Publicité

Schmids Crème contre les rhumatismes, crème

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Schmids Crème contre les rhumatismes et quand doit-elle être utilisée ?

Schmids Crème contre les rhumatismes contient comme principes actifs de la teinture d’arnica, des huiles essentielles (romarin, eucalyptus, gaulthérie, térébenthine médicinale) ainsi que du camphre naturel.

L’application de Schmids Crème contre les rhumatismes est indiquée en cas de douleurs et d’inflammations des articulations, des muscles, des ligaments et des tendons, telles que les contractures musculaires, les courbatures, les torticolis, les douleurs dorsales, les lumbagos, les ténosynovites. Elle est également conseillée en cas de contusions douloureuses comme les entorses, les ecchymoses, les contusions, les foulures, les hématomes, les enflures. Et, pour autant que le médecin le permette, cette crème est également recommandée comme traitement adjuvant contre les rhumatismes, l’arthrite, l’arthrose et la goutte.

Quand Schmids Crème contre les rhumatismes ne doit-elle pas être utilisée ?

Schmids Crème contre les rhumatismes ne doit pas être utilisée chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. Elle ne doit pas non plus être appliquée sur les plaies vives, les lésions cutanées (coups de soleil, eczémas, etc.) ainsi qu’en cas d’allergie connue (hypersensibilité) à l’arnica, à la térébenthine médicinale ou à un autre constituant (voir composition).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Schmids Crème contre les rhumatismes ?

La prudence s’impose en cas d’allergie connue à d’autres plantes (comme la camomille, l’achillée, le calendula).

Usage externe uniquement. Consulter immédiatement un médecin en cas d’ingestion accidentelle de la crème.

Schmids Crème contre les rhumatismes ne doit pas entrer en contact avec les yeux ou les muqueuses. Se laver soigneusement les mains après l’utilisation.

L’utilisation à long terme (plus de 2 à 3 semaines) de la préparation est déconseillée aux patientes et aux patients souffrant d’une insuffisance rénale !

Mauvaise utilisation

L’ingestion de la crème peut causer des symptômes gastro-intestinaux aigus tels que l’irritation des muqueuses, des nausées, des vomissements et des douleurs abdominales.

Dans de rares cas, l’ingestion orale de grandes quantités de produits contenant du camphre peut provoquer des effets secondaires touchant le SNC, tels que dépression du système nerveux central, crises tonico-cloniques ou maux de tête, vertiges, confusion, agitation, anxiété, hallucinations.

Dans certains cas rares, l’application sur une surface cutanée étendue de produits à base de camphre ou leur utilisation prolongée en dosages élevés peuvent entraîner des effets secondaires similaires à ceux d’une ingestion par voie orale.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication !).

Schmids Crème contre les rhumatismes peut-elle être utilisée pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Ne pas utiliser Schmids Crème contre les rhumatismes pendant la grossesse ou l’allaitement, ou l’appliquer seulement sur une petite surface, pendant une courte durée et uniquement sur prescription médicale.

Comment utiliser Schmids Crème contre les rhumatismes ?

Sauf indication contraire du médecin:

adultes: appliquer un boudin de crème de 5 à 10 cm de long sur la zone de peau à traiter en massant légèrement, 1 à 2 fois par jour.

L’application et la sécurité d’emploi de Schmids Crème contre les rhumatismes n’ont pas encore été testées auprès des enfants et des adolescents.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Schmids Crème contre les rhumatismes peut-elle provoquer ?

L’utilisation de Schmids Crème contre les rhumatismes peut provoquer les effets secondaires suivants:

Occasionnellement (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Réactions allergiques (par exemple sous forme de fortes rougeurs accompagnées de démangeaisons)

Interrompez immédiatement le traitement et consultez un médecin si ces symptômes apparaissent.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Schmids Crème contre les rhumatismes ?

1 gramme de crème contient:

100 mg de teinture d’arnica, produit d’extraction 1: 9, solvant d’extraction alcool 70 %, 40 mg de camphre naturel, 40 mg d’huile de romarin, 40 mg d’huile d’eucalyptus, 40 mg d’huile de gaulthérie, 40 mg de térébenthine médicinale.

Cette préparation contient en plus des excipients ainsi que du propylène glycol et les conservateurs 4-hydroxybenzoate de propyle (E 216), 4-hydroxybenzoate de méthyle (E 218) et imidazolidinyl urée.

Numéro d’autorisation

58873 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Schmids Crème contre les rhumatismes ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Un tube contient 100 g.

Titulaire de l’autorisation

Tentan AG, 4452 Itingen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 28.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.04.2021
Publicité