Sicorten® plus

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Sicorten® plus et quand doit-il être utilisé ?

Sicorten plus est une préparation dermatologique contenant de l’halométasone, qui appartient au groupe de substances appelées stéroïdes puissants, et du triclosan, un agent anti-infectieux.

Sicorten plus vous est prescrit par votre médecin pour le traitement de diverses maladies inflammatoires infectieuses de la peau (p.ex. eczémas d’origines diverses, mycoses cutanées fortement enflammées).

Son application sur la peau soulage rapidement des symptômes tels que démangeaisons et rougeurs. En même temps, la préparation combat les micro-organismes pathogènes responsables de l’infection de la peau.

La crème non grasse permet une utilisation pratiquement invisible et convient aux zones exposées. Elle s’enlève facilement à l’eau, est incolore et ne tache pas le linge.

Sur prescription de votre médecin.

Quand Sicorten® plus ne doit-il pas être utilisé ?

N’oubliez jamais que cette préparation vous a été prescrite pour votre maladie actuelle. Elle ne doit pas être utilisée pour d’autres maladies de la peau sans l’avis d’un médecin ni être donnée à d’autres personnes.

Sicorten plus ne doit pas être utilisé dans le conduit auditif externe lorsque le tympan est perforé, p.ex. en cas de trou ou de déchirure du tympan.

L’utilisation de Sicorten plus doit être évitée en présence de l’une des situations décrites ci-dessous:

– Infections cutanées virales telles que varicelle, variole, herpès labial, irritations de la peau après des vaccinations ou zona

– Lésions ou modifications cutanées en cas de syphilis (maladie sexuellement transmissible)

– Tuberculose cutanée

– Irritation de la peau dans la zone située autour de la bouche (affecte surtout les jeunes femmes)

– Acné

– Antécédents d’ulcères de la peau

– Eruption cutanée accompagnée de rougeurs, surtout sur le visage (rosacée)

Il faut impérativement éviter tout contact avec les yeux.

Sicorten plus ne doit pas être utilisé si vous êtes allergique à l’halométasone, au triclosan ou à l’un de ses excipients.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Sicorten® plus ?

Sicorten plus est un médicament très puissant. Ne dépassez pas la durée de traitement (habituellement 2 à 3 semaines) prescrite par votre médecin; vous risqueriez alors d’endommager votre peau.

L’application sur le visage ou dans les plis de la peau (p.ex. plis du coude) ne doit être que de courte durée.

Exceptionnellement, votre médecin vous demandera d’appliquer des quantités de crème plus importantes sur la peau ou sur des surfaces de peau plus étendues. Cela ne se fera que sous surveillance médicale.

Si, après quelques jours de traitement, votre maladie de la peau ne s’améliore pas ou, au contraire, s’aggrave, consultez votre médecin. Signalez également à votre médecin en cas d’apparition de démangeaisons et rougeur, de vésicules, d’amincissement important de la peau ou encore de plaies.

Si vos symptômes réapparaissent dans les 2 semaines après la fin du traitement, ne réutilisez pas la crème sans avoir consulté votre médecin au préalable, sauf si votre médecin vous a donné des consignes en ce sens. Si vos symptômes réapparaissent après avoir disparu, vous devriez consulter un médecin avant de renouveler le traitement, si la rougeur dépasse la zone initialement traitée et que la peau brûle.

Si après une semaine de traitement, votre maladie de la peau ne s’améliore pas, il faut arrêter le traitement. Dans ce cas, votre médecin déterminera la cause spécifique de votre état et prescrira une alternative thérapeutique appropriée.

Il faut éviter l’application sur de grandes surfaces (plus de 10% de la surface corporelle) ou sur une zone cutanée dont la perméabilité est renforcée (plaies ouvertes, peau endommagée, zones intertrigineuses [inflammation de la peau au niveau des plis] dans les plis de flexion des articulations et entre les doigts ou les orteils, jonctions cutanéo-muqueuses [narines, lèvres, etc.] ou autour des yeux).

Si l’on emploie cette préparation chez des enfants, ces derniers doivent être suivis régulièrement par leur médecin. Il faut éviter de l’utiliser continuellement pendant plus de 2 semaines, et plus d’une semaine chez les enfants de moins de 2 ans. Quand le médicament est appliqué dans la région recouverte par les langes, n’utilisez ni langes serrés ni culottes en plastique. La zone cutanée traitée ne doit pas excéder 10% de la surface corporelle totale.

