Publicité

Tadalafil Sandoz®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Tadalafil Sandoz et quand doit-il être utilisé ?

Dysfonction érectile

Cela se produit lorsqu’un homme ne peut pas obtenir ou maintenir un pénis dur en érection pour une activité sexuelle. Il a été montré que tadalafil améliore significativement la capacité d’obtenir un pénis dur en érection pour une activité sexuelle.

Après une stimulation sexuelle, Tadalafil Sandoz contribue à dilater les vaisseaux sanguins dans votre pénis, ce qui permet au sang d’affluer dans votre pénis. Le résultat en est une meilleure érection. Tadalafil Sandoz ne vous aidera pas si vous ne souffrez pas de dysfonction érectile. Il est important de savoir que, sans une stimulation sexuelle, Tadalafil Sandoz n’a pas d’effet sur la dysfonction érectile. Un prélude amoureux peut s’avérer nécessaire, comme si vous n’aviez pas pris de médicament contre la dysfonction érectile.

Hyperplasie bénigne de la prostate

Symptômes de l’appareil urinaire liés à une affection fréquente appelée hyperplasie bénigne de la prostate. Cela se produit lorsque la prostate augmente de volume avec l’âge. Au nombre des symptômes figurent des difficultés à commencer à vidanger la vessie, une sensation de vidange incomplète de la vessie et un besoin fréquent d’uriner, même la nuit. Tadalafil Sandoz améliore l’afflux de sang vers les muscles de la prostate et de la vessie et entraîne une relaxation des muscles de la prostate et de la vessie, ce qui peut réduire les symptômes de l’hyperplasie bénigne de la prostate. Il a été montré pour tadalafil que l’amélioration de ces symptômes sur l’appareil urinaire intervient déjà 1 à 2 semaines après le début du traitement.

Quand Tadalafil Sandoz ne doit-il pas être pris ?

Ne prenez jamais Tadalafil Sandoz,

– si vous êtes hypersensible (allergique) au tadalafil ou à l’un des autres composants contenus dans Tadalafil Sandoz;

– si vous souffrez d’une insuffisance hépatique grave;

– si vous souffrez d’une affection cardiaque grave ou si vous avez été récemment victime d’un infarctus;

– si vous avez été récemment victime d’un accident vasculaire cérébral;

– si vous souffrez d’une hypotension ou d’une hypertension non contrôlée;

– si vous prenez des dérivés nitrés ou des donneurs de monoxyde d’azote comme la trinitroglycérine, l’isosorbide dinitrate ou la molsidomine. Ces médicaments sont utilisés dans le traitement des crises d’angine de poitrine («douleurs thoraciques») et de l’insuffisance cardiaque, et peuvent être administrés sous la forme de comprimés, gélules à mâcher, emplâtres, onguents, etc. L’emploi simultané de Tadalafil Sandoz et de ces médicaments peut entraîner une baisse dangereuse de votre pression sanguine et un collapsus cardio-vasculaire. Prévenez votre médecin si vous prenez des médicaments de ce type ou si vous avez des doutes à leur égard.

Pour la même raison, durant votre traitement avec Tadalafil Sandoz, vous devez éviter les «poppers» (contenant du nitrite d’amyle) obtenus illégalement.

– si vous prenez du riociguat. Ce médicament est utilisé pour le traitement de l’hypertension artérielle pulmonaire (pression sanguine élevée dans les poumons) et de l’hypertension pulmonaire thromboembolique chronique (pression sanguine élevée dans les poumons qui s’ajoute à la présence de caillots sanguins). Les inhibiteurs de la PDE5 tels que tadalafil ont montré qu’ils renforcent l’effet hypotenseur de ce médicament. Si vous prenez du riociguat ou avez des doutes, parlez-en à votre médecin.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Tadalafil Sandoz ?

Comme une hyperplasie bénigne de la prostate peut entraîner les mêmes symptômes qu’un cancer de la prostate, le médecin vous soumettra tout d’abord à un examen avant d’instaurer un traitement par Tadalafil Sandoz, afin d’exclure un cancer de la prostate. Tadalafil Sandoz ne convient pas pour le traitement du cancer de la prostate.

