Publicité

Resonium® A

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Resonium A et quand est-il utilisé ?

Resonium A est un médicament qui abaisse la teneur en potassium dans le sang. C’est une résine qui échange dans l’intestin des ions sodium contre des ions potassium et qui, une fois chargée de potassium, est éliminée dans les selles.

Votre médecin vous prescrit Resonium A, lorsque vous présentez un taux de potassium élevé (hyperkaliémie). Cette hyperkaliémie peut survenir, si vous souffrez par exemple d’une maladie des reins et/ou que vous êtes sous dialyse.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Pour une meilleure efficacité du traitement, il est conseillé de suivre un régime pauvre en potassium.

Votre médecin vous informera sur les mesures diététiques à suivre.

Quand Resonium A ne doit-il pas être utilisé ?

Resonium A ne doit pas être utilisé, si

– vous êtes allergique à la résine de Resonium A,

– vous avez une occlusion de l’intestin

ou, si lors d’un contrôle médical

– vous présentez une forte rétention de sodium (vous présentez par exemple des oedèmes et/ou),

– vous avez une teneur élevée en ions sodium dans le sang.

– Resonium A ne doit pas être administré aux nouveau-nés par voie orale et est contre-indiqué pour les nouveau-nés souffrant de constipation (par ex. après une opération ou en relation avec des médicaments).

Quelles sont les mesures de précautions à observer lors de la prise de Resonium A ?

En cas d’administration orale, prendre le médicament en position assise afin d’éviter une inhalation du liquide. Il faut respecter un intervalle d’au moins 3 heures entre la prise de Resonium A et d’autres médicaments administrés par voie orale. Si vous souffrez du «syndrome de l’estomac paresseux» (ralentissement de la vidange de l’estomac) l’intervalle à respecter est de 6 heures entre les prises d’éventuels autres médicaments et Resonium A par voie orale.

Resonium A ne doit pas être pris avec des jus de fruits riches en potassium (par ex. jus d’ananas, de pamplemousse, d’orange, de tomate, de raisin), car cela peut influencer défavorablement l’effet de Resonium A.

Afin d’obtenir une meilleure efficacité du traitement, votre médecin effectuera des contrôles réguliers de votre sang.

Si vous souffrez d’une maladie du coeur ou si vous êtes sujet à l’hypertension, veuillez l’informer.

Resonium A peut augmenter l’effet des digitaliques et conduire à une intoxication en particulier chez les patients dialysés.

Lors d’un traitement au Resonium A, demandez conseil à votre médecin avant d’utiliser tout médicament contre la constipation ou contre les troubles gastriques, car certains d’entre eux peuvent diminuer l’efficacité du Resonium A ou provoquer des effets secondaires.

Il ne faut pas prendre de laxatif à base de sorbitol ou ingérer du sorbitol avec les aliments lors d’utilisation de Resonium A, car ceci pourrait conduire à des troubles graves de l’intestin. De la même manière, il ne faut jamais mélanger Resonium A à une solution de sorbitol.

Veuillez informer votre médecin si vous prenez l’un des médicaments suivants:

– Lithium (antidépresseur): son effet peut être réduit par Resonium A

– L-thyroxine (hormone de substitution pour traiter l’hypothyroïdie): Resonium A diminue l’absorption de ce médicament et son effet peut être réduit.

Il faut être très attentif lors d’administration rectale chez les enfants, car lors d’un dosage excessif ou d’une dilution incorrecte il y a un risque de constipation grave dû à la résine.

Veuillez informer votre médecin ou pharmacien, si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Resonium A peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse ou l’allaitement, Resonium A ne doit être pris que sur indication spéciale du médecin.

Comment utiliser Resonium A ?

Il appartient à votre médecin de fixer la dose appropriée à votre cas, en fonction des résultats des contrôles sanguins.

La posologie ci-dessous n’est donnée qu’à titre indicatif:

Adultes:

Voie orale: 3-4 fois/jour 15 g, c.-à-d. 1 mesurette. Respecter un intervalle d’au moins 3 heures entre la prise de Resonium A et d’autres médicaments par voie orale ou de 6 heures si vous souffrez à l’estomac.

Voie rectale: 1-2 fois/jour 30 g, c.-à-d. 2 mesurettes

Enfants:

0,5-1 g/kg de poids corporel et par jour en doses fractionnées

Les modalités exactes de préparation et d’emploi de la suspension vous seront données par votre médecin. Délayer la poudre dans une petite quantité d’eau, puis ajouter la quantité prescrite de liquide. Mélanger pour obtenir une suspension homogène.

Resonium A ne doit pas être administré (que ce soit oralement ou par voie rectale) sous forme de suspension avec une solution de sorbitol (voir «Quelles sont les mesures de précautions à observer lors de la prise de Resonium A ?»).

Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre initiative. Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien, lorsque vous pensez que l’efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Resonium A peut-il provoquer ?

La prise de Resonium A peut être accompagnée de certains effets secondaires, tels que concentration trop basse de potassium (avec éventuellement une faiblesse musculaire), ou parfois de calcium (avec crampes musculaires) et de magnésium, perte de l’appétit, irritation de l’estomac, nausées et vomissements occasionnels, constipation ou diarrhée. Il peut aussi se produire une rétention de sel et d’eau (oedèmes), du fait que le médicament contient du sodium.

Des cas d’effets secondaires graves dans le tractus gastro-intestinal peuvent apparaître comme une sténose (rétrécissement du diamètre de l’intestin), une occlusion, une ulcération ou une ischémie (irrigation sanguine insuffisante) gastro-intestinale; la majorité des cas a été rapportée lors d’un usage (oral ou rectal) simultané avec du sorbitol (voir «Quelles sont les mesures de précautions à observer lors de la prise de Resonium A ?» et «Comment utiliser Resonium A ?»).

Une bronchite aiguë ou une bronchopneumonie peuvent également survenir si de la résine est aspirée dans le système respiratoire.

Si de tels effets indésirables graves devaient apparaître, veuillez consulter immédiatement votre médecin.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Resonium A doit être conservé dans son emballage d’origine au-dessous de 25 °C, à l’abri de l’humidité et hors de la portée des enfants.

Les suspensions de Resonium A doivent être fraîchement préparées et utilisées dans les 24 heures.

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur le récipient avec la mention «EXP». Si vous avez des médicaments dont la date de péremption est échue, veuillez-les rendre à votre pharmacien.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient Resonium A ?

1 g de Resonium A contient un copolymère sulfoné de styrol-divinyl-benzène sous forme sodique correspondant à 100 mg de sodium, de la saccharine, de la vanilline et des excipients.

Numéro d’autorisation

33379 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Resonium A ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Il existe des boîtes de 450 g.

Titulaire de l’autorisation

sanofi-aventis (suisse) sa, 1214 Vernier/GE.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juillet 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 25.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.05.2021

Publicité