Publicité

Puri-Nethol®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Puri-Nethol et quand doit-il être utilisé ?

Puri-Nethol contient, comme principe actif, de la 6-mercaptopurine. Celle-ci intervient dans le métabolisme des cellules tumorales, freinant ainsi leur croissance. Le produit s’utilise sur prescription médicale dans diverses formes de leucémie, telles que leucémies lymphoïdes et myéloïdes aiguës ou leucémies myéloïdes chroniques.

Quand Puri-Nethol ne doit-il pas être utilisé ?

Lors d’une hypersensibilité avérée ou présumée à la 6-mercaptopurine ou à un autre de ses composants, Puri-Nethol ne doit pas être utilisé.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Puri-Nethol ?

Puri-Nethol est en général prescrit par un cancérologue. Ses instructions doivent être strictement suivies. Il procédera régulièrement à un contrôle du sang, des urines et de la fonction hépatique.

Puri-Nethol possède une forte activité inhibitrice sur la moelle osseuse et entraîne une diminution du nombre de plaquettes, de globules blancs et, à un moindre degré, de globules rouges. Cela peut se traduire par une apparition plus fréquente d’infections ou de complications dues aux saignements.

Lorsqu’apparaissent des saignements et/ou des bleus sur votre corps ou bien si vous présentez une fièvre ou d’autres signes d’infection, il faut immédiatement contacter votre médecin traitant.

Votre médecin procèdera à une surveillance particulièrement étroite si vous présentez un déficit congénital en enzyme méthylthiopurine-transférase ou en enzyme hypoxanthine-guanine-phosphoribosyl-transférase (appelé syndrome de Lesch-Nyhan).

Puri-Nethol peut provoquer une atteinte hépatique. A l’apparition d’un signe d’atteinte hépatique, tel que jaunisse (coloration jaune de la peau et des yeux), urines foncées, selles claires, fatigue ou perte d’appétit, il faut immédiatement arrêter le traitement et consulter votre médecin.

Veuillez informer votre médecin si vous souffrez d’un dysfonctionnement rénale ou hépatique pour pouvoir adapter adéquat le dosage de Puri-Nethol.

En raison de son effet inhibiteur sur le système immunitaire, Puri-Nethol risque de supprimer l’efficacité de vaccins ou de provoquer une infection en cas de vaccins vivants. Il faut donc éviter d’appliquer des vaccins vivants pendant le traitement par Puri-Nethol.

Si vous recevez un traitement à base d’immunosuppresseurs (médicaments ayant un effet inhibiteur sur le système immunitaire), la prise de Puri-Nethol pourrait augmenter pour vous le risque des maladies suivantes:

– Tumeurs, y compris cancer de la peau. Si vous êtes sous Puri-Nethol, évitez donc de vous exposer de manière excessive au rayonnement solaire, portez des vêtements protecteurs et appliquez une crème solaire protectrice ayant un facteur de protection élevé.

– Maladies lymphoprolifératives: il s’agit d’un certain type de cancer pouvant entraîner la mort.  Il se caractérise par une augmentation des lymphocytes et des cellules plasmatiques de la moelle osseuse et entraîne un gonflement de tous les nodules lymphatiques du corps.

La pose du diagnostic requiert un examen sanguin. 

La prise de Puri-Nethol peut augmenter votre risque dans les cas suivants:

– Survenue d’une maladie grave appelée «syndrome d’activation macrophagique» (activation excessive des globules blancs du sang s’accompagnant d’épisodes inflammatoires) qui affecte en général les personnes souffrant de certains types d’arthrite. Le syndrome d’activation macrophagique s’accompagne d’une forte fièvre.  Des crampes, une agitation et des troubles de la conscience peuvent se manifester ainsi qu’un ictère (jaunissement de la peau et des muqueuses), des œdèmes et des hémorragies. 

Interactions avec d’autres médicaments

Puri-Nethol ne doit pas être administré simultanément avec ribavarin, un médicament pour le traitement d’hépatite C.

Si vous prenez de l’allopurinol pour faire baisser le taux d’acide urique dans le sang, votre médecin procédera à une réduction importante de la dose de Puri-Nethol, car l’allopurinol en freine la dégradation.

Puri-Nethol risque de compromettre l’efficacité des anticoagulants.

