Publicité

Takhzyro

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Takhzyro et quand est-il utilisé ?

Takhzyro contient le principe actif lanadelumab.

Takhzyro est un médicament utilisé chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans pour prévenir les crises d’angio-œdème chez les patients présentant un angio-œdème héréditaire (AOH).

L’angio-œdème héréditaire (AOH) est une maladie héréditaire, ce qui signifie que cette maladie peut être transmise au sein de la famille. Dans cette maladie, votre sang ne contient pas assez d’une protéine appelée « inhibiteur C1 » ou cette protéine ne fonctionne pas correctement. Cela entraîne l’apparition d’une quantité trop importante d’une substance appelée « kallicréine plasmatique » dans votre sang, substance qui à son tour libère des quantités accrues de « bradykinine ». Une quantité trop importante de bradykinine dans le sang provoque les symptômes de l’AOH comme les gonflements et les douleurs.

Takhzyro est un type de protéine qui bloque l’activité de la kallicréine plasmatique, ce qui permet de réduire la quantité de bradykinine dans votre circulation sanguine et de prévenir ainsi les symptômes de l’AOH.

Selon prescription du médecin.

Quand Takhzyro ne doit-il pas être utilisé ?

Takhzyro ne doit pas être utilisé si vous êtes hypersensible (allergique) au lanadelumab ou à l’un des autres composants de ce médicament (voir « Que contient Takhzyro ? »).

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Takhzyro ?

Veuillez consulter votre médecin, votre pharmacien ou le personnel médical avant d’utiliser Takhzyro.

Informez immédiatement votre médecin si vous présentez une réaction allergique grave à Takhzyro, avec des symptômes comme une éruption cutanée, une sensation d’étroitesse dans la poitrine, une respiration haletante, une respiration sifflante ou une accélération des battements du cœur.

Informez votre médecin ou pharmacien si vous prenez, avez pris récemment ou envisagez de prendre tout autre médicament. On ne sait pas si Takhzyro influence d’autres médicaments ou s’il est influencé par d’autres médicaments.

Vous ne devez pas prendre le volant ni utiliser des machines si vous souffrez de vertiges après l’utilisation de Takhzyro.

Informez votre médecin que vous utilisez Takhzyro avant de vous soumettre à des tests de laboratoire destinés à mesurer si votre sang coagule bien, car la présence de Takhzyro dans le sang peut influencer certains tests et entraîner des résultats imprécis.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par ml de solution, il est donc presque sans sodium.

Informez votre médecin ou votre pharmacien, si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication !).

Takhzyro peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Demandez conseil à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser Takhzyro si vous êtes enceinte ou que vous allaitez, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse. Les informations sur la sécurité de l’utilisation de Takhzyro pendant la grossesse et allaitement sont limitées. C’est pourquoi Takhzyro ne doit pas être utilisé pendant la grossesse, sauf en cas de claire nécessité et lorsque prescrit par votre médecin.

Demandez conseil à votre médecin si vous allaitez.

Comment utiliser Takhzyro ?

Veillez à toujours utiliser ce médicament en suivant exactement les instructions de cette notice d’emballage ou les indications de votre médecin, de votre pharmacien ou du personnel médical. Vérifiez auprès de votre médecin ou pharmacien ou du personnel médical en cas de doute.

La dose recommandée est de 300 mg toutes les 2 semaines. Si vous n’avez plus eu de crise depuis plus de 6 mois, votre médecin peut adapter la fréquence des doses à 300 mg toutes les 4 semaines.

L’utilisation de Takhzyro n’est pas recommandée chez les enfants de moins de 12 ans, le médicament n’ayant pas été évalué dans ce groupe d’âge.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Si vous vous injectez Takhzyro vous-même ou si votre soignant vous l’injecte, vous ou votre soignant devez lire attentivement et suivre les instructions données dans la rubrique « Instructions pour l’utilisation du médicament ».

– Takhzyro est prévu pour être injecté sous la peau (injection sous-cutanée).

– Vous pouvez vous administrer l’injection vous-même ou vous la faire administrer par un soignant.

– Avant d’utiliser vous-même Takhzyro pour la première fois, vous devez vous faire montrer la préparation correcte et l’injection du médicament par un médecin ou un membre du personnel médical. Vous ne devez pas vous administrer le médicament ou vous le faire administrer par une autre personne avant d’avoir appris comment l’injecter.

– Le médicament doit être injecté dans le tissu adipeux du ventre, la cuisse ou la partie supérieure du bras.

– Choisissez un autre endroit à chaque injection du médicament.

– Chaque flacon de Takhzyro ne doit être utilisé qu’une seule fois.

Consultez votre médecin, votre pharmacien ou le personnel médical si vous avez utilisé trop de Takhzyro.