Le produit ne doit pas entrer en contact avec les yeux. Lors d’un contact accidentel avec les yeux, rincez immédiatement et abondamment à l’eau.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’autres maladies, vous êtes allergique ou vous prenez ou appliquez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

On ne connaît aucun produit particulier interagissant avec Sicorten plus.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou,

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Sicorten® plus peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Si vous êtes enceinte ou souhaitez l’être pendant l’utilisation de cette préparation, ou si vous allaitez, vous devez en informer votre médecin avant de commencer le traitement.

Sicorten plus ne devrait pas être utilisé pendant la grossesse, sauf si votre médecin vous l’a prescrit expressément.

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser une méthode contraceptive très efficace pendant le traitement ainsi que jusqu’à 2 semaines après la fin du traitement.

On ne sait pas si l’une des substances actives contenues dans la crème passe dans le lait maternel lors de l’application cutanée. Par conséquent, les femmes qui allaitent ne doivent utiliser Sicorten plus qu’après évaluation par le médecin, en cas de nécessité absolue.

Comment utiliser Sicorten® plus ?

Sicorten plus est une préparation pour usage externe et ne doit être utilisé que sous surveillance médicale.

Appliquez le produit en couche mince sur les zones cutanées affectées uniquement et frictionnez-le légèrement. Ne recouvrez pas la zone traitée d’un pansement ni de bandages, à moins que le médecin ne l’ait ordonné.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Sicorten® plus peut-il provoquer ?

L’utilisation de Sicorten plus peut provoquer les effets secondaires suivants: rougeur, sensation de brûlure ou démangeaisons, sécheresse cutanée, éruption cutanée et inflammation en cas de contact de la peau avec certaines substances, réactions d’hypersensibilité ainsi qu’une réaction de sevrage après la fin du traitement:

Après une utilisation continue pendant une ériode plus longue, une réaction de sevrage peut se produire après la fin du traitement. Elle peut se manifester par un ou plusieurs des symptômes suivants: rougeur de la peau qui peut s’étendre au-delà de la zone traitée, sensation de brûlure ou de picotement, forte démangeaison, desquamation de la peau, vésicules ouvertes suintantes. Si c’est le cas ou si vous observez l’apparition d’autres signes, veuillez consulter immédiatement votre médecin.

L’utilisation prolongée peut conduire à un amincissement de la peau au niveau du site d’application (atrophie cutanée), ce qui rend la peau plus sujette aux blessures et peut entraîner la dilatation des petits vaisseaux sanguins superficiels (télangiectasies), ainsi que des stries bleu-rougeâtre sur la peau (vergetures).

Chez les enfants et plus particulièrement chez les nourrissons et les petits enfants, la substance active pénètre plus facilement dans la circulation sanguine, de sorte que des troubles de la croissance, entre autres, peuvent survenir lors d’un usage prolongé.

Les effets indésirables suivants peuvent apparaître si vous appliquez cette crème sur une surface étendue, sous un pansement étanche (pansement occlusif) ou sur certaines zones de peau telles que le visage:

– Vergetures

– Varicosités (petits vaisseaux sanguins rouges apparents)

– Coloration rouge ou violette de la peau

– Ralentissement de la cicatrisation

– Croissance anormale des cheveux

– Infections secondaires (sensibilité accrue à un plus grand nombre d’infections)

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Sicorten® plus ?

1 g de crème contient:

Principes actifs

0,5 mg d’halométasone-monohydrate et 10 mg de triclosan

Excipients

Glycérine 85%, vaseline blanche, alcool cétylique, palmitate de cétyle, alcool stéarylique, acide stéarique, édétate de sodium, palmitate d’ascorbyl (E304), dodécylsulfate de sodium, propylène glycol et eau.

Numéro d’autorisation

45011 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Sicorten® plus ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Crème: tubes à 10 g et 30 g.

Titulaire de l’autorisation

Advanz Pharma Specialty Medicine Switzerland GmbH, Zürich

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 23.01.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 3ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (novembre 2021). Mise à jour 2 (février 2022).

– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.01.2024
Publicité