Certains médicaments contre l’inflammation intestinale chronique (mésalazine, olsalazine, sulfasalazine) ne doivent être pris conjointement avec Puri-Nethol qu’avec une prudence extrême, car ils ralentissent la dégradation de Puri-Nethol. C’est particulièrement valable si vous présentez une carence d’une certaine enzyme, à savoir de la méthylthiopurine-transférase.

Lors de l’association de Puri-Nethol avec le méthotrexate, un autre médicament anticancéreux, une prudence particulière est également de rigueur.

Certains médicaments (salicylés), des antibiotiques (sulfonamides) et des tranquillisants (p.ex. les benzodiazépines) ne doivent être pris qu’avec grande précaution avec Puri-Nethol, car des atteintes de la moelle épinière ont été observées.

Puri-Nethol risque de compromettre la vigilance, l’aptitude à conduire des véhicules et à manipuler des outils ou des machines !

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Puri-Nethol peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si un traitement par Puri-Nethol a été prescrit à vous-même ou à votre partenaire, il faut éviter toute grossesse et pratiquer une contraception efficace pendant le traitement et jusqu’à 6 mois après le traitement.

Les hommes ne doivent éviter de procréer pendant le traitement et pendant les 6 mois qui suivent le traitement.

Les mères traitées par Puri-Nethol ne doivent pas allaiter leur enfant.

Comment utiliser Puri-Nethol ?

La dose doit être adaptée à chaque patient, en tenant compte des besoins individuels, de l’âge et de la fonction hépatique et rénale.  La dose sera prise en respectant strictement la prescription. La durée du traitement sera également déterminée par votre médecin. Puri-Nethol doit être pris avec une grande quantité de liquide en minimum 1 heure avant respectivement 3 heures après un repas respectivement après avoir bu du lait, en général une fois par jour.

Les comprimés ne doivent être ni divisés, ni écrasés. Lors de la manipulation des comprimés, utilisez des gants jetables ou lavez les mains immédiatement après avoir touché les comprimés. Lors de la prise d’un comprimé, veillez à ce que même une petite partie de celui-ci (p.ex. en cas de comprimé endommagé) ne soit pas en contact avec la peau ou les muqueuses (yeux !) ou qu’elle ne soit pas inhalée. En cas de contact avec la peau, lavez la zone avec de l’eau et du savon, en cas de contact avec les yeux, rincez-les soigneusement avec de l’eau.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Puri-Nethol peut-il provoquer ?

La prise de Puri-Nethol peut provoquer les effets secondaires suivants:

L’effet secondaire le plus fréquent est une inhibition de la formation de cellules sanguines dans la moelle osseuse, phénomène susceptible d’entraîner des saignements ou l’apparition de bleus sur la peau, mais aussi une disposition accrue aux infections (p.ex. pneumonie ou infections telles que la varicelle / zona, parfois à évolution sévère). Fréquemment, une atteinte hépatique pouvant se traduire, entre autres, par une coloration jaune de la peau, peut se produire. A l’apparition de tels effets secondaires, il faut immédiatement en informer le médecin traitant (voir „Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Puri-Nethol ?“). Fréquemment peuvent apparaître des nausées, vomissements et une inflammation du pancréas, occasionnellement une perte d’appétit. Les effets secondaires rares à très rares sont différents types de cancer, comprenant le cancer du sang, le cancer de la lymphe et celui de la peau, le syndrome d’activation macrophagique (activation excessive des globules blancs du sang s’accompagnant d’épisodes inflammatoires)des ulcérations dans la bouche ou au niveau de l’appareil digestif, fièvre, douleurs articulaires, éruptions cutanées, chute de cheveux, rétention de liquide dans les tissus (visage) et réduction passagère de la production de sperme.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, qui ne sont pas décrits ici, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver Puri-Nethol à température ambiante (15 à 25°C), à l’abri de la lumière et de l’humidité.

Tenir le produit hors de la portée des enfants et ne pas l’utiliser au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Veuillez rapporter les comprimés non utilisés ou endommagés à votre médecin ou votre pharmacien pour leur élimination adéquate.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Puri-Nethol ?

1 comprimé de Puri-Nethol contient 50 mg de mercaptopurine et entre autres du lactose comme adjuvant.

Numéro d’autorisation

21‘713 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Puri-Nethol ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Une présentation de Puri-Nethol contient 25 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Aspen Pharma Schweiz GmbH, Baar.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 23.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 25.04.2021
Publicité