Publicité

Siccaprotect®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Siccaprotect et quand doit-il être utilisé ?

Siccaprotect est utilisé en cas de légères irritations oculaires et pour humidifier les yeux. Le principe actif, le dexpanthénol, exerce un effet calmant et régénérant sur la cornée et le tissu conjonctif et réduit ou évite ainsi de légères irritations.

Le deuxième principe actif, l’alcool polyvinylique, augmente la viscosité du collyre et forme ainsi un film protecteur durable.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Pendant l’application de Siccaprotect, il faut éviter de porter des lentilles de contact souples (hydrophiles).

Quand Siccaprotect ne doit-il pas être utilisé ?

Siccaprotect ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un des composants.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Siccaprotect ?

Si aucune amélioration n’intervient après 2-3 jours d’application, il faut consulter un médecin. Lors d’irritations oculaires graves et prolongées, notamment chez les porteurs de lentilles de contacts dures, un contrôle ophtalmologique est de toute façon nécessaire.

En cas d’aggravation ou d’apparition de nouveaux troubles, p.ex. une réduction de l’acuité visuelle, il faut immédiatement consulter un médecin. Si vous souffrez d’un glaucome, il faut utiliser le collyre uniquement sur prescription médicale.

Ce médicament contient 0,50 mg de chlorure de benzalkonium pour 10 ml équivalent à 0,05 mg/ml.

Le chlorure de benzalkonium peut être absorbé par les lentilles de contact souples et changer leur couleur. Retirer les lentilles de contact avant application et attendre au moins 15 minutes avant de les remettre. Le chlorure de benzalkonium peut également provoquer une irritation des yeux, surtout si vous souffrez de sécheresse oculaire ou de troubles de la cornée (couche transparente à l’avant de l’œil). En cas de sensation anormale, de picotements ou de douleur dans les yeux après avoir utilisé ce médicament, contactez votre médecin.

Ce médicament contient 43,10 mg de phosphate pour 10 ml équivalent à 4,31 mg/ml.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– si vous êtes allergique

– si vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Siccaprotect peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a pas été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Siccaprotect ?

Adultes: sauf prescription contraire, instiller 1 goutte 5 fois par jour dans le sac conjonctival en répartissant les applications sur toute la journée.

L’utilisation et la sécurité d’emploi de Siccaprotect n’ont pas été étudiées à ce jour chez les enfants et adolescents.

Si, en dehors de Siccaprotect, vous utilisez d’autres collyres, veuillez respecter un intervalle d’au moins 15-20 minutes entre les applications. Lors de l’application du collyre, il faut toujours éviter tout contact entre l’embout du flacon et l’œil ou la peau du visage. Dévissez le capuchon protecteur, penchez la tête légèrement en arrière, tirez la paupière inférieure vers le bas et instillez une goutte dans le sac conjonctival en appuyant légèrement sur le flacon.

Fermez les yeux lentement. Après emploi, le flacon doit être fermé soigneusement.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Siccaprotect peut-il provoquer ?

L’utilisation de Siccaprotect peut provoquer les effets secondaires suivants:

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

irritations locales et réactions d’hypersensibilité.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10 000)

Si vous souffrez de dommages sévères de la cornée (couche transparente située à l’avant de l’œil) les phosphates peuvent causer, dans de très rares cas, des troubles de la vision en raison de calcification pendant le traitement (nuage).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture

Après ouverture du flacon, Siccaprotect ne doit pas être utilisé au-delà d’un mois.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Conserver dans l’emballage d’origine.

Conserver le récipient dans son carton pour le protéger de la lumière et de l’humidité.

Conserver hors de portée des enfants.

Que contient Siccaprotect ?

1 ml de collyre contient:

Principes actifs

30 mg de dexpanthénol et 14 mg d’alcool polyvinylique

Exipients

Chlorure de benzalkonium, phosphate monopotassique, phosphate dipotassique (Ph.Eur.), eau pour préparations injectables.

Numéro d’autorisation

55340 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Siccaprotect ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacon compte-goutte contenant 10 ml de collyre.

Titulaire de l’autorisation

URSAPHARM Schweiz GmbH, 9325 Roggwil.

Fabricant

URSAPHARM Arzneimittel GmbH, 66129 Saarbrücken – Allemagne.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2020 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 29.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 29.04.2021
Publicité