L’activité sexuelle comporte un risque potentiel chez les patients ayant une pathologie cardiaque sévère, en raison du surcroît d’effort entraîné au niveau du cœur. Si vous éprouvez des douleurs dans la cage thoracique lors de l’activité sexuelle, vous devez vous abstenir d’avoir d’autres rapports sexuels et informer votre médecin le plus rapidement possible. Pour ces patients, Tadalafil Sandoz n’est pas recommandé. Informez votre médecin si vous avez été victime d’une crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral ou si vous souffrez d’une angine de poitrine, d’une insuffisance cardiaque, de battements cardiaques irréguliers, d’hypotension artérielle ou d’hypertension artérielle non contrôlée.

Informez également votre médecin si vous avez une insuffisance hépatique ou rénale ou si vous avez déjà subi une grave perte de la vue.

Si vous souffrez de drépanocytose (malformation des globules rouges), de myélome multiple (cancer de la moelle osseuse) ou de leucémie (cancer des cellules sanguines), vous ne pouvez être traité avec Tadalafil Sandoz qu’avec prudence car avec ces maladies, il y a risque d’érection douloureuse excessivement longue (priapisme). Si une érection de ce type dure plus de 4 heures, prenez contact avec votre médecin immédiatement.

Informez votre médecin si vous prenez du riociguat (voir sous «Quand Tadalafil Sandoz ne doit-il pas être utilisé ?»).

Tadalafil Sandoz doit aussi être utilisé avec prudence si vous avez une déformation ou une maladie du pénis.

On ignore si Tadalafil Sandoz est efficace pour le traitement de la dysfonction érectile chez les patients qui

– ont subi une opération dans la région du bassin.

– ont subi une ablation complète ou partielle de la prostate avec section des nerfs de la prostate (ablation radicale de la prostate par une technique ne préservant pas les nerfs).

L’efficacité de tadalafil chez les patients atteints de lésions de la moelle épinière ou d’autres affections neurologiques n’est pas connue.

Si vous constatez une diminution ou une perte soudaine de la vision ou de l’ouïe, arrêtez le traitement par Tadalafil Sandoz et informez-en immédiatement votre médecin.

Interactions avec d’autres médicaments ou avec la nourriture

Tadalafil Sandoz augmente l’effet antihypertenseur des médicaments qui contiennent des nitrates organiques ou d’autres donneurs de monoxyde d’azote (p.ex. la trinitroglycérine, l’isosorbide dinitrate ou la molsidomine). Si vous êtes en traitement avec des médicaments de ce type, vous ne devez pas prendre de Tadalafil Sandoz (voir aussi «Quand Tadalafil Sandoz ne doit-il pas être utilisé ?»). Tadalafil Sandoz augmente également l’effet antihypertenseur de médicaments appelés alpha-bloquants (p.ex. doxazosine) utilisés parfois dans le traitement de l’hypertension et d’une hyperplasie de la prostate. Informez votre médecin si vous prenez des alpha-bloquants ou si vous êtes traité pour l’une ou l’autre de ces affections.

Si vous avez une maladie cardiaque et si vous avez besoin d’un traitement d’urgence pour des problèmes graves, vous ou votre entourage devrez absolument informer le médecin qui vous prend en charge que vous êtes sous Tadalafil Sandoz. Dans ce cas, vous devrez demander à ne pas être traité avec des dérivés nitrés ou d’autres donneurs de monoxyde d’azote (voir aussi «Quand Tadalafil Sandoz ne doit-il pas être utilisé ?»).

La rifampicine (un antibiotique utilisé, entre autres, contre la tuberculose) accélère la dégradation de Tadalafil Sandoz. Le kétoconazole et l’itraconazole (utilisés contre les infections fongiques), l’érythromycine (un antibiotique), les inhibiteurs de la protéase, comme le ritonavir et le saquinavir (pour le traitement des infections à VIH) et le jus de pamplemousse peuvent inhiber la dégradation de Tadalafil Sandoz. Informez votre médecin si vous prenez l’un ou l’autre de ces médicaments, car leur dosage devra peut-être être adapté. Ne prenez pas Tadalafil Sandoz en même temps que du jus de pamplemousse.

Vous ne devez pas prendre Tadalafil Sandoz en même temps que d’autres médicaments pour le traitement de la dysfonction érectile.

