Travo-Vision®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Travo-Vision et quand doit-il être utilisé ?

Les gouttes oculaires Travo-Vision contiennent du travoprost, une substance d’un groupe de médicaments destinés au traitement du glaucome, désignés comme analogues des prostaglandines. Ils augmentent l’écoulement de l’humeur aqueuse et réduisent ainsi la pression dans l’œil. Ils peuvent être utilisés seuls ou en association avec d’autres médicaments abaissant la pression à l’intérieur de l’œil.

Travo-Vision est utilisé pour traiter une élévation de la pression à l’intérieur de l’œil. Cette élévation de la pression peut conduire à une maladie appelée glaucome.

Travo-Vision doit être utilisé uniquement selon prescription du médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Si vous portez des lentilles de contact souples, enlevez-les avant d’instiller le collyre. Attendez 15 minutes après l’instillation du collyre avant de remettre vos lentilles.

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour votre affection oculaire. Vous ne devez pas, de votre propre chef, utiliser ce collyre pour d’autres symptômes ou le remettre à d’autres personnes. Même si d’autres personnes présentent des symptômes similaires aux vôtres, l’utilisation du médicament peut être dangereuse pour elles, en l’absence de prescription médicale.

Quand Travo-Vision ne doit-il pas être utilisé ?

Si vous êtes allergique aux prostaglandines ou à l’un des autres composants du médicament.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Travo-Vision ?

Si vous avez moins de 18 ans, vous ne devez pas utiliser Travo-Vision. L’efficacité et la sécurité de travoprost collyre n’ont pas été étudiées jusqu’ici pour les patients de moins de 18 ans.

Les gouttes oculaires Travo-Vision peuvent provoquer une pousse, un épaississement et/ou une augmentation du nombre de cils et assombrir leur couleur.

Les gouttes oculaires Travo-Vision doivent être utilisées avec prudence en cas d’inflammation de l’œil.

Éviter tout contact de la peau avec d’importantes quantités de Travo-Vision.

Le principe actif travoprost contenu dans les gouttes oculaires Travo-Vision peut lentement (sur plusieurs mois, voire années) modifier la couleur de l’iris (partie colorée de l’œil), en particulier chez les patients ayant les yeux de couleur mixte. Cette modification peut être durable. Si vous avez des yeux de couleur mixte, parlez-en à votre médecin avant de commencer le traitement.

Si vous êtes asthmatique, informez-en votre médecin (lisez aussi le paragraphe: « Quels effets secondaires Travo-Vision peut-il provoquer  ? »).

Travo-Vision contient de l’huile de ricin hydrogénée PEG-40 qui peut causer des réactions cutanées.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si:

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication !) pour vos yeux.

Conduite d’un véhicule ou utilisation de machines

Il se peut que votre vision soit trouble juste après avoir instillé Travo-Vision. Ne conduisez pas de voiture et n’utilisez pas de machines tant que cet effet n’a pas disparu.

Travo-Vision peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Travo-Vision ne doit être utilisé pendant la grossesse et l’allaitement que sur autorisation expresse de votre médecin ou de votre pharmacien.

Comment utiliser Travo-Vision ?

Posologie habituelle

Adultes: 1 goutte dans l’œil ou les yeux atteints, une fois par jour, le soir.

N’instillez Travo-Vision dans les deux yeux que si votre médecin vous a dit de le faire. Utilisez-le aussi longtemps que votre médecin vous l’a prescrit.

Utilisez Travo-