Publicité

Taltz® seringue préremplie

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Taltz et quand doit-il être utilisé ?

Taltz contient le principe actif ixekizumab. L’ixekizumab est un anticorps monoclonal. Les anticorps monoclonaux sont des protéines qui reconnaissent certaines autres protéines du corps humain et se lient à elles.

Taltz appartient à un groupe de médicaments appelé inhibiteurs de l’interleukine (IL). Ce médicament agit en neutralisant l’activité d’une interleukine appelée IL-17A, dont le taux est élevé dans des maladies comme le psoriasis en plaques et l’arthrite psoriasique.

Psoriasis en plaques

Taltz est utilisé sur prescription du médecin pour traiter une affection cutanée appelée «psoriasis en plaques» qui est causée par une inflammation cutanée. Taltz réduit l’inflammation et d’autres symptômes de la maladie tels que la desquamation, les démangeaisons et la douleur.

Taltz est utilisé chez les adultes et chez les enfants et adolescents (dès 6 ans, avec un poids corporel d’au moins 25 kg) atteints d’une forme modérée à sévère de psoriasis en plaques, n’ayant pas répondu ou n’ayant pas toléré d’autres traitements ou chez qui ces traitements sont contre-indiqués.

Arthrite psoriasique

Taltz est indiqué pour traiter une affection appelée «arthrite psoriasique». Il s’agit d’une maladie inflammatoire des articulations, souvent accompagnée d’une maladie de la peau, le psoriasis en plaques.

Taltz réduit les signes et les symptômes de la maladie et améliore la fonction physique (capacité à réaliser les activités quotidiennes habituelles).

Taltz est utilisé sur prescription médicale, seul ou en association avec un autre médicament (antirhumatismal) chez les patients adultes atteints d’arthrite psoriasique, n’ayant pas suffisamment répondu à un traitement conventionnel.

Spondylarthrite axiale

Taltz est utilisé pour traiter une affection appelée «spondylarthrite axiale». Il s’agit d’une maladie inflammatoire qui affecte principalement la colonne vertébrale et provoque une inflammation des articulations vertébrales. La spondylarthrite axiale peut survenir avec des signes radiologiques (appelée «spondylarthrite ankylosante») ou sans signes radiologiques (appelée «spondyloarthrite axiale non radiographique»).

Taltz est utilisé sur prescription médicale, seul ou en association avec d’autres médicaments pour le traitement de cette maladie, chez les patients adultes atteints de spondylarthrite axiale, n’ayant pas suffisamment répondu ou n’ayant pas toléré un traitement conventionnel.

Quand Taltz ne doit-il pas être utilisé ?

N’utilisez pas Taltz si vous êtes allergique au principe actif ixekizumab ou à l’un des excipients contenus dans Taltz (voir «Que contient Taltz ?»).

Taltz ne doit pas être administré si vous souffrez d’un infection grave, comme p.ex la tuberculose.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Taltz ?

Adressez-vous à votre médecin ou pharmacien avant d’utiliser Taltz:

– si vous avez actuellement une infection ou si vous avez une infection chronique ou des infections répétées.

– si vous avez la tuberculose.

– si vous souffrez d’une maladie inflammatoire de l’intestin (comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse). Veuillez informer immédiatement votre médecin si vous avez des douleurs abdominales, des crampes abdominales, de la diarrhée, une perte de poids ou du sang dans les selles.

– si vous avez été récemment vacciné(e) ou si vous prévoyez de vous faire vacciner pendant le traitement avec Taltz.

– si vous suivez un autre traitement contre le psoriasis en plaques ou l’arthrite psoriasique (médicament ou photothérapie aux rayons ultraviolets).

Taltz peut potentiellement provoquer des effets indésirables graves incluant des infections et des réactions allergiques. Pendant le traitement avec Taltz, vous devez rester attentif à l’apparition de symptômes évoquant ces affections. En cas d’apparition des signes d’infection grave ou de réaction allergique ci-dessous, vous devez arrêter immédiatement d’utiliser Taltz et informer votre médecin ou solliciter une aide médicale.

Signes d’une infection potentiellement grave: fièvre, symptômes grippaux, sueurs nocturnes, sensation de fatigue ou essoufflement; toux qui ne passe pas, chaleur, rougeurs et douleurs cutanées ou éruption cutanée douloureuse avec des vésicules, sensation de brûlure quand vous urinez.

Signes d’une réaction allergique: difficultés à respirer ou à avaler, tension artérielle faible pouvant provoquer des vertiges ou des évanouissements, gonflement du visage, des lèvres, de la bouche ou du cou.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose de 80 mg, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez/utilisez déjà d’autres médicaments (même en automédication !).

