Publicité

Prontolax®, Dragées

ATTENTION SELON SWISSMEDIC (EDITION DE MAI 2022), CE MEDICAMENT EST OU SERA HORS COMMERCE (EXTINCTION DE L’AUTORISATION) EN SUISSE LE 01.10.2022

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Prontolax et quand est-il utilisé ?

Prontolax est un laxatif qui agit au niveau du gros intestin en stimulant le péristaltisme intestinal. Prontolax est également indiqué lorsqu’il convient d’éviter tout effort de poussée, par exemple en cas d’hémorroïdes ou de fissures anales.

Prontolax est utilisé en traitement de courte durée en cas de paresse intestinale (constipation), de constipation liée à un alitement prolongé, à une modification des habitudes alimentaires ou en voyage. Prontolax aide à évacuer l’intestin avant des examens radiologiques de l’appareil digestif et avant des interventions chirurgicales.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ne pas administrer sans avis médical chez l’enfant et chez les patients présentant des affections graves. En cas de constipation chronique, l’origine de l’affection doit être déterminée par le médecin. Un traitement de longue durée doit se faire sous contrôle médical.

Indications générales

En cas de constipation, veillez à avoir une alimentation riche en fibres (légumes, fruits, pain complet), à boire beaucoup et régulièrement et à avoir une activité physique suffisante (sport).

Quand Prontolax ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas administrer Prontolax en cas d’hypersensibilité connue envers la substance active ou l’un des composants du médicament (intolérance au galactose et au fructose: voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Prontolax ?»), lors d’un rétrécissement intestinal, d’occlusion intestinale (iléus), d’affections abdominales aiguës telles que crise d’appendicite et inflammation aiguë de l’intestin ainsi que lors de fortes douleurs abdominales associées à des nausées et des vomissements et qui peuvent être le signe d’une maladie sévère.

Prontolax ne doit pas être utilisé lors de déshydratation et carence en potassium sévères.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Prontolax ?

Prontolax ne doit être administré aux enfants de moins de 12 ans que sur avis médical. Comme tous les laxatifs, Prontolax n’est pas indiqué pour une utilisation quotidienne continue pendant une période prolongée de plus de 1–2 semaines. Si on doit utiliser des laxatifs tous les jours, il faut rechercher la cause de la constipation. Les traitements de longue durée doivent se faire sous contrôle médical.

Une utilisation prolongée ou à posologie élevée peut être à l’origine d’une déperdition d’eau et de sels minéraux (potassium) et entraîner une faiblesse musculaire et une aggravation de la paresse intestinale. Les pertes de liquide dans l’intestin peuvent favoriser une perte de liquide dans l’organisme qui peut déclencher la soif et une diminution de l’élimination d’urine. Chez les patients chez lesquels ceci peut s’avérer avoir un effet négatif, comme p.ex. en cas d’insuffisance rénale et chez les patients âgés, Prontolax devrait être arrêté et réutilisé uniquement sous surveillance médicale. Des selles sanguinolentes peuvent se produire, généralement sous une forme légère et autolimitante.

Les patients traités par des médicaments diurétiques, des corticostéroïdes oraux ou des médicaments digitaliques ne doivent prendre Prontolax qu’après avoir demandé l’avis de leur médecin.

Dans de très rares cas isolés, des vertiges ou des brefs épisodes de perte de connaissance (syncopes) sont survenus chez des patients ayant pris Prontolax. Selon les rapports de ces cas, il s’agit probablement de syncopes qui sont soit dues au processus de défécation en soi, aux contractions, soit aux réactions vasculaires produites par le système nerveux en réponse aux douleurs abdominales provoquées par la constipation, et pas nécessairement à l’utilisation de Prontolax en tant que tel .

Lorsque des crampes abdominales surviennent, des activités potentiellement dangereuses telles que la conduite d’un véhicule et l’utilisation de machines doivent être évitées.

Prontolax agit dans le côlon. Il n’influence pas l’absorption des nutriments, il est donc sans effet sur l’apport de calories car l’absorption des nutriments se déroule surtout dans l’intestin grêle.

Une dragée Prontolax contient 27.2 mg de lactose et 30.3 mg de saccharose. Lors d’un traitement de la constipation chez les adultes et les enfants de plus de 12 ans, cela représente jusqu’à 54.4 mg de lactose et 60.6 mg de saccharose par jour. Les patients atteints d’une rare intolérance héréditaire au galactose (par ex. galactosémie) ou d’une rare intolérance héréditaire au fructose ne doivent pas prendre les dragées.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Prontolax peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement.

Seul votre médecin peut décider si vous pouvez utiliser Prontolax pendant la grossesse ou la période d’allaitement.

Comment utiliser Prontolax ?

Sauf indication contraire:

Adultes et enfants de plus de 12 ans

Dose unitaire moyenne: 1 à 2 dragées par jour.

Enfants de 4 à 12 ans

Selon les indications du médecin.

Prendre les dragées le soir au coucher afin que l’évacuation des selles ait lieu le lendemain matin. Lorsque les dragées sont ingérées le soir, l’action laxative se manifeste au bout d’environ 10 heures sans perturber le sommeil et entraîne l’évacuation d’une ou de deux selles le lendemain matin.

Avaler les dragées Prontolax sans les croquer avec suffisamment de liquide (pas de lait). Ne pas absorber de lait ni de médicaments antacides en même temps que les dragées Prontolax, sinon les dragées se dissolvent plus vite que souhaité. Si un antacide (médicament contre l’excès d’acidité gastrique) est nécessaire, il faut le prendre une demi-heure au moins après Prontolax.

Recommandation générale

Il est recommandé de commencer avec la dose la plus faible. Pour obtenir un passage régulier à la selle, la dose peut être augmentée jusqu’à la dose maximale recommandée. La dose journalière maximale ne doit pas être dépassée.

Veuillez vous conformer au dosage figurant dans le prospectus ou prescrit par votre médecin. Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Prontolax peut-il provoquer ?

Après la prise de Prontolax, des sensations désagréables dans la région abdominale peuvent survenir: des crampes abdominales, des douleurs abdominales ou de la diarrhée surviennent fréquemment; occasionnellement, on observe des vomissements, des vertiges, des selles sanguinolentes ainsi que des troubles dans la région abdominale et/ou anale. Des syncopes (perte de conscience de courte durée), de la déshydratation, une inflammation du côlon et des réactions d’hypersensibilité qui peuvent entraîner des symptômes allergiques de la peau ainsi qu’un choc (angio-œdème, réactions anaphylactiques) se manifestent rarement.

L’apparition de diarrhées est le signe d’une dose trop élevée et n’est recherchée qu’en cas de préparation aux examens radiologiques ou avant une intervention chirurgicale.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver à température ambiante (15-25 °C), à l’abri de l’humidité et tenir hors de portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour des plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Prontolax ?

Principe actif: 5 mg de bisacodyl par dragée.

Excipients: Colorants: jaune de quinoléine (E 104), erythrosine (E 127).

Numéro d’autorisation

38076 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Prontolax ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Boîtes à 30 dragées.

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Boîtes à 100 dragées.

Titulaire de l’autorisation

Streuli Pharma SA, 8730 Uznach.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2014 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 03.06.2022
Publicité