Publicité

Tannosynt® liquide

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Tannosynt liquide et quand est-il utilisé ?

Tannosynt liquide contient un tannin synthétique hydrosoluble.

Grâce à ses propriétés astringentes, tannantes et cicatrisantes, Tannosynt liquide apaise toutes les affections cutanées inflammatoires et suintantes; il ralentit la sécrétion sudorale excessive; il favorise le traitement des infections à champignons en supprimant le milieu nutritif des germes responsables de la maladie. Tannosynt liquide calme en outre les démangeaisons. Tannosynt liquide peut être utilisé dans le traitement des affections cutanées suintantes et prurigineuses, de la dermatite fessière du nourrisson, de l’intertrigo (lésion des plis de la peau) et des brûlures mineures du 1er degré. Tannosynt liquide est utilisé pour des compresses et des bains, en particulier dans la région ano-génitale.

Quand Tannosynt liquide ne doit-il pas être utilisé ?

Ne pas utiliser en cas d’hypersensibilité connue à l’égard de l’un des composants du médicament.

En cas d’insuffisance cardiaque ou circulatoire grave, d’hypertension artérielle, d’état fébrile ou de tuberculose, il ne faut pas en principe prendre de bains – ni même avec adjonction de Tannosynt liquide.

Tannosynt liquide ne doit pas être appliqué au niveau des yeux.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Tannosynt liquide ?

Tannosynt liquide est prévu exclusivement pour l’usage externe. Tannosynt liquide ne doit pas entrer en contact avec les yeux. En cas de contact accidentel avec les yeux, rincer env. 10 minutes sous l’eau courante et consulter au besoin un ophtalmologue.

Tannosynt liquide ne doit pas être utilisé non dilué.

En cas de blessure étendue de la peau ou d’affection cutanée d’origine peu claire, Tannosynt liquide ne doit être utilisé que sur avis favorable du médecin traitant.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication)!

Tannosynt liquide peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin ou du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Tannosynt liquide ?

Tannosynt liquide ne doit pas être utilisé non dilué.

De manière générale, appliquez les compresses ou effectuez des ablutions avec Tannosynt liquide plusieurs fois par jour. Bains de siège, bains partiels ou bains complets une fois par jour au début, puis 2 à 3 fois par semaine. L’utilisation doit être poursuivie jusqu’à la disparition des manifestations cutanées.

La durée recommandée des bains est de 10-15 minutes. Régler la température de l’eau à 32-35 °C.

Pour les ablutions, les enveloppements, les bains de siège, les bains partiels et les bains complets, utiliser Tannosynt liquide en dilution de 1:1000 à 1:5000. Tannosynt liquide se dissout facilement dans l’eau tiède ou chaude.

La face interne du capuchon à vis est graduée.

Bains partiels – bains de siège – enveloppements – lavages: 5 ml (= 1/3 de bouchon) de Tannosynt liquide pour 5 l d’eau (dilution 1:1000).

Bain pour enfants: 5 ml (= 1/3 de bouchon) de Tannosynt liquide pour 25 l d’eau (dilution 1:5000).

Bain complet: 30 ml (= 2 bouchons) de Tannosynt liquide pour 150 l d’eau (dilution 1:5000).

Les quantités indiquées et les recommandations d’emploi s’appliquent aux enfants en bas âge, aux enfants et aux adultes.

Remarque: Tannosynt liquide ne doit pas être utilisé en même temps que du savon.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Tannosynt liquide peut-il provoquer ?

L’utilisation de Tannosynt liquide peut provoquer les effets secondaires suivants: de rares cas d’irritations cutanées. Le principe actif ou les autres constituants de Tannosynt liquide peuvent provoquer une dermatite de contact (réaction allergique après utilisation répétée). Si cela se produit, le traitement devra être arrêté.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention <EXP> sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture: 6 mois.

Remarques concernant le stockage

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C. Ne pas conserver au réfrigérateur; ne pas congeler.

Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Le tannin synthétique peut interagir avec d’autres substances (comme par ex. sels de métaux lourds, alcaloïdes, gélatine, albumine, amidon ou substances oxydantes), il ne faut rien ajouter aux bains ou enveloppements de Tannosynt liquide.

Aucune intoxication avec Tannosynt liquide n’est connue à ce jour. Des nausées et des vomissements, le cas échéant aussi une diarrhée, peuvent survenir après la prise accidentelle du concentré. En raison de la teneur en tensides, il existe un risque d’aspiration de mousse en cas de vomissements. Lors de la prise de très grandes quantités (chez l’adulte >200 g de concentré), des symptômes d’une intoxication au phénol peuvent se produire.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Tannosynt liquide ?

1 g de Tannosynt liquide contient:

Principe actif: 400 mg de tannin synthétique (polycondensat de phénol-formaldéhyde-urée, sulfoné, sel de sodium).

Excipients: laureth-2-sulfate de sodium, sulfate de sodium, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

32238 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Tannosynt liquide ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacons de 100 g.

Titulaire de l’autorisation

Almirall AG, 8304 Wallisellen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 12.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 19.04.2021

Publicité