Taltz peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il est préférable d’éviter l’utilisation de Taltz pendant la grossesse. Les effets de ce médicament chez la femme enceinte ne sont pas connus. Si vous êtes enceinte, si vous pensez être enceinte ou planifiez une grossesse, parlez à votre médecin avant de prendre ce médicament. Pendant le traitement avec Taltz et pendant au moins les 10 semaines suivant la dernière administration de Taltz, vous devez éviter de tomber enceinte en utilisant une méthode de contraception adéquate.

On ne sait pas si le principe actif de Taltz passe dans le lait maternel. En raison de possibles préjudices pour l’enfant allaité, il est recommandé de ne pas allaiter pendant le traitement avec Taltz et pendant au-moins 10 semaines après la dernière dose. Si vous allaitez ou si vous prévoyez d’allaiter, consultez votre médecin avant de prendre ce médicament. Vous et votre médecin déciderez s’il vaut mieux allaiter ou utiliser Taltz. Vous ne devez pas faire les deux simultanément.

Comment utiliser Taltz ?

Utilisez toujours ce médicament en suivant exactement les indications de votre médecin, de votre pharmacien ou du personnel soignant. Demandez à votre médecin, votre pharmacien ou au personnel soignant si vous n’êtes pas tout-à-fait certain de comment vous devez utiliser le médicament.

Taltz est administré par injection sous la peau (injection sous-cutanée). Vous et votre médecin déciderez si vous pouvez vous administrer Taltz vous-même.

Il est important de ne pas essayer de vous injecter vous-même ce médicament si vous n’avez pas été formé par votre médecin, votre pharmacien ou le personnel soignant. Un soignant peut également vous administrer Taltz après avoir suivi une formation adaptée.

Lisez soigneusement le manuel d’utilisation de la seringue préremplie avant d’utiliser Taltz.

Quelle est la quantité de Taltz à administrer et quelle est la durée du traitement ?

Chaque seringue préremplie est à usage unique et contient une dose de Taltz de 80 mg. Toute la quantité contenue dans la seringue préremplie dot être injectée.

Psoriasis en plaques chez les adultes

La première dose est de 160 mg (deux injections de 80 mg) administrée par injection sous-cutanée. Ces deux injections vous seront administrées par votre médecin ou le personnel soignant.

Après la première dose, vous recevrez une dose de 80 mg (une injection) aux semaines 2, 4, 6, 8, 10 et 12 et ensuite une dose de 80 mg (une injection) toutes les 4 semaines.

Si vous pesez moins de 100 kg, votre médecin pourra décider d’un dosage alternatif et vous administrer une dose de 80 mg toutes les 4 semaines à partir de la semaine 2.

Psoriasis en plaques chez les enfants et les adolescents (dès 6 ans)

Enfants et adolescents dès 6 ans pesant plus de 50 kg:

Au début du traitement, une dose initiale unique de 160 mg (deux injections de 80 mg) est administrée en injection sous-cutanée. Dès la 4ème semaine après le premier traitement et ensuite toutes les 4 semaines, une dose de 80 mg (une injection de 80 mg) est administrée.

Enfants et adolescents dès 6 ans pesant entre 25 kg et 50 kg:

Au début du traitement, une dose initiale unique de 80 mg (une injection de 80 mg) est administrée en injection sous-cutanée. Dès la 4ème semaine après le premier traitement et ensuite toutes les 4 semaines, une dose de 40 mg est administrée.

Taltz est administré à votre enfant par le médecin ou le personnel soignant.

Pour les doses de 80 mg, toute la quantité de la seringue préremplie doit être administrée.

Les doses de 40 mg ne sont pas disponibles sous forme de seringue péremplie et doivent être préparées par un professionnel de santé qualifié (voir «À quoi faut-il encore faire attention ?»).

Arthrite psoriasique

La première dose est de 160 mg (deux injections de 80 mg) administrée par injection sous-cutanée. Ces deux injections vous seront administrées par votre médecin ou le personnel soignant.

Après la première dose, vous recevrez une dose de 80 mg (une injection) toutes les 4 semaines.

Si vous souffrez à la fois d’arthrite psoriasique et de psoriasis en plaques modéré à sévère, le médecin vous prescrira le dosage pour le psoriasis en plaques.

Spondylarthrite axiale

La dose recommandée est de 80 mg (une injection) en injection sous-cutanée toutes les 4 semaines. Pendant le traitement par Taltz, votre médecin peut continuer à vous prescrire d’autres anti-rhumatismaux modificateurs de la maladie conventionnels tels que la sulfasalazine, les corticostéroïdes, les anti-inflammatoires non stéroïdiens et les analgésiques.

Taltz est un traitement au long cours. Votre médecin surveillera régulièrement l’évolution de votre maladie pour vérifier que le traitement produit l’effet attendu.

Si vous avez utilisé plus de Taltz que vous n’auriez dû

Si vous avez par inadvertance reçu trop de Taltz ou si la dose a été reçue plus tôt que prescrit par votre médecin, prévenez-votre médecin.

