Publicité

Scopolamine 0.25 % Dispersa

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Scopolamine 0,25% Dispersa et quand doit-il être utilisé ?

Votre médecin vous a prescrit Scopolamine 0,25% Dispersa pour traiter les troubles oculaires dont vous souffrez actuellement. Le collyre Scopolamine 0,25% Dispersa dilate la pupille et paralyse le muscle ciliaire. Cette action est utilisée pour mettre au repos l’iris enflammé ou après des opérations des yeux. L’effet du collyre peut être constaté jusqu’à 7 jours après son administration.

Le collyre Scopolamine 0,25% Dispersa ne peut être utilisé que sur prescription médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous devez instiller dans les yeux d’autres médicaments en même temps que le collyre Scopolamine, vous devez en parler à votre médecin traitant afin qu’il puisse fixer le moment optimal d’application pour chacun des médicaments.

Quand Scopolamine 0,25% Dispersa ne doit-il pas être utilisé ?

Si vous êtes allergique au principe actif, le bromhydrate de scopolamine, ou à un autre composant du collyre Scopolamine 0,25% Dispersa.

En cas de glaucome (glaucome et prédisposé à un glaucome, soit augmentation de la pression intraoculaire).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Scopolamine 0,25% Dispersa ?

Aptitude à la conduite et à l’utilisation de machines

Si vous avez une vision floue durant le traitement ou au cours des 2 premiers jours qui suivent la fin du traitement et même plus tard, vous devriez vous abstenir de conduire un véhicule ou d’utiliser des machines.

Scopolamine 0,25% Dispersa contient 0,1 mg/ml chlorure de benzalkonium, équivalent à 0,003 mg par goutte (voir «Que contient Scopolamine 0,25% Dispersa ?»).

Le chlorure de benzalkonium peut être absorbé par les lentilles de contact souples et changer leur couleur. Retirer les lentilles de contact avant application et attendre au moins 15 minutes avant de les remettre.

Le chlorure de benzalkonium peut également provoquer une irritation des yeux, surtout si vous souffrez du syndrôme de l’œil sec ou de troubles de la cornée (couche transparente à l’avant de l’œil). En cas de sensation anormale, de brûlure ou de douleur dans les yeux après avoir utilisé ce médicament, contactez votre médecin.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie;

– vous êtes allergique;

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez d’autres médicaments à usage ophtalmique (même en automédication!)!

Scopolamine 0,25% Dispersa peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Avant d’utiliser le collyre Scopolamine pendant la grossesse, vous devez demander l’avis de votre médecin. Il est déconseillé d’employer le collyre Scopolamine durant la période d’allaitement.

Comment utiliser Scopolamine 0,25% Dispersa ?

Posologie usuelle

Instiller 1–3 fois par jour une goutte dans le sac conjonctival inférieur. La tête penchée en arrière, tenez le flacon compte-gouttes d’une main bien droit au-dessus de l’oeil et tirez doucement la paupière inférieure vers le bas avec l’autre main. Appuyez alors sur le flacon pour laisser tomber une goutte dans la partie du sac conjonctival située le plus près du nez. Après l’administration, il est recommandé de comprimer le canal lacrymal au niveau de l’aile du nez durant env. 1 minute avec le bout du doigt afin de réduire le risque d’effets secondaires dans l’organisme. Evitez que l’oeil n’entre en contact avec l’embout du compte-gouttes. Bien refermer le flacon immédiatement après usage.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Scopolamine 0,25% Dispersa peut-il provoquer ?

L’utilisation de Scopolamine 0,25% Dispersa peut provoquer les effets secondaires suivants:

Une sensation de brûlure, légère et passagère, peut se manifester après l’instillation pour une courte durée.

Les principes actifs contenus dans les préparations oculaires peuvent gagner la circulation sanguine. C’est pourquoi des effets secondaires peuvent apparaître en d’autres points du corps qu’au niveau des yeux, par exemple une inhibition salivaire (sècheresse de la bouche et de la gorge) et un pouls rapide, difficultés à uriner, états d’excitation et vertiges. Une inhibition de l’écoulement de l’humeur aqueuse dans l’oeil est possible.

Si vous remarquez des signes quelconques de maladie (p.ex. rougeur, gonflement, démangeaisons ou sensation de corps étranger dans l’oeil ou à la paupière), imputables selon vous à l’emploi de ce médicament, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Refermer le flacon immédiatement après usage. Ne pas l’utiliser au-delà d’un mois après l’ouverture du flacon. Une fois le traitement terminé, veuillez rapporter ce qui vous reste de médicament à la personne (médecin ou pharmacien) qui vous l’a remis, pour qu’elle l’élimine de manière correcte.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15–25 °C).

Conserver dans l’emballage d’origine.

Conserver hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Afin d’éviter toute souillure microbienne (contamination) du collyre, évitez que la pointe du compte-gouttes entre en contact avec les mains ou les yeux.

Informez immédiatement le médecin des urgences lorsqu’un enfant a avalé le médicament par mégarde.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Scopolamine 0,25% Dispersa ?

Principes actifs

1 ml Scopolamine 0,25% Dispersa collyre en solution contient 2,5 mg bromhydrate de scopolamine.

Excipients

Acide borique (E 284), chlorure de sodium, hypromellose, borax (E 285), chlorure de benzalkonium, eau pour préparations injectables.

Numéro d’autorisation

29804 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Scopolamine 0,25% Dispersa ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie seulement sur ordonnance médicale.

Flacon compte-gouttes de 10 ml.

Titulaire de l’autorisation

OmniVision AG, 8212 Neuhausen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 27.09.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.09.2023
Publicité