Si vous avez oublié une dose de Takhzyro, injectez la dose oubliée le plus rapidement possible, mais en respectant un intervalle de 10 jours au moins entre chaque dose. Demandez conseil à votre médecin, votre pharmacien ou au personnel médical si vous ne savez pas quand injecter Takhzyro après l’oubli d’une dose.

Il est important de continuer à utiliser Takhzyro selon les instructions du médecin même si vous vous sentez mieux. Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou au personnel médical.

Il est fortement conseillé de consigner chaque dose de « Takhzyro » que vous utilisez avec le nom et le numéro de lot du médicament. Vous avez ainsi une preuve des lots utilisés.

Quels effets secondaires Takhzyro peut-il provoquer ?

Comme tout médicament, ce médicament peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

Informez immédiatement votre médecin, votre pharmacien ou le personnel médical si vous présentez une réaction allergique grave à Takhzyro, avec des symptômes comme une éruption cutanée, une sensation d’étroitesse dans la poitrine, une respiration haletante, une respiration sifflante ou une accélération des battements du cœur.

Les réactions au site d’injection sont très fréquentes, avec des symptômes comme : douleurs, rougeur cutanée, bleus (hématome), gonflement, saignement, démangeaisons, durcissement de la peau, picotements, chaleur et éruption cutanée.

Les effets secondaires suivants sont fréquents : réactions allergiques, y compris démangeaisons, picotements sur la langue, sensations vertigineuses, impression d’être près de s’évanouir, éruption cutanée en relief (avec nodules sur la peau), douleurs musculaires et valeurs anormales des enzymes hépatiques.

Si vous remarquez des effets secondaires, notamment si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Conserver hors de la portée des enfants.

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention « EXP » sur le récipient.

Conserver au réfrigérateur (2 °C – 8 °C). Ne pas congeler.

Conserver le flacon dans l’emballage d’origine pour le protéger de la lumière.

Les flacons peuvent être conservés dans l’emballage original, à une température ne dépassant pas 25 °C pendant une période unique de 14 jours au maximum. Ne pas replacer Takhzyro au réfrigérateur après l’avoir conservé à température ambiante.

Vous ne devez pas utiliser ce médicament si vous remarquez des signes de dégradation visibles, p. ex. présence de particules visibles dans le flacon ou modification de la couleur de la solution dans le flacon.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Takhzyro ?

Le principe actif est le lanadelumab. Chaque flacon de 2 ml contient 300 mg de lanadelumab.

Les autres excipients sont le dihydrogénophosphate de sodium dihydraté, l’acide citrique monohydraté, la L-histidine, le chlorure de sodium, le polysorbate 80 et de l’eau pour préparations injectables.

Takhzyro est une solution pour injection claire, incolore à légèrement jaune dans un flacon de 2 ml.

Chaque emballage contient également les objets suivants :

–  une seringue vide de 3 ml,

–  une aiguille 18G avec pointe émoussée pour le prélèvement dans le flacon,

–  une aiguille d’injection 27G (0,4 x 13 mm) à pointe tranchante pour l’administration.

Numéro d’autorisation

66912 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Takhzyro ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale.

Emballages avec 1 flacon de 2 ml.

Titulaire de l’autorisation

Takeda Pharma AG, 8152 Opfikon

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Instructions pour l’utilisation du médicament

Il est important que vous lisiez ces instructions étape par étape pour l’utilisation de Takhzyro ; assurez-vous d’avoir tout compris et respectez les différentes étapes. Si vous avez d’autres questions sur l’utilisation de ce médicament, demandez plus d’informations à votre médecin, votre pharmacien ou au personnel médical.

Chaque emballage de Takhzyro contient 1 flacon et :

Takhzyro 1

Veuillez utiliser uniquement les seringues, les aiguilles à pointes émoussées pour le prélèvement dans le flacon et les aiguilles d’injection à pointes tranchantes contenues dans cet emballage ou qui vous ont été prescrites par votre médecin.

Les seringues, les aiguilles à pointes émoussées pour le prélèvement dans le flacon et les aiguilles d’injection à pointes tranchantes ne doivent être utilisées qu’une seule fois. Jetez toutes les seringues et les aiguilles utilisées dans un récipient imperforable.

N’utilisez pas de seringues, d’aiguilles à pointes émoussées pour le prélèvement dans le flacon, ni d’aiguilles d’injection à pointes tranchantes endommagées.

Vous aurez également besoin de ce qui suit :

– des tampons imbibés d’alcool,

– un récipient imperforable jetable pour les aiguilles et les seringues utilisées.

L’injection de Takhzyro peut être résumée en 5 étapes :

1.Préparation du flacon de Takhzyro

2.Fixation de l’aiguille à pointe émoussée sur la seringue pour le prélèvement dans le flacon

3.Aspiration de Takhzyro dans la seringue et passage à l’aiguille à pointe tranchante

4.Sélection et préparation du site d’injection

5.Injection de Takhzyro

1re étape : préparation du flacon de Takhzyro

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 12.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.04.2021

Publicité