Publicité

Rhinogen® Crème nasale

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Rhinogen et quand est-il utilisé ?

Rhinogen contient comme principe actif l’acide hyaluronique (sel sodique), une substance naturelle qui a un effet hydratant. Rhinogen est une crème nasale utilisée en cas de sécheresse de la muqueuse nasale pour réhydrater la muqueuse desséchée. Sur prescription du médecin, Rhinogen peut être également utilisé pour stimuler la guérison de la muqueuse nasale après une intervention chirurgicale.

Quand Rhinogen ne doit-il pas être utilisé ?

Rhinogen ne doit pas être utilisé en cas d’allergie à l’un de ses composants (voir «Que contient Rhinogen ?»).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Rhinogen ?

Rhinogen crème nasale contient methyl parahydroxybenzoate (E 218) et propyl parahydroxybenzoate (E 216) qui peuvent provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).

Rhinogen crème nasale contient 1 mg/g de laurylsulfate de sodium (E487), qui peut provoquer des réactions cutanées locales (comme une sensation de piqûre ou de brûlure) ou augmenter les réactions cutanées causées par d’autres produits lorsqu’ils sont appliqués sur la même zone.

Rhinogen crème nasale contient 20 mg/g d’alcool cetostéarylique, qui peut provoquer des réactions cutanées locales (par exemple dermatite de contact).

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’ autres maladies,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Rhinogen peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée à ce jour.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Rhinogen ?

Sauf autre prescription du médecin, introduire 3 à 4 fois par jour une petite quantité de crème dans chaque narine et masser légèrement les ailes du nez. La durée maximale du traitement est de 2–4 semaines.

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Rhinogen crème nasale n’ont pas été étudiées chez l’enfant et l’adolescent.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires Rhinogen peut-il provoquer ?

Effets indésirables occasionnels (concernent 1 sur 10 sur 1000 des patients traités):

Une légère sensation de prurit au niveau de la muqueuse nasale peut apparaître occasionnellement.

Effets indésirables très rares (concernent moins de 1 sur 10’000 des patients traités):

Dans de très rares cas, mais en particulier lors d’utilisation prolongée, l’acide hyaluronique ou éventuellement l’un des excipients contenus dans Rhinogen peuvent provoquer des phénomènes allergiques. Dans ces cas il est conseillé d’interrompre le traitement et d’informer votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci s’applique également en particulier aux effets indésirables qui ne sont pas mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «Exp» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver dans un endroit sec, à température ambiante (15–25 °C) et hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Si vous possédez des médicaments dont la date de péremption est échue, veuillez les rapporter à la pharmacie ou droguerie qui se chargera de les éliminer.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent de l’information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Que contient Rhinogen ?

Principes actifs

acide hyaluronique (sel sodique), 2 mg par 1 g de crème nasale

Excipients

Macrogol-8-stéarate (Type I), oléate de décyle, laurylsulfate de sodium (E487), alcool cétostéarylique, sulfate de cetostearyle sodique, glycérol, sorbitol liquide (non cristallisable), méthyl-parahydroxybenzoate (E218), propyl-parahydroxybenzoate (E216), déhydroacétate de sodium, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

54083 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Rhinogen ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Rhinogen crème nasale: tube de 15 g.

Titulaire de l’autorisation

IBSA Institut Biochimique SA, Lugano.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 18.08.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 MAJ 1 (18.08.2023)
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.08.2023
Publicité