Publicité

Structum® 500

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Structum et quand doit-il être utilisé ?

Selon prescription du médecin.

Utilisé pour le traitement des douleurs et de la mobilité réduite des articulations dues à une maladie dégénérative des articulations (arthrose).

Les douleurs et limitations de la mobilité des articulations diminuent peu à peu sur une durée de 1 à 2 mois. En règle générale, les symptômes continuent de régresser dans les mois suivants. Si vous ne constatez aucune amélioration après 6 mois, parlez-en à votre médecin.

Quand Structum ne doit-il pas être pris/utilisé ou seulement avec précaution ?

Structum ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des autres excipients.

Si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné, aucune précaution particulière n’est requise.

– Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien, si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!)/ vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe.

Structum peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée.

Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre Structum 500 durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien.

Comment utiliser Structum ?

2 fois 1 gélule par jour.

Les gélules se prennent avec un peu d’eau et doivent être avalées entières (ne pas mâcher).

Structum ne doit pas être utilisé chez les enfants et les adolescents.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Si après 6 mois de traitement, vous ne remarquez aucune amélioration notable des symptômes, consultez votre médecin pour réévaluer le traitement et discuter avec lui de la marche à suivre.

Quels effets secondaires Structum peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, Structum peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tous les patients.

Les effets secondaires fréquents (jusqu’à 1 utilisateur sur 10) sont:

sensations vertigineuses, diarrhée, maux de ventre et nausées.

Les effets secondaires occasionnels (jusqu’à 1 utilisateur sur 100) sont:

urticaire, éruption cutanée, prurit (démangeaisons), œdème du visage (gonflement)

Les effets secondaires rares (jusqu’à 1 utilisateur sur 1000) sont:

vomissements, angio-œdème (une réaction allergique grave qui peut provoquer un gonflement soudain du visage et de la gorge) et rougeurs.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver à température ambiante (15-25°C) et dans un endroit sec.

Structum est un médicament qui doit être particulièrement bien protégé de l’humidité. C’est pour cette raison qu’une feuille en aluminium particulièrement résistante a été choisie pour le blister. Afin de ne pas endommager les gélules en pressant sur les alvéoles, il est conseillé de couper la feuille en aluminium avec une paire de ciseaux, puis de sortir la gélule.

Comme tous les médicaments, Structum doit être conservé hors de la portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Structum ?

1 gélule contient 500 mg de sulfate de chondroïtine sodique (obtenu à partir de cartilage de poulet, de dindon ou de bovin), le colorant indigotine (E 132) et des excipients.

Numéro d’autorisation

38477 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Structum ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages à 60 et de 240 gélules.

Titulaire de l’autorisation

Pierre Fabre Pharma SA, 4123 Allschwil

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2018 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 01.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 02.05.2021
Publicité