Publicité

Terzolin® shampoing

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le shampoing Terzolin et quand doit-il être utilisé ?

Le shampoing Terzolin s’utilise pour traiter les pellicules du cuir chevelu accompagnées de prurit.

Quand le shampoing Terzolin ne doit-il pas être utilisé ?

N’utilisez pas le shampoing Terzolin en cas de réaction allergique à l’un des composants du shampoing ou à d’autres dérivés imidazolés.

Les symptômes d’hypersensibilité sont des démangeaisons et des rougeurs cutanées apparaissant après l’application.

N’utilisez pas le shampoing Terzolin si, lors de précédentes utilisations, il est apparu de fortes démangeaisons et des rougeurs cutanées immédiatement après l’application.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation du shampoing Terzolin ?

Comme pour les autres shampoings, il faut éviter le contact avec les yeux. Si toutefois cela arrivait, rincez abondamment les yeux avec beaucoup d’eau.

En l’absence d’amélioration des pellicules, vous devez consulter un médecin.

Les pellicules sont souvent accompagnées d’une augmentation de la chute des cheveux. Une chute de cheveux a également été observée sous traitement par shampoing Terzolin. On ne sait pas si la chute de cheveux est due à la maladie primaire, au traitement ou à une combinaison de ces deux facteurs.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien/ne ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique,

– vous prenez ou employez en usage externe d’autres médicaments (même en automédication!)

Ce médicament contient de l’hydroxytoluène butylé (E321). L’E321 peut provoquer des irritations cutanées locales (par ex. dermite de contact), ainsi que des irritations des yeux ou des muqueuses.

Ce médicament contient 12,5 mg d’alcool benzylique par g de shampoing.

L’alcool benzylique peut causer des réactions allergiques et de légères irritations locales.

Ce médicament contient un parfum dont les composants sont les suivants: salicylate de benzyle, linalol, citronellol, hydroxycitronellal, benzoate de benzyle, 3-méthyl-4(2,6,6,-triméthyl-2-cyclohexène-1yl)-3-butène-2-one, lilial, citral, , coumarine, eugénol, isoeugénol, géraniol et d-limonène.

Le salicylate de benzyle, le linalol, le citronellol, l’hydroxycitronellal, le benzoate de benzyle, le 3-méthyl-4(2,6,6,-triméthyl-2-cyclohexène-1yl)-3-butène-2-one, le lilial, le citral, la coumarine, l’eugénol, l’isoeugénol, le géraniol et le d-limonène peuvent causer des réactions allergiques.

Ce médicament contient méthylparabène et propylparabène. Les parabènes peuvent provoquer des réactions allergiques (éventuellement retardées).

Le shampoing Terzolin peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Il n’existe pas d’étude contrôlée se rapportant à l’usage du shampoing Terzolin au cours de la grossesse et de l’allaitement. Cependant, comme le principe actif du shampoing Terzolin n’est pas résorbé en quantité mesurable dans le sang après application topique sur le cuir chevelu, le risque pour le fœtus et le nourrisson en cas d’emploi correct durant la grossesse et l’allaitement paraît négligeable. Si vous êtes enceinte, avez l’intention de le devenir ou allaitez, n’utilisez néanmoins le shampoing Terzolin qu’après consultation de votre médecin.

Comment utiliser le shampoing Terzolin ?

Adultes

Utiliser régulièrement deux fois par semaine:

– Mouillez vos cheveux, étalez suffisamment de shampooin Terzolin jusqu’à l’apparition de mousse. Massez doucement l’intégralité du cuir chevelu. Maintenez vos yeux bien fermés pendant toute la durée de l’utilisation.

– Laisser agir le shampoing pendant 3 – 5 minutes.

– Rincer ensuite avec soins vos cheveux et votre cuir chevelu.

Recommencez une fois cette procédure.

La durée d’utilisation est de 2 à 8 semaines en fonction de la progression de la guérison. Dans la plupart des cas, un traitement de 4 semaines est suffisant.

En cas de persistance des pellicules malgré l’utilisation régulière de Terzolin Shampoo, vous devez consulter un médecin.

Terzolin ne doit pas être utilisé pendant plus de 8 semaines.

Enfants

L’efficacité et la sécurité du shampoing Terzolin chez les enfants et les adolescents n’ont pas été étudiées jusqu’ici.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par le médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires le shampoing Terzolin peut-il provoquer ?

L’utilisation du shampoing Terzolin peut entraîner les effets indésirables suivants:

Fréquent (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 100)

Modifications de la structure capillaire (par ex. cheveux gras, cheveux secs);

Démangeaisons

Occasionnel (concerne 1 à 10 utilisateurs sur 1000)

Irritations au niveau du site d’utilisation, telles que peau sèche, rougie ou sensible, peau qui desquame ou fait des écailles, sensations de brûlure cutanée, chute de cheveux, inflammations du follicule capillaire, pustules, eczéma de contact;

Modifications de la couleur de cheveux, éruptions cutanées, hypersensibilité de la peau, acné;

Irritation oculaire (par exemple, lacrymation accrue), conjonctivite.

Très rare (concerne moins d’un utilisateur sur 10’000)

Réactions d’hypersensibilité, y compris urticaire ou gonflement soudain du visage, des yeux, des lèvres ou de la gorge, éruptions cutanées.

Le shampoing Terzolin ne doit pas être ingéré. En cas d’ingestion accidentelle de shampoing Terzolin, contactez immédiatement un médecin. Afin toutefois d’éviter une aspiration (inhalation involontaire dans les voies aériennes), ne pas faire vomir ni effectuer de lavage gastrique.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15 – 25 °C). Conserver hors de la portée des enfants. Conserver le récipient fermé.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient le shampoing Terzolin ?

Principes actifs

Kétoconazole 10 mg/g.

Excipients

Hypromellose, lauryl éther sulfate de sodium, acide citrique, sarcosinate cocoyle de sodiumcocoylmonoéthanolamide, éthylèneglycol distéarate, hydroxytoluène butylé (E 321), édétate de tétrasodium, huile parfumée (avec salicylate de benzyle, linalol, citronellol, hydroxycitronellal, benzoate de benzyle, 3-méthyl-4(2,6,6,-triméthyl-2-cyclohexène-1yl)-3-butène-2-one, Lilial, citral, coumarine, eugénol, isoeugénol, géraniol et d-limonène), polyquaternium-7, méthylparabène (E 218), propylparabène (E 216), alcool benzylique, bleu brillant (E 133), hydroxyde de sodium, acide chlorhydrique, chlorure de sodium, eau purifiée.

Numéro d’autorisation

53698 (Swissmedic).

Où obtenez-vous le shampoing Terzolin ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacon de 60 ml de shampoing.

Titulaire de l’autorisation

Spirig HealthCare SA, 4622 Egerkingen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 21.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 21.04.2021
Publicité