Publicité

Resonium® A

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Resonium A et quand doit-il être utilisé ?

Resonium A est un médicament qui abaisse la teneur en potassium dans le sang. C’est une résine qui échange dans l’intestin des ions sodium contre des ions potassium et qui, une fois chargée de potassium, est éliminée dans les selles.

Votre médecin vous prescrit Resonium A, lorsque vous présentez un taux de potassium élevé (hyperkaliémie). Cette hyperkaliémie peut survenir, si vous souffrez par exemple d’une maladie des reins et/ou que vous êtes sous dialyse.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Pour une meilleure efficacité du traitement, il est conseillé de suivre un régime pauvre en potassium.

Votre médecin vous informera sur les mesures diététiques à suivre.

Quand Resonium A ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Resonium A ne doit pas être utilisé, si

– vous êtes allergique à la résine de Resonium A,

– vous avez une occlusion de l’intestin

ou, si lors d’un contrôle médical

– vous présentez une forte rétention de sodium (vous présentez par exemple des oedèmes et/ou),

– vous avez une teneur élevée en ions sodium dans le sang.

– Resonium A ne doit pas être administré aux nouveau-nés par voie orale et est contre-indiqué pour les nouveau-nés souffrant de constipation (par ex. après une opération ou en relation avec des médicaments).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Resonium A ?

En cas d’administration orale, prendre le médicament en position assise afin d’éviter une inhalation du liquide. Il faut respecter un intervalle d’au moins 3 heures entre la prise de Resonium A et d’autres médicaments administrés par voie orale. Si vous souffrez du «syndrome de l’estomac paresseux» (ralentissement de la vidange de l’estomac) l’intervalle à respecter est de 6 heures entre les prises d’éventuels autres médicaments et Resonium A par voie orale.

Si vous ressentez des mouvements intestinaux inhabituels (après une intervention chirurgicale ou provoqué par des médicaments), veuiller en informer votre médecin ou pharmacien avant de prendre Resonium A. Ces mouvements inhabituels peuvent en effet causer de graves troubles notamment un abdomen distendu/gonflé et une constipation sévère (transit intestinal ralenti, passage de selles dures pouvant rendre l’émission de selles pénible et douloureuse).

Resonium A ne doit pas être pris avec des jus de fruits riches en potassium (par ex. jus d’ananas, de pamplemousse, d’orange, de tomate, de raisin), car cela peut influencer défavorablement l’effet de Resonium A.

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez un édulcorant appelé sorbitol (un édulcorant utilisé pour remplacer le sucre). La prise de Resonium A, seul ou en même temps que du sorbitol, peut provoquer un rétrécissement de la paroi intestinale (sténose gastrointestinale) et réduire le flux sanguin à destination de la paroi intestinale (ischémie intestinale) et provoquer de sévères dommages à vos intestins (gangrène et perforation). Il ne faut pas prendre de laxatif à base de sorbitol ou ingérer du sorbitol avec les aliments lors d’utilisation de Resonium A, car ceci pourrait conduire à des troubles graves de l’intestin. De la même manière, il ne faut jamais mélanger Resonium A à une solution de sorbitol.

Afin d’obtenir une meilleure efficacité du traitement, votre médecin effectuera des contrôles réguliers de votre sang.

Si vous souffrez d’une maladie du coeur ou si vous êtes sujet à l’hypertension, veuillez l’ informer.

Resonium A peut augmenter l’effet des digitaliques et conduire à une intoxication en particulier chez les patients dialysés.

Lors d’un traitement au Resonium A, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser tout médicament contre la constipation ou contre les troubles gastriques, car certains d’entre eux peuvent diminuer l’efficacité du Resonium A ou provoquer des effets secondaires.

Veuillez informer votre médecin si vous prenez l’un des médicaments suivants:

– Lithium (antidépresseur): son effet peut être réduit par Resonium A

– L-thyroxine (hormone de substitution pour traiter l’hypothyroïdie): Resonium A diminue l’absorption de ce médicament et son effet peut être réduit.

Il faut être très attentif lors d’administration rectale chez les enfants, car lors d’un dosage excessif ou d’une dilution incorrecte il y a un risque de constipation grave dû à la résine.

