Pro-Symbioflor, soit en diminuant le nombre de gouttes ou en les diluant dans un plus grand volume d’eau, soit en augmentant plus lentement le nombre de gouttes.

Durée du traitement: La durée du traitement dépend de la gravité de l’affection; elle est en général de 4-6 semaines. Veuillez respecter le dosage indiqué dans cette notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Pro-Symbioflor peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de Pro-Symbioflor: Des ballonnements, flatulences ou douleurs épigastriques peuvent se produire en début de traitement.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date indiquée après «Exp.» sur l’emballage. Dans son emballage d’origine non entamé, Pro-Symbioflor ne doit pas être stocké au-dessus de 30 °C et ne pas congeler. Par ailleurs, il doit être conservé hors de portée des enfants. Refermez bien le flacon juste après l’emploi. Une fois entamé, le flacon ne peut être conservé plus de 4 semaines au réfrigérateur (2  – 8 °C). Notez la date de la première ouverture sur le flacon. Pro-Symbioflor ne contient pas d’agents conservateurs. Aussi est-il particulièrement exposé aux salissures en cas d’utilisation inappropriée. Si l’odeur ou le goût se trouvent altérés à l’ouverture du flacon, Pro-Symbioflor ne doit plus être utilisé.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Pro-Symbioflor ?

1 ml (= 14 gouttes) de Pro-Symbioflor contient:

Principes actifs

Lysat de 1,5 – 4,5× 107 bactéries (Enterococcus faecalis et Escherichia coli)

Excipients

Lactose monohydraté, carbonate de sodium décahydraté, chlorure de sodium, sulfate de magnésium heptahydraté, chlorure de potassium, chlorure de calcium dihydraté, chlorure de magnésium hexahydraté, bouillon de culture (composé de peptone de caséine, d’extrait de levure, de chlorure de sodium, de glucose monohydraté et d’eau purifiée), eau purifiée.

Numéro d’autorisation

00675 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Pro-Symbioflor ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Boîte avec flacon compte-gouttes de 50 ml.

Titulaire de l’autorisation

Biomed AG, Überlandstrasse 199, CH-8600 Dübendorf.

Fabricant

Symbiopharm GmbH, D-35745 Herborn.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 01.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.05.2021

Publicité