Informations importantes concernant certains composants particuliers de Tadalafil Sandoz

Tadalafil Sandoz contient du lactose. Par conséquent, ne prenez ce médicament qu’après avoir pris conseil auprès de votre médecin si vous savez que vous souffrez d’une intolérance vis-à-vis de certains sucres.

Effet de Tadalafil Sandoz sur l’aptitude à la conduite de véhicules et à l’utilisation de machines

La prise de tadalafil peut provoquer des vertiges. Par conséquent, vous devez savoir comment vous réagissez à Tadalafil Sandoz avant de conduire un véhicule ou d’utiliser une machine.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Tadalafil Sandoz peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Tadalafil Sandoz n’est pas prévu pour être utilisé chez la femme.

Comment utiliser Tadalafil Sandoz ?

Respectez toujours les instructions données par votre médecin.

Dysfonction érectile

Tadalafil Sandoz 10 mg et 20 mg: la dose recommandée est d’un comprimé pelliculé de 10 mg à prendre entre 30 minutes et 36 heures avant l’activité sexuelle. L’intervalle idéal entre la prise de Tadalafil Sandoz et l’activité sexuelle doit donc être déterminé pour chaque individu.

S’il n’est pas suffisamment efficace, votre médecin pourra augmenter la dose à 20 mg. Il ne faut pas dépasser la dose journalière maximum de 20 mg. Il n’est pas recommandé de prendre Tadalafil Sandoz chaque jour pendant une longue durée.

La dose journalière maximum est de 10 mg pour les patients atteints d’insuffisance rénale modérée à sévère ou d’insuffisance hépatique légère à modérée.

Tadalafil Sandoz 2,5 mg et 5 mg: la prise quotidienne de Tadalafil Sandoz peut être bénéfique pour les hommes qui ont une activité sexuelle 2 fois par semaine ou plus souvent. La dose recommandée est un comprimé de 2,5 mg chaque jour qui devrait être pris chaque jour à la même heure environ. Selon votre réponse à Tadalafil Sandoz, votre médecin peut augmenter votre dose à 5 mg.

Pour les personnes qui présentent une dysfonction rénale ou hépatique grave, la prise quotidienne du tadalafil n’est pas recommandée.

Il est important de savoir que Tadalafil Sandoz n’a pas d’effet s’il n’y a pas de stimulation sexuelle. Un prélude amoureux du couple peut être nécessaire, comme si vous n’aviez pas pris de médicament contre la dysfonction érectile.

Hyperplasie bénigne de la prostate

La posologie est d’un comprimé de 5 mg par jour. La prise doit se faire toujours environ au même moment de la journée. Au besoin, votre médecin peut abaisser la dose à un comprimé de 2,5 mg par jour.

Si l’on a constaté chez vous à la fois une hyperplasie bénigne de la prostate et une dysfonction érectile, la posologie demeure d’un comprimé de 5 mg par jour. Dans ce cas, vous ne devez pas prendre encore du Tadalafil Sandoz en plus au besoin.

NE prenez PAS Tadalafil Sandoz plus souvent qu’une fois par jour.

Les personnes de moins de 18 ans ne doivent pas prendre Tadalafil Sandoz.

Mode d’emploi de Tadalafil Sandoz

Avalez le comprimé pelliculé en entier avec un peu d’eau. Vous pouvez prendre Tadalafil Sandoz avec ou sans prise de nourriture. La consommation d’alcool peut affecter votre capacité à obtenir une érection. La prise d’alcool peut diminuer temporairement votre pression sanguine. Si vous avez pris ou prévoyez de prendre Tadalafil Sandoz, évitez l’excès d’alcool (taux d’alcool dans le sang égal ou supérieur à 0,08%), car il pourrait augmenter le risque de vertiges en position debout.

NE prenez PAS Tadalafil Sandoz plus d’une fois par jour.

Il n’est pas recommandé de prendre quotidiennement Tadalafil Sandoz en comprimés pelliculés de 10 mg et 20 mg pendant une durée prolongée.

Le début de l’action de Tadalafil Sandoz varie d’un individu à l’autre.

