Publicité

Riopan Gel®/Riopan Gel® Forte

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Riopan Gel/Riopan Gel Forte et quand doit-il être utilisé ?

Riopan Gel/Riopan Gel Forte est utilisé lors de brûlures d’estomac, de poussées acides ou de sensations de pression et de satiété dans la région de l’estomac.

Le principe actif, le magaldrate, abaisse la quantité d’acide, lie la pepsine et les fractions biliaires et empêche l’action agressive du suc gastrique en formant un enduit protégeant la muqueuse.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Il est important de faire attention au style de vie et d’alimentation en général. Le stress et les aliments mal supportés tout comme le tabagisme excessif et la consommation d’alcool doivent être évités.

Quand Riopan Gel/Riopan Gel Forte ne doit-il pas être pris ?

En cas d’hypersensibilité au principe actif, le magaldrate, ou à l’un des excipients, ainsi qu’en cas de diminution de la concentration de phosphate dans le sérum (hypophosphatémie).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Riopan Gel/Riopan Gel Forte ?

Riopan Gel/Riopan Gel Forte ne doit pas être pris pendant plus de 2 semaines sans consultation médicale. Une consommation à long terme peut conduire à une modification des sels sanguins, particulièrement du calcium et du phosphate.

Les patients qui souffrent de maladies rénales ne devraient prendre cette préparation qu’après discussion avec leur médecin.

En cas de symptômes persistants et/ou fréquents, un médecin doit rechercher la présence d’une éventuelle maladie grave.

L’absorption de nombreux médicaments (par ex. médicaments pour le cœur ou antibiotiques) peut être réduite par une prise simultanée de Riopan Gel/Riopan Gel Forte. C’est pourquoi d’autres médicaments devraient toujours être pris au moins 2 heures avant ou après la prise de Riopan Gel/Riopan Gel Forte.

Les boissons acides (par ex. jus de fruit, vin, comprimés effervescents contenant de l’acide citrique ou de l’acide tartrique) favorisent l’absorption de l’aluminium de Riopan Gel/Riopan Gel Forte. C’est pourquoi il convient si possible d’éviter la prise simultanée de Riopan Gel/Riopan Gel Forte et de boissons acides.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par 10 ml de gel, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).

Riopan Gel/Riopan Gel Forte peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Pendant la grossesse et l’allaitement, vous ne devez prendre Riopan Gel/Riopan Gel Forte qu’après discussion avec votre médecin.

Comment utiliser Riopan Gel/Riopan Gel Forte ?

Adultes: généralement, en cas de faibles douleurs gastriques, prendre 10 ml de Riopan Gel en mesurette ou le contenu d’un sachet de Riopan Gel/Riopan Gel Forte ½ – 1 h après le repas ou en cas de symptômes.

Une dose journalière de 6400 mg de magaldrate (correspondant à 8 sachets de Riopan Gel ou 4 sachets de Riopan Gel Forte) ne doit pas être dépassée.

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Riopan Gel/Riopan Gel Forte n’ont pas été étudiées à ce jour chez l’enfant et l’adolescent.

Pour prendre Riopan Gel/Riopan Gel Forte en sachet, suivez la procédure suivante: agitez Riopan Gel/Riopan Gel Forte dans son sachet. Avant d’ouvrir, repoussez le gel au fond du sachet entre le pouce et l’index, puis déchirez le sachet suivant la ligne marquée. Pour absorber le gel, portez le sachet à la bouche, videz son contenu en le faisant glisser entre 2 doigts comprimant le sachet et avalez.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par le médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Riopan Gel/Riopan Gel Forte peut-il provoquer ?

En particulier lors de forte posologie, des selles pâteuses, des selles plus fréquentes et, dans de rares cas, des diarrhées ou des constipations peuvent survenir.

Une consommation à long terme peut conduire à une modification des sels sanguins, particulièrement du calcium et du phosphate.

Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)

Ramollissement des selles

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Diarrhée, élévation du taux de magnésium (hypermagnésémie)

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Une fois entamé, le flacon de Riopan Gel doit être utilisé dans les 6 mois!

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Conserver hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Riopan Gel/Riopan Gel Forte ?

Principes actifs

10 ml de Riopan Gel : 800 mg magaldrate.

10 ml de Riopan Gel Forte :1600 mg magaldrate.

Excipients

Sulfate d’argent, digluconate de chlorhexidine, hypochlorite de sodium, gomme arabique sèche, hypromellose, maltol, siméticone, méthylcellulose, acide sorbique (E200), cyclamate de sodium, arômes, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

46515 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Riopan Gel/Riopan Gel Forte ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballages de 20 et 50 sachets de 10 ml Riopan Gel.

Flacons de 250 ml Riopan Gel.

Emballages de 10 et 20 sachets de 10 ml Riopan Gel Forte.

Titulaire de l’autorisation

Takeda Pharma SA, 8152 Opfikon

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 29.06.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.06.2021
Publicité