Publicité

Septivon

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Septivon et quand est-il utilisé ?

Septivon est un produit désinfectant destiné au nettoyage de la peau; il est utilisé pour nettoyer les petites blessures superficielles ainsi que pour le lavage des mains.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les plaies étendues, très sales et profondes ainsi que les plaies par morsure et piqûre nécessitent un traitement médical (risque de tétanos traumatique). Si l’étendue de la blessure ne varie pas et reste de la même grandeur durant quelques temps ou si la blessure ne guérit pas en 10–14 jours, il est également nécessaire de consulter un médecin. De même, si les bords de la plaie sont très rouges, si la plaie enfle soudainement, est très douloureuse ou si la blessure est accompagnée de fièvre (risque d’empoisonnement du sang).

Quand Septivon ne doit-il pas être utilisé ?

Si vous avez connaissance d’une hypersensibilité à l’un des composants de Septivon, vous devriez renoncer à son emploi. Septivon n’est pas indiqué pour l’utilisation au niveau de l’oeil. Septivon ne doit pas être utilisé sur des plaies de grande surface. Septivon ne doit pas être utilisé chez les enfants.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Septivon ?

Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication).

Septivon peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse et l’allaitement, Septivon ne doit pas être utilisé, sauf en cas de prescription du médecin.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Septivon ?

Adultes

Nettoyage de petites blessures superficielles: tamponner la plaie durant 1 minute avec de la solution non diluée au moyen d’une compresse. Finalement, bien rincer à l’eau du robinet.

Lavage des mains: se frictionner les mains avec 5 ml de solution non diluée durant 1 minute. Finalement, bien rincer à l’eau du robinet.

Enfants

L’utilisation et la sécurité de Septivon n’ont pas encore été systématiquement étudiées chez l’enfant.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Septivon peut-il provoquer ?

L’utilisation de Septivon peut provoquer les effets secondaires suivants: des réactions d’hypersensibilité sont possibles. Fréquemment: sensation de brûlure, démangeaisons, sécheresse, desquamation, érythème. Rarement: photosensibilisation (manifestations cutanées après exposition au soleil).

Si vous remarquez d’autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Comme pour tous les médicaments, il faut conserver Septivon dans un lieu situé hors de portée des enfants.

Evitez tout contact avec les yeux. Comme avec les autres substances détergentes, rincer soigneusement. Ne pas associer à d’autres antiseptiques. A éviter sur une peau très irritée. Une température supérieure à 50 °C est susceptible de dégrader le triclocarban en substances toxiques. Il ne faut donc pas exposer cette solution à une température supérieure à 50 °C (par exemple pour le lavage du linge).

Septivon doit être conservé à température ambiante (15–25 °C) dans son emballage original.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Si vous possédez des emballages dont la date de péremption est dépassée, veuillez les rapporter à votre pharmacie.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Septivon ?

1 ml contient: 5 mg de triclocarban, 6 mg de chlorure de cétrimonium, des arômes et des adjuvants.

Numéro d’autorisation

37816 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Septivon ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Il existe des flacons de 100ml et 250 ml.

Titulaire de l’autorisation

Interdelta SA, 1762 Givisiez.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en août 2009 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 29.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.04.2021

Publicité