Si vous avez pris plus de Tadalafil Sandoz que vous n’auriez dû

Prévenez votre médecin.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Tadalafil Sandoz peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, Tadalafil Sandoz peut causer des effets secondaires. Ces effets secondaires sont normalement légers à modérés.

Les effets secondaires suivants peuvent survenir lors de la prise de Tadalafil Sandoz:

Des maux de tête, douleurs dorsales, douleurs musculaires, douleurs dans les extrémités, une rougeur du visage, un nez bouché et des troubles digestifs ont été fréquemment rapportés.

Occasionnellement, des vertiges, des douleurs abdominales, des nausées, des vomissements, des renvois acides (reflux d’acidité gastrique), une vision trouble, des douleurs oculaires, des difficultés à respirer, des palpitations, des accélérations de la fréquence cardiaque, des réactions allergiques, une éruption cutanée, des érections de longue durée, une hypertension, une hypotension, des saignements de nez, une enflure des mains, des pieds ou des chevilles, une fatigue, des douleurs thoraciques ont été rapportés.

En outre, on a rapporté dans de rares cas une perte de mémoire passagère, des gonflements des paupières, une rougeur de la conjonctive (yeux rouges), une diminution du champ visuel, un infarctus du myocarde, des troubles de la conscience, des attaques ischémiques transitoires, un accident vasculaire cérébral, une urticaire, une sudation augmentée, des érections fortement prolongées (voir ci-dessous).

Dans de rares cas, il se peut que survienne une érection prolongée et éventuellement douloureuse consécutive à la prise de tadalafil. Si vous avez une érection qui dure plus de 4 heures, prenez sans délai contact avec votre médecin.

Si des douleurs thoraciques surviennent durant ou après un rapport sexuel, n’utilisez PAS de nitrates, mais demandez sans délai l’aide d’un médecin.

Une perte soudaine de la vue ou une diminution soudaine de l’acuité visuelle d’un ou des deux yeux n’a été que très rarement rapportée chez les hommes qui avaient pris tadalafil. Il n’est pas possible de savoir avec certitude si ces événements sont liés directement à la prise de tadalafil ou à d’autres facteurs comme l’hypertension ou le diabète ou encore à une combinaison de ces deux derniers facteurs. Si vous constatez une perte soudaine de la vue ou une diminution soudaine de votre acuité visuelle, cessez de prendre Tadalafil Sandoz et contactez votre médecin.

Des rapports isolés font état d’une surdité partielle d’une ou des deux oreilles ou de surdité totale, parfois accompagnée d’un acouphène et/ou de vertiges.

Il n’est pas possible de déterminer si ces événements étaient directement liés à la prise d’inhibiteurs de la phosphodiestérase de type 5, y compris Tadalafil Sandoz.

Des cas isolés de migraine, de crises convulsives, d’angine de poitrine instable, de troubles du rythme cardiaque, de mort cardiaque subite, de réactions allergiques, y compris d’enflure du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge, associées à des problèmes de respiration ou de déglutition, d’éruptions cutanées et d’urticaire (dans de tels cas, vous devez consulter immédiatement votre médecin) et d’enflure du visage ont été rapportés.

Chez quelques hommes, on a observé une diminution de la concentration de spermatozoïdes.

Si vous remarquez des effets indésirables non mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver dans l’emballage original, pas au-dessus de 30°C et hors de la portée des enfants.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Tadalafil Sandoz ?

Un comprimé pelliculé de Tadalafil Sandoz contient 2,5 mg, 5 mg, 10 mg ou 20 mg de tadalafil et des excipients (notamment du lactose).

Numéro d’autorisation

66581 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Tadalafil Sandoz ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale

Tadalafil Sandoz 2,5 mg: emballage à 28 comprimés pelliculés.

Tadalafil Sandoz 5 mg: emballages à 28 et 84 comprimés pelliculés.

Tadalafil Sandoz 10 mg: emballages à 4 et 12 comprimés pelliculés.

Tadalafil Sandoz 20 mg: emballages à 4, 12 et 24 comprimés pelliculés (quadri-sécables).

Titulaire de l’autorisation

Sandoz Pharmaceuticals SA, Risch; domicile: Rotkreuz

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2017 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic)

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 12.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 12.04.2021
Publicité
-----------------------
Lire aussi sur Creapharma