Sportusal® Spray sine heparino
Information destinée aux patients en Suisse
Qu’est-ce que Sportusal spray sine heparino et quand doit-il être utilisé ?
Sportusal spray sine heparino est un médicament à usage externe doté de propriétés analgésiques et anti-inflammatoires qui est conditionné en spray doseur à pompe.
Sportusal spray sine heparino est adapté
– pour le traitement local de la douleur, de l’inflammation et des gonflements, par exemple après une foulure, une contusion ou un claquage;
– comme mesure de soutien au traitement local des rhumatismes.
Sportusal spray sine heparino ne tache pas et ne graisse pas.
Quand Sportusal spray sine heparino ne doit-il pas être utilisé ?
Sportusal spray sine heparino ne doit pas être pulvérisé sur des plaies ouvertes ou une peau lésée. De plus, il ne doit pas être utilisé en cas d’intolérance ou hypersensibilité connue à l’un de ses composants, de même que lors de graves troubles de la fonction rénale ou hépatique et chez les asthmatiques. En principe, Sportusal spray sine heparino n’est pas indiqué chez les enfants de moins de 5 ans.
Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Sportusal spray sine heparino ?
Comme tous les médicaments à usage externe, Sportusal spray sine heparino ne devrait pas être utilisé sur de grandes surfaces de peau pendant une durée prolongée, à moins que le médecin ne vous l’ait prescrit. Éviter tout contact de Sportusal spray sine heparino avec les yeux et les muqueuses.
Il convient de ne pas appliquer de pansements imperméables à l’air sur les régions traitées par Sportusal spray sine heparino.
Ce médicament contient 54 mg d’alcool par pulvérisation. Une sensation de brûlure peut apparaître en cas de lésions cutanées.
Ce médicament contient du diméthylsulfoxyde, qui peut provoquer des irritations cutanées.
Ce médicament contient de la coumarine, qui peut être à l’origine de réactions allergiques.
Veuillez informer votre médecin, pharmacien ou droguiste si vous souffrez d’autres maladies, êtes allergique ou prenez déjà d’autres médicaments à usage interne ou externe (même en automédication !).
Sportusal spray sine heparino peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?
Sportusal spray sine heparino ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et la période d’allaitement, à moins que le médecin ne vous l’ait expressément prescrit.
Par précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.
Comment utiliser Sportusal spray sine heparino ?
Adultes
Sauf prescription contraire du médecin, utilisez Sportusal spray sine heparino 3 à 5 fois par jour en pulvérisant uniformément sur la région à traiter et son pourtour. La région à traiter ne doit présenter aucune trace de médicaments ou de produits cosmétiques. En règle générale, 5 à 7 pulvérisations par application sont suffisantes. Au besoin, la dose peut toutefois être augmentée. Ne pas pulvériser Sportusal spray sine heparino sur des plaies ouvertes ou une peau lésée.
Sportusal spray sine heparino est doté d’une tête de pulvérisation spéciale qui permet d’utiliser le flacon dans toutes les positions (même à l’envers).
Si, pour des raisons thérapeutiques, il est indiqué de recouvrir la lésion, il convient de choisir un pansement perméable à l’air et de l’appliquer au plus tôt cinq minutes après l’utilisation de Sportusal spray sine heparino.
Se laver les mains après l’utilisation.
Enfants et adolescents
À ce jour, l’utilisation et la sécurité de Sportusal spray sine heparino n’ont pas été évaluées chez l’enfant et l’adolescent.
Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, pharmacien ou droguiste.
Quels effets secondaires Sportusal spray sine heparino peut-il provoquer ?
Les effets secondaires suivants peuvent se manifester lors de l’utilisation de Sportusal spray sine heparino: dans de rares cas, des irritations de la peau telles que des rougeurs, des démangeaisons et une sensation de brûlure peuvent se produire, mais ces troubles disparaissent en général spontanément à l’arrêt du traitement.
Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.
À quoi faut-il encore faire attention ?
Stabilité
Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.
Remarques concernant le stockage
Conserver à température ambiante (15-25 °C) et à l’abri des rayons directs du soleil. Conserver hors de portée des enfants.
Remarques complémentaires
Ne pas ingérer.
Ne pas vaporiser vers une flamme ou un corps incandescent.
Lors de la première utilisation du flacon de Sportusal spray sine heparino à une altitude supérieure à 1 400 mètres environ, il convient d’appuyer une fois brièvement sur la tête du spray en tenant le flacon à la verticale afin d’égaliser la pression.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, pharmacien ou droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.
Que contient Sportusal spray sine heparino ?
Principes actifs
1 ml de Sportusal spray sine heparino contient comme principes actifs: 18 mg de macrogol-9 lauryléther (polidocanol 600), 45 mg de diméthylsulfoxyde, 90 mg de salicylate d’hydroxyéthyle, 9 mg de dexpanthénol, 27 mg de menthol, 5,4 mg de camphre.
Excipients
Alcool à 96 %, glycérine (85 %), myristate d’isopropyle, huile de romarin, huile de lavande, coumarine, pentadécalactone, eau purifiée.
Numéro d’autorisation
50751 (Swissmedic).
Où obtenez-vous Sportusal spray sine heparino ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?
En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.
Flacon de 50 ml avec spray doseur à pompe.
Titulaire de l’autorisation
Permamed AG, CH-4143 Dornach.
Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mai 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).
Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 18.12.2023, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.