Publicité

Trandate®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Trandate et quand doit-il être utilisé ?

Trandate est un médicament destiné au traitement de l’hypertension (tension artérielle anormalement élevée).

Il ne doit être pris que sur prescription du médecin.

Quand Trandate ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d‘hypersensibilité à l‘un des composants du médicament et en cas d’asthme, Trandate ne doit pas être utilisé.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de Trandate ?

Si vous souffrez d’une faiblesse du coeur, votre médecin vous prescrira un traitement approprié en plus de Trandate.

Il est dangereux d’arrêter ou d’interrompre brusquement le traitement sans l’autorisation formelle du médecin traitant. Il n’est pas nécessaire de cesser de prendre le produit avant une anesthésie.

Trandate ne doit pas être pris lors d’asthme ou lors de certaines affections respiratoires antérieures. Veuillez informer votre médecin, si vous avez souffert, par le passé, d’asthme ou d’affections respiratoires.

Trandate peut modifier l’effet de certains médicaments. Il ne doit pas être pris en même temps que des produits destinés au traitement des troubles du rythme cardiaque.

L’administration simultanée d’analgésiques contenant p.ex. de l’ibuprofène ou de l’indométacine risque de réduire l’efficacité de Trandate.

Trandate peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines!

Les patients hypersensibles aux colorants azoïques, à l’acide acétylsalicylique ainsi qu’aux antirhumatismaux et analgésiques (inhibiteurs des prostaglandines) ne doivent pas utiliser Trandate.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe(même en automédication!).

Trandate peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Le trandate passe en petites quantités dans le lait maternel. L’allaitement n’est donc pas recommandé.L’apparition d’une douleur au mamelon et le phénomène de Raynaud du mamelon ont été signalés (voir « Quels effets secondaires Trandate peut-il provoquer ? »)

Le médecin traitant décidera si Trandate peut être pris ou non pendant la grossesse et la période d’allaitement.

Comment utiliser Trandate ?

Avaler les comprimés avec un peu de liquide, sans les croquer, de préférence après les repas.

Le médecin traitant fixera le dosage en fonction de la gravité de la maladie.

Trandate est destiné uniquement aux adultes.

La dose initiale est habituellement de 1 comprimé à 200 mg 2 fois par jour (matin et soir) et peut, sur prescription médicale, être augmentée graduellement par la suite. Dans certains cas, la dose initiale est de 1 comprimé à 100 mg 2 ou 3 fois par jour. Pour le traitement d’entretien, la dose usuelle est de 1 comprimé à 200 mg 2 fois par jour. Au besoin, le médecin peut prescrire une dose plus élevée, jusqu’à 2400 mg par jour au maximum.

Chez les patients âgés, la dose initiale est habituellement de 1 comprimé à 100 mg 2 fois par jour. Des doses d’entretien plus faibles que celles administrées aux patients jeunes sont probablement suffisantes pour obtenir un contrôle satisfaisant de l’hypertension.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

En cas de surdosage accidentel, veuillez informer votre médecin.

Quels effets secondaires Trandate peut-il provoquer ?

La plupart des effets secondaires sont passagers et surviennent au cours des premières semaines de traitement.

Les effets secondaires marqués par un * peuvent cependant disparaître au cours du traitement.

L‘utilisation des comprimés Trandate peut provoquer les effets secondaires suivants:

Très fréquemment (concerne plus d’une personne sur 10):

anticorps dirigés contre les composants du noyau cellulaire.

Fréquents (concerne 1 à 10 personnes sur 100) :

réactions d’hypersensibilité telles que éruptions cutanées, démangeaisons et difficultés respiratoires, vision floue, hypotension en fonction de la position*, nez bouché*, nausées, augmentation des taux hépatiques, problèmes pour uriner et obnubilation.

Occasionnelle (concerne 1 à 10 personnes sur 1000):

humeur dépressive*, vertiges*, maux de tête*, fourmillements du cuir chevelu*, douleurs gastriques, vomissements, transpiration*, crampes et  problèmes lors de l’éjaculation.

Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10 000):

ralentissement du pouls.

Très rare (concerne moins d’une personnes sur 10 000):

tremblements au cours de la grossesse, sècheresse des yeux, troubles de la conduction cardiaque, troubles de la fonction hépatique, jaunisse, fièvre, douleurs musculaires, rétention urinaire et accumulation d’eau dans les chevilles*.

Fréquence inconnue (ne peut être estimée sur la base des données disponibles)

douleur au mamelon, diminution intermittente du flux sanguin vers les mamelons, ce qui peut provoquer engourdissement, pâleur et douleur (phénomène de Raynaud)

En cas de réactions allergiques ou de jaunisse, informez tout de suite votre médecin.

Trandate risque de provoquer des réactions d’hypersensibilité au niveau des organes cutanés ou des organes respiratoires, en particulier chez les patients souffrant d’asthme, d’urticaire (chronique) ou d’hypersensibilité à l’acide acétylsalicylique ou à d’autres produits antirhumatismaux ou analgésiques.

Dans ces cas, et également en cas de douleurs musculaires subites et inexplicables, vous devez consulter immédiatement le médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver Trandate au-dessous de 30 oC et tenir hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Trandate ?

Principe actif: Les comprimés de Trandate contiennent du chlorhydrate de labétalol comme principe actif.

Excipients: Les comprimés de Trandate contiennent un colorant (E 110) et d’autres excipients.

Numéro d’autorisation

41’530 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Trandate ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale.

Trandate 100 mg: 100 comprimés

Trandate 200 mg: 100 comprimés

Titulaire de l’autorisation

Aspen Pharma Schweiz GmbH, Baar.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en juin 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 08.08.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.08.2022
Publicité