Publicité

Santuril®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Santuril et quand doit-il être utilisé ?

Santuril est un produit destiné à augmenter l’élimination de l’acide urique (uricosurique). Il est utilisé pour le traitement de l’arthrite goutteuse caractérisée par un taux élevé d’acide urique dans le sang, lorsque cette élévation du taux d’acide urique ne peut être traitée par d’autres médicaments. Il ne convient pas au traitement initial lors d’une crise aiguë de goutte, ni pour le traitement de patients présentant une excrétion accrue d’acide urique, une insuffisance rénale ou des calculs rénaux.

Le traitement d’une élévation du taux sanguin d’acide urique sans symptômes spéciaux n’est pas indiqué.

Santuril doit être utilisé sur prescription du médecin.

Quand Santuril ne doit-il pas être pris ?

Santuril ne doit pas être pris

– en cas d’hypersensibilité au principe actif, la probénécide, ou à l’un des excipients; il faut tenir compte d’une éventuelle allergie croisée entre la probénécide et les sulfonamides diurétiques, le sulfaméthoxazole et les sulfonylurées;

– en cas d’insuffisance rénale;

– chez les patients ayant tendance à présenter des calculs rénaux;

– en cas de crise aiguë de goutte.

Santuril ne doit pas être donné aux enfants de moins de 2 ans.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Santuril ?

Dans les situations suivantes, Santuril ne peut être pris que dans certaines conditions et avec une prudence particulière.

Veuillez alors demander conseil à votre médecin. Ceci est aussi valable si ces situations se sont présentées chez vous dans le passé:

– en cas de troubles préexistants connus de la formation du sang;

– chez les patients atteints de troubles gastro-intestinaux ou ayant des indices d’ulcères gastro-intestinaux dans leurs antécédents.

Des interactions se produisent fréquemment lors de la prise de Santuril avec d’autres médicaments. L’action de Santuril et/ou de l’autre médicament peut alors être renforcée ou affaiblie et/ou la survenue d’effets secondaires peut être plus fréquente. Ces interactions peuvent se produire avec de très nombreux et très différents médicaments. Il est donc important que vous informiez votre médecin ou votre pharmacien avant de prendre un autre médicament (même en automédication!) pendant le traitement par Santuril.

Méthodes de diagnostic

La probénécide diminue l’excrétion de certains produits de contraste iodés et peut influencer les résultats de certains examens de laboratoire.

Certains tests (par ex. Clinitest) destinés à déterminer le sucre dans les urines peuvent entraîner des résultats faussement positifs pendant le traitement par la probénécide.

En cas de troubles préexistants de la formation du sang, un contrôle régulier de l’hémogramme est nécessaire. Les patients infectés par le VIH (patients atteints d’un syndrome d’immunodéficience acquis) devront éventuellement s’attendre à un risque accru de réactions d’hypersensibilité de la peau.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu’il est essentiellement « sans sodium ».

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines ! Ceci est encore accentué en cas de prise simultanée d’alcool.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergiques ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Santuril peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Vous ne devez pas prendre Santuril si vous êtes enceinte. Il faut éviter la prise de Santuril pendant l’allaitement car le principe actif passe dans le lait maternel.

Comment utiliser Santuril ?

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Sauf prescription contraire de votre médecin, Santuril se prend comme suit:

Au début du traitement, la dose recommandée est de 1/2 comprimé de Santuril 2 fois par jour pendant une semaine, puis de 1 comprimé 2 fois par jour.

Surtout au début du traitement, il faut veiller à boire abondamment et à avoir un pH urinaire équilibré (pH 6,5 – 6,8).

La dose quotidienne recommandée pour les enfants de plus de 2 ans sera déterminée par le médecin.

Prenez les comprimés avec beaucoup de liquide, sans les croquer, avec les repas. Les comprimés peuvent être partagés en deux.Le médecin traitant décidera de la durée de l’utilisation.

Que faire quand Santuril a été utilisé en trop grandes quantités?

En cas de surdosage élevé, des nausées, des vomissements ou des tremblements peuvent survenir. Vous devez contacter votre médecin dans ces cas.

De quoi devez-vous tenir compte si vous avez utilisé trop peu de Santuril ou si vous avez oublié une prise?

Rattrapez aussitôt votre oubli. Si vous deviez prendre votre prochaine dose dans les 4 heures suivantes, prenez celle-ci aussitôt et supprimez en revanche la prise suivante.

De quoi devez-vous tenir compte si vous interrompez le traitement ou si vous l’arrêtez prématurément?

Si vous interrompez le traitement ou si vous l’arrêtez prématurément, vous devez vous attendre à ce que les signes de la maladie (les symptômes) réapparaissent.

N’arrêtez donc pas le médicament sans prendre l’avis de votre médecin.

Si vous voulez néanmoins arrêter le traitement, par ex. parce que les effets secondaires apparus vous semblent trop marqués, veuillez consulter votre médecin afin qu’il vous prescrive éventuellement un autre médicament.

Quels effets secondaires Santuril peut-il provoquer ?

La prise de Santuril peut provoquer les effets secondaires suivants:

Au début du traitement par la probénécide, une crise de goutte peut se produire. Il est aussi possible que, suite à l’excrétion accrue de l’acide urique dans les reins et les voies urinaires excrétrices, des cristaux ou des calculs d’acide urique se forment.

L’excrétion de cristaux d’acide urique peut entraîner la présence de sang dans les urines et des symptômes lors de la miction.

Effets secondaires fréquents

Un manque d’appétit (anorexie) et des phénomènes irritatifs du tractus gastro-intestinal, tels que haut-le-coeur, nausées, et pesanteur d’estomac, peuvent survenir fréquemment lors d’un traitement par la probénécide.

Le traitement par la probénécide peut fréquemment entraîner des réactions cutanées, telles que rougeur, urticaire, inflammation des gencives, chute des cheveux et démangeaisons.

Effets secondaires occasionnels

Des phénomènes d’irritation nerveuse, telles que lassitude et maux de tête, peuvent survenir occasionnellement lors d’un traitement par la probénécide.

Effets secondaires très rares

Des réactions cutanées sévères d’origine allergique et des manifestations cutanées avec formation de bulles ont très rarement été décrites lors d’un traitement par la probénécide. Une jaunisse avec atteinte des cellules du foie, une fièvre, une inflammation des reins, des troubles de l’hémogramme (une diminution du nombre des globules blancs, une diminution du nombre des plaquettes), une anémie secondaire à un trouble de la formation du sang sont également survenus dans de très rares cas lors d’un traitement par la probénécide.

Quelles sont les contre-mesures à adopter en cas d’effets secondaires?

Veuillez informer votre médecin des effets secondaires apparus afin qu’il puisse, le cas échéant, les traiter spécifiquement.

En cas de survenue d’une éruption cutanée et de démangeaisons, vous devez aussitôt interrompre la prise du médicament et en informer votre médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Santuril ?

Principes actifs

1 comprimé contient 500 mg de probénécide

Excipients

Cellulose microcristalline, hypromellose, carboxyméthylamidon sodique (type A) (équivalent à un maximum de 4,64 mg de sodium par comprimé), silice colloïdale anhydre, stéarate de magnésium.

Numéro d’autorisation

57365 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Santuril ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Santuril est disponible en emballages de 30 ou de 100 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Lipomed AG

Fabrikmattenweg 4

4144 Arlesheim

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en Août 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 09.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.04.2021
Publicité