Publicité

Scopolamine 0.25 % Dispersa

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Scopolamine 0.25% Dispersa et quand doit-il être utilisé ?

Votre médecin vous a prescrit Scopolamine 0.25 % Dispersa pour traiter les troubles oculaires dont vous souffrez actuellement. Le collyre Scopolamine 0.25 % Dispersa dilate la pupille et paralyse le muscle ciliaire. Cette action est utilisée pour mettre au repos l’iris enflammé ou après des opérations des yeux. L’effet du collyre peut être constaté jusqu’à 7 jours après son administration.

Le collyre Scopolamine 0.25 % Dispersa ne peut être utilisé que sur prescription médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous devez instiller dans les yeux d’autres médicaments en même temps que le collyre Scopolamine, vous devez en parler à votre médecin traitant afin qu’il puisse fixer le moment optimal d’application pour chacun des médicaments.

Recommandations pour les porteurs de lentilles de contact

Retirez vos lentilles de contact avant l’emploi du collyre et remettez-les au plus tôt 15 minutes plus tard.

Quand Scopolamine 0.25% Dispersa ne doit-il pas être utilisé ?

Si vous êtes allergique au principe actif, la scopolamine, ou à un autre composant du collyre Scopolamine 0.25 % Dispersa.

En cas de glaucome (glaucome et prédisposé à un glaucome, soit augmentation de la pression intraoculaire).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Scopolamine 0.25% Dispersa ?

Veuillez informer votre médecin si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments ou vous instillez d’autres médicaments dans les yeux (même en automédication).

Si vous avez une vision floue durant le traitement ou au cours des 2 premiers jours qui suivent la fin du traitement et même plus tard, vous devriez vous abstenir de conduire un véhicule ou de manipuler des machines.

Scopolamine 0.25% Dispersa peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Avant d’utiliser le collyre Scopolamine pendant la grossesse, vous devez demander l’avis de votre médecin. Il est déconseillé d’employer le collyre Scopolamine durant la période d’allaitement.

Comment utiliser Scopolamine 0.25% Dispersa ?

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Posologie usuelle: instiller 1-3 fois par jour une goutte dans le sac conjonctival inférieur. La tête penchée en arrière, tenez le flacon compte-gouttes d’une main bien droit au-dessus de l’oeil et tirez doucement la paupière inférieure vers le bas avec l’autre main. Appuyez alors sur le flacon pour laisser tomber une goutte dans la partie du sac conjonctival située le plus près du nez. Après l‘administration, il est recommandé de comprimer le canal lacrymal au niveau de l’aile du nez durant env. 1 minute avec le bout du doigt afin de réduire le risque d’effets secondaires dans l’organisme. Evitez que l’oeil n’entre en contact avec l’embout du compte-gouttes. Bien refermer le flacon immédiatement après usage.

Quels effets secondaires Scopolamine 0.25% Dispersa peut-il provoquer ?

L’utilisation de Scopolamine 0.25% Dispersa peut provoquer les effets secondaires suivants:

Une sensation de brûlure, légère et passagère, peut se manifester après l’instillation pour une courte durée.

Les principes actifs contenus dans les préparations oculaires peuvent gagner la circulation sanguine. C’est pourquoi des effets secondaires peuvent apparaître en d’autres points du corps qu’au niveau des yeux, par exemple une inhibition salivaire (sècheresse de la bouche et de la gorge) et un pouls rapide, difficultés à uriner. Une inhibition de l’écoulement de l’humeur aqueuse dans l’oeil a été rarement (chez 1 patient sur 10’000) observée.

Si vous observez des signes quelconques de maladie (p. ex. rougeur, gonflement, démangeaisons ou sensation de corps étranger dans l’oeil ou à la paupière), imputables selon vous à l’emploi de ce médicament, vous devez les signaler à votre médecin.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Afin d’éviter toute souillure microbienne (contamination) du collyre, évitez que la pointe du compte-gouttes entre en contact avec les mains ou les yeux. Refermer le flacon immédiatement après usage et le garder toujours bien fermé.

Informez immédiatement le médecin des urgences lorsqu’un enfant a avalé le médicament par mégarde.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention “EXP” sur le récipient. Ne pas l’utiliser au-delà d’un mois après l’ouverture du flacon.

Conserver le médicament dans l’emballage original fermé à température ambiante (15°-25°C) et hors de la portée des enfants.

Une fois le traitement terminé, veuillez rapporter ce qui vous reste de médicament à la personne (médecin ou pharmacien) qui vous l’a remis, pour qu’elle l’élimine de manière correcte.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Scopolamine 0.25% Dispersa ?

1 ml de collyre Scopolamine contient:

Principe actif: 2.5 mg de bromhydrate de scopolamine.

Excipients: méthylhydroxypropylcellulose; 0.1 mg de chlorure de benzalkonium (agent conservateur) et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

29804 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Scopolamine 0.25% Dispersa ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie seulement sur ordonnance médicale.

Flacon compte-gouttes de 10 ml.

Titulaire de l’autorisation

OmniVision SA, 8212 Neuhausen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 28.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 28.04.2021

Publicité