Si vous avez oublié d’utiliser Taltz

Si vous avez oublié de vous injecter une dose de Taltz, rattrapez-la dès que vous y pensez. Demandez ensuite à votre médecin quand vous devez vous injecter la prochaine dose.

Enfants et adolescents

L’expérience chez les enfants et adolescents dès 6 ans atteints de psoriasis en plaques est limitée au-delà d’un an de traitement. Taltz n’est pas recommandé chez l’enfant et l’adolescent de moins de 6 ans dans le traitement du psoriasis en plaques parce que l’utilisation dans ce groupe d’âge n’a pas été étudiée.

Taltz n’est pas recommandé chez l’enfant et l’adolescent de moins de 18 ans dans le traitement de l’arthrite psoriasique et de la spondylarthrite axiale parce que l’utilisation dans ce groupe d’âge n’a pas été étudiée.

Veuillez-vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires Taltz peut-il provoquer ?

Effets secondaires graves

Arrêtez d’utiliser Taltz et informez immédiatement votre médecin ou sollicitez une aide médicale si vous remarquez l’un des effets indésirables suivants. Votre médecin décidera si et quand vous pouvez reprendre le traitement:

Infection potentiellement grave: les signes peuvent inclure:

– fièvre, symptômes pseudo-grippaux, sueurs nocturnes;

– sensation de fatigue ou essoufflement, toux persistante;

– peau chaude, rouge et douloureuse, ou éruption cutanée douloureuse avec cloques.

Réaction allergique grave: les signes peuvent inclure:

– difficultés à respirer ou à avaler;

– gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge;

– démangeaisons sévères de la peau avec une éruption cutanée rouge ou des boutons (urticaire).

Les effets secondaires suivants peuvent survenir pendant l’utilisation de Taltz. La plupart sont d’intensité légère à modérée.

Très fréquent (concerne plus d’un utilisateur sur 10)

Infections des voies respiratoires supérieures accompagnées de symptômes tels que mal de gorge et nez bouché (rhinopharyngite), réactions au site d’injection (p.ex. rougeur, douleur).

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Nausées, diarrhée, mycose cutanée, douleur à l’arrière de la gorge.

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Mycose buccale, grippe, écoulement nasal, urticaire, sécrétion oculaire avec démangeaisons, rougeur et gonflement (conjonctivite), signes évocateurs d’un faible taux de globules blancs (neutropénie) comme fièvre, maux de gorge ou aphtes dus à des infections, faible taux de plaquettes (thrombocytopénie), maladie inflammatoire de l’intestin (maladie de Crohn, colite ulcéreuse, voir «Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Taltz ?»).

Rare (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 10 000)

Mycose dans l’œsophage, réaction anaphylactique (allergique) avec des signes tels que gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge et urticaire (voir «Réaction allergique grave» ci-dessus).

Les effets secondaires rapportés chez les enfants et les adolescents sont globalement similaires à ceux des adultes.

Grippe, urticaire, sécrétion oculaire avec démangeaisons, rougeur et gonflement (conjonctivite), signes évocateurs d’un faible taux de globules blancs (neutropénie) comme fièvre, maux de gorge ou aphtes dus à des infections et réactions d’hypersensibilité (voir «Effets secondaires graves», «Réaction allergique grave» ci-dessus) ont cependant été rapportés fréquemment.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Stocker au réfrigérateur (2–8 °C). Conserver dans l’emballage original, afin de protéger le contenu de la lumière.

Ne pas congeler. Taltz ne doit pas être utilisé s’il a été congelé.

Stockage temporaire : lorsque la réfrigération n’est pas possible, vous pouvez conserver votre seringue préremplie jusqu’à un total de 5 jours à une température inférieure à 30°C.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Chaque seringue préremplie est à usage unique.

Ne pas agiter.

Ne pas utiliser si la solution contient des particules ou si elle est trouble et/ou de couleur marron.

Le manuel d’utilisation de la seringue préremplie doit être suivi scrupuleusement.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Les doses de Taltz 40 mg pour les patients pédiatriques de 25 kg à 50 kg ne peuvent être préparées que par des professionnels de santé conformément à l’information professionnelle.

Que contient Taltz ?

Principes actifs

Chaque seringue préremplie préremplie contient 80 mg d’ixekizumab comme principe actif dans 1 ml de solution pour injection.

Excipients

Citrate de sodium dihydraté, acide citrique, chlorure de sodium, polysorbate 80, eau pour préparation injectable.

Numéro d’autorisation

65906 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Taltz ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballages de 1 et 2 seringues préremplies.

Titulaire de l’autorisation

Eli Lilly (Suisse) SA, 1214 Vernier/GE.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2021 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Manuel d’utilisation

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 11.06.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans un paragraphe ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 11.06.2021

Publicité