Publicité

Siccalix®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Siccalix et quand est-il utilisé ?

Le Siccalix est une crème nasale destinée à l’hydratation de la muqueuse nasale desséchée. Ses effets positifs sur le tissu cellulaire favorisent la régénération de la peau et des muqueuses, surtout après une opération de la cloison nasale.

Les deux principes actifs contenus dans Siccalix, le sel marin et le Dexpanthénol, exercent des actions complémentaires. Les propriétés du sel marin amènent l’hydratation de la muqueuse nasale, ce qui a pour effet de libérer les cils vibratiles très fins contenus dans le nez, qui peuvent alors remplir pleinement leur fonction.

Le Dexpanthénol joue un rôle important dans le maintien du métabolisme des couches cellulaires supérieures de la peau et de la muqueuse nasale. Siccalix est appliqué pour hydrater la muqueuse nasale desséchée, pour nettoyer les fosses nasales, en présence de croûtes.

Selon recommandation du pharmacien ou prescription du médecin, Siccalix peut également être appliqué après une opération de la cloison nasale.

Quand Siccalix ne doit-il pas être utilisé ?

Siccalix ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité envers l’un des ingrédients de la préparation.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Siccalix ?

Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Siccalix peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l‘allaitement ?

Par mesure de prudence, les femmes enceintes ou qui allaitent devraient renoncer à tout médicament ou, le cas échéant, consulter d’abord leur médecin.

Comment utiliser Siccalix ?

Adultes:

Introduire 2 à 3 fois par jour un peu de crème dans chaque narine et enduire par massage léger.

L’emploi et la sécurité d’emploi crème nasale Siccalix chez l’enfant et l’adolescent n’ont jusqu’à présent pas fait l’objet d’études.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Siccalix peut-il provoquer ?

Aucun effet secondaire n’a été constaté à ce jour.

Si vous pourtant remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

A conserver hors de portée des enfants à température ambiante 15-25°C).

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Siccalix ?

1 g de crème nasale Siccalix contient:

Principes actifs: 10 mg de sel marin, 50 mg de dexpanthénol

Excipients: sorbitol, methylis parahydroxibenzoas natricum (E219), acidum sorbicum (E200), excip. pro 1 g

Numéro d’autorisation

47’880 Swissmedic

Où obtenez-vous Siccalix ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Emballage avec 20 g de crème.

Titulaire de l’autorisation

Drossapharm SA, 4002 Bâle.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2007 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 29.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.04.2021

Publicité