Ce médicament contient au maximum 1,7 g de sodium (composant principal du sel de cuisine/table) par mesurette. Cela équivaut à 85% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé de sodium pour un adulte.

La dose quotidienne maximale recommandée pour ce médicament contient 6,8 g de sodium. Cela équivaut à 340% de l’apport alimentaire quotidien maximal recommandé en sodium pour un adulte. Chez l’enfant, l’appport quotidien maximum devrait être revu à la baisse en fonction des besoins énergétiques selon l’âge.

Parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien si vous ou votre enfant avez besoin de Resonium A ou plus de 4 mesurettes quotidiennement pendant une période prolongée, surtout si vous ou votre enfant devez suivre un régime faible teneur en sel (sodium).

Veuillez informer votre médecin ou pharmacien, si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Resonium A peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse ou l’allaitement, Resonium A ne doit être pris que sur indication spéciale du médecin.

Comment utiliser Resonium A ?

Il appartient à votre médecin de fixer la dose appropriée à votre cas, en fonction des résultats des contrôles sanguins.

La posologie ci-dessous n’est donnée qu’à titre indicatif:

Adultes:

Voie orale: 3-4 fois/jour 15 g, c.-à-d. 1 mesurette. Respecter un intervalle d’au moins 3 heures entre la prise de Resonium A et d’autres médicaments par voie orale ou de 6 heures si vous souffrez à l’estomac.

Voie rectale: 1-2 fois/jour 30 g, c.-à-d. 2 mesurettes

Enfants:

0,5-1 g/kg de poids corporel et par jour en doses fractionnées.

Les modalités exactes de préparation et d’emploi de la suspension vous seront données par votre médecin. Délayer la poudre dans une petite quantité d’eau, puis ajouter la quantité prescrite de liquide. Mélanger pour obtenir une suspension homogène.

Resonium A ne doit pas être administré (que ce soit oralement ou par voie rectale) sous forme de suspension avec une solution de sorbitol (édulcorant), (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Resonium A ?»).

Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre initiative. Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien, lorsque vous pensez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Resonium A peut-il provoquer ?

Si vous ressentez l’un des effets indésirables graves suivants, informez-en votre médecin immédiatement:

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

Douleurs sévères au ventre, douleurs rectales, ballonnements, constipation sévère, nausées et vomissements sévères, selles noires, sanglantes ou d’aspect goudronneux, toux avec crachats sanglants ou vomissements ressemblant à du marc de café. Ces symptômes peuvent être les signes de graves effets secondaires gastro-intestinaux tels qu’une sténose (rétrécissement du diamètre de l’intestin), une occlusion, une ulcération ou une ischémie (irrigation sanguine insuffisante) gastro-intestinale (voir «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation de Resonium A  ?»).

La prise de Resonium A peut être accompagnée de certains effets secondaires, tels que concentration trop basse de potassium (avec éventuellement une faiblesse musculaire), ou parfois de calcium (avec crampes musculaires) et de magnésium, perte de l’appétit, irritation de l’estomac, nausées et vomissements occasionnels, constipation ou diarrhée. Il peut aussi se produire une rétention de sel et d’eau (oedèmes), du fait que le médicament contient du sodium.

Une bronchite aiguë ou une bronchopneumonie peuvent également survenir si de la résine est aspirée dans le système respiratoire.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ne pas conserver au-dessus de 25°C. Conserver dans l’emballage d’origine, à l’abri de l’humidité et hors de portée des enfants.

Les suspensions de Resonium A doivent être fraîchement préparées et utilisées dans les 24 heures.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Si vous avez des médicaments dont la date de péremption est échue, veuillez-les rendre à votre pharmacien.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Resonium A ?

Principes actifs

Polystyrène sulfonate de sodium. 15 g de Resonium A poudre (1 mesurette) contiennent 14.99 g de polystyrène sulfonate de sodium correspondant au maximum 1.7 g de sodium.

Excipients

Saccharine, vanilline.

Numéro d’autorisation

33379 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Resonium A ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Il existe des boîtes de 454 g.

Titulaire de l’autorisation

sanofi-aventis (suisse) sa, 1214 Vernier/GE.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 20.09.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. 
Mise à jour 1 (août 2022).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 20.09.2022
Publicité