Publicité

SimiMed Ginkgo, comprimés pelliculés®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que SimiMed Ginkgo et quand doit-il être utilisé ?

SimiMed Ginkgo contient un extrait de feuilles de l’arbre sacré du Japon (Ginkgo biloba, L.).

Pour le traitement symptomatique des baisses des facultés mentales (p. ex. troubles de la concentration et de la mémoire à court terme) après exclusion de troubles psychiatriques ou cérébraux organiques spécifiques nécessitant un traitement spécifique.

En tant qu’adjuvant à l’entraînement à la marche en cas de claudication intermittente.

Pour le traitement adjuvant des vertiges et des acouphènes.

Sur prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Avant de commencer le traitement avec SimiMed Ginkgo, il convient de déterminer si les symptômes de la maladie ne sont pas dus à une maladie sous-jacente nécessitant un traitement spécifique. Les sensations de vertige et les bourdonnements d’oreille fréquents nécessitent en principe un examen par le médecin.

En cas de surdité soudaine ou de perte d’audition, il convient de consulter immédiatement un médecin.

Si les symptômes ne disparaissent pas dans un délai raisonnable, demandez conseil à votre médecin.

Quand SimiMed Ginkgo ne doit-il pas être pris/utilisé ou seulement avec précaution ?

SimiMed Ginkgo ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

SimiMed Ginkgo ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité connue aux extraits de ginkgo ou aux excipients contenus dans le médicament (voir « Que contient SimiMed Ginkgo ? »), ni pendant la grossesse ou l’allaitement.

Des cas isolés de saignements ont été observés essentiellement en cas de traitement à long terme et tout particulièrement chez des patients âgés (la relation de cause à effet avec la prise d’extraits de ginkgo n’est pas clairement établie à ce jour).

En cas d’administration concomitante d’extraits de ginkgo et de médicaments anticoagulants (p. ex. phenprocoumone, warfarine, clopidogrel, acide acétylsalicylique et autres anti-inflammatoires non stéroïdiens), un renforcement de leur effet ne peut être exclu.

On ne peut exclure une influence des extraits de ginkgo sur la métabolisation de différents autres médicaments dans l’organisme, qui pourrait alors en modifier l’efficacité et/ou la durée d’action. La prise concomitante d’extraits de ginkgo avec des antagonistes calciques (contenus dans certains médicaments destinés à faire baisser la tension artérielle), comme la nifédipine et le diltiazem, présente ainsi un risque de concentration active plus élevée de ces substances. En cas de prise concomitante avec la théophyline (contenue dans certains médicaments pour le traitement de l’asthme), il existe un risque de diminution des concentrations actives due à une influence sur son élimination du corps. Une surveillance étroite et des adaptations éventuelles de la dose sont donc nécessaires. La prise concomitante avec la substance active éfavirenz (pour le traitement d’une infection au VIH) n’est pas conseillée. En raison de données isolées indiquant que la prise d’extraits de ginkgo est susceptible d’augmenter le risque de saignements, il convient, par mesure de précaution, d’arrêter SimiMed Ginkgo 3 à 4 jours avant une intervention chirurgicale planifiée. Si vous souffrez d’épilepsie ou si vous devez prendre des médicaments pour traiter l’épilepsie, veuillez consulter votre médecin avant de prendre SimiMed Ginkgo.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments) (même en automédication !).

SimiMed Ginkgo peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique et systématique n’a été effectuée. En raison de données isolées indiquant que la prise de préparations à base de ginkgo est susceptible d’augmenter le risque de saignements, SimiMed Ginkgo ne doit pas être pris pendant la grossesse.

Ce médicament ne doit pas être pris pendant l’allaitement, faute d’études suffisantes. On ne sait pas si les composants de l’extrait passent dans le lait maternel.

Comment utiliser SimiMed Ginkgo ?

Adultes (plus de 18 ans) :

120 mg : 1 comprimé pelliculé 2 x par jour (prise de préférence le matin et le soir)

240 mg : 1 comprimé pelliculé 1 x par jour

Le traitement doit être poursuivi pendant au moins 8 semaines. Après une durée de traitement de 3 mois, le médecin doit vérifier si la poursuite du traitement est encore justifiée.

Le comprimé pelliculé doit être pris sans être croqué, indépendamment des repas. Le comprimé pelliculé peut être divisé si vous avez des difficultés à l’avaler en entier.

SimiMed Ginkgo ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires SimiMed Ginkgo peut-il provoquer ?

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de SimiMed Ginkgo :

Très fréquents :

– Maux de tête

Fréquents :

– Vertiges

– Symptômes gastro-intestinaux (diarrhée, douleurs abdominales, nausées, vomissements)

Fréquence inconnue :

– Saignements de différents organes (yeux, nez, saignements gastro-intestinaux et vaisseaux cérébraux).

Le risque de saignements augmente en cas d’utilisation concomitante d’anticoagulants (voir « Quand SimiMed Ginkgo ne doit-il pas être pris/utilisé ou seulement avec précaution ? »)

– Réactions allergiques (choc allergique)

– Réactions cutanées allergiques (érythème, œdème, démangeaisons et éruption cutanée).

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25°C).

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient SimiMed Ginkgo ?

Principes actifs

1 comprimé pelliculé contient 120 mg d’extrait sec de ginkgo (Ginkgo biloba L., folium) quantifié et raffiné, DEV 35-67:1, agent d’extraction : acétone 65 % (V/V) correspondant à 26,4–32,4 mg de flavonoïdes, calculés comme glycosides de flavone ainsi que 3,12–3,84 mg de bilobalide et 3,36–4,08 mg de ginkgolides A, B et C.

1 comprimé pelliculé contient 240 mg d’extrait sec de ginkgo quantifié et raffiné (Ginkgo biloba L., folium) DEV 35-67:1, agent d’extraction : acétone 65 % (V/V) correspondant à 52,8–64,8 mg de flavonoïdes, calculés comme glycosides de flavone ainsi que 6,24–7,68 mg de bilobalide et 6,72–8,16 mg de ginkgolides A, B et C.

Excipients

Noyau du comprimé : Crospovidonum, Carmellosum natricum conexum; Lactosum monohydricum; Cellulosum microcristallinum; Magnesii stearas; Talcum; Silica colloidalis anhydrica,

Pelliculage: Poly(alcohol vinylicus); Titanii dioxidum (E171); Macrogolum 3000; Talcum; Ferri oxidum flavum (E172).

Numéro d’autorisation

68067

Où obtenez-vous SimiMed Ginkgo ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

120 mg : emballages de 60, 90 et 120 comprimés pelliculés

240 mg : emballages de 60 et 90 comprimés pelliculés

Titulaire de l’autorisation

SimiMed AG, CH-6060 Sarnen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 19.10.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.10.2022
Publicité