Publicité

SWIDRO RUSCO POMMADE GEL

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Swidro Rusco pommade gel et quand est-il utilisé ?

Swidro Rusco pommade gel est un gel rafraîchissant, non gras, qui pénètre rapidement dans la peau et ne tache pas les vêtements. Grâce à l’effet synergique de ses extraits de fragon piquant et de l’héparine, il convient au traitement des indications suivantes:

– Symptômes associés aux varices, tels que douleurs, sensation de lourdeur, jambes tuméfiées (œdème de stase) et crampes des mollets

– Blessures contuses dues au sport ou à un accident, telles que, p. ex., hématomes, contusions, claquages, déchirures, tuméfactions, douleurs musculaires et tendinites

– Pour l’assouplissement et les soins des cicatrices, la correction esthétique des cicatrices.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Outre les prescriptions d’emploi, veuillez suivre les recommandations de votre médecin: p. ex., gymnastique, bas de compression. Swidro Rusco pommade gel permet de renforcer ces mesures, mais il ne les remplace pas. Si vous souffrez de problèmes veineux, veillez à avoir suffisamment d’activité physique (natation, promenades), dormez avec les jambes en position légèrement surélevée, évitez la station debout prolongée ou, du moins, bandez vos jambes.

Quand Swidro Rusco pommade gel ne doit-il pas être utilisé ?

Swidro Rusco pommade gel ne doit pas être appliqué sur les plaies ouvertes ni sur les muqueuses, ainsi que lors de tendance aux hémorragies, ou lors de déficit du nombre de plaquettes (ou «thrombopénie»). Il faut en outre éviter de l’utiliser en cas d’hypersensibilité connue envers l’un des composants!

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Swidro Rusco pommade gel ?

Si vos symptômes persistent de manière prolongée ou s’ils s’aggravent, veuillez consulter votre médecin. Veuillez également informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez de problèmes de peau ou d’allergies, si vous souffrez d’autres maladies, ou si vous prenez des médicaments (même en automédication), en particulier contre les symptômes décrits plus haut.

Swidro Rusco pommade gel peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, pharmacien ou droguiste.

Comment utiliser Swidro Rusco pommade gel ?

Adultes: Trois fois par jour, appliquer une mince couche de Swidro Rusco pommade gel sur les parties atteintes de la jambe et faire pénétrer dans la peau en massant doucement. L’application se fera toujours de bas en haut.

L’utilisation et la sécurité de Swidro Rusco pommade gel ne sont pas encore recherchées chez les enfants et les adolescents.

Respectez la posologie indiquée sur cette notice d’emballage ou prescrite par votre médecin. Si vous pensez que le médicament agit de manière trop faible ou trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin pharmacien ou droguiste.

Quels effets secondaires Swidro Rusco pommade gel peut-il provoquer ?

L’utilisation de ce médicament peut provoques rarement les effets secondaires suivantes: une irritation et un léger érythème cutané. Dans ce cas, il convient d’interrompre le traitement. Ces symptômes disparaissent à l’arrêt du traitement. Si ces réactions persistent, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Si vous observez des effets indésirables qui ne sont pas décrits dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, pharmacien ou droguiste.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver le tube bien fermé à la température ambiante (15–25°C) et hors de la portée des enfants. Le médicament ne doit être utilisé que jusqu’à la date imprimée sur l’emballage avec la mention  «EXP» sur le récipient. Pour tout renseignement complémentaire, veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Que contient Swidro Rusco pommade gel ?

1 g de Swidro Rusco pommade gel contient :

0.39 g d’extrait liquide  de racines fraîches de fragon piquant (Ruscus aculeatus) correspondent à 0,5 mg Ruscogenine (racines fraîches: extrait liquide: 1:1,5-2,5), agent d’extraction éthanol 86 % (m/m) et 250 U.I. d’héparine. Cette préparation contient en outre des excipients ainsi que des parfums et de propylenglycole.

Numéro d’autorisation

56943 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Swidro Rusco pommade gel ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et droguerie, sans ordonnance médicale.

Tube à 100 g et à 200 g.

Titulaire de l’autorisation

Alpinamed AG, 9325 Roggwil TG (domicile: 9306 Freidorf)

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2010 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 01.05.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 01.05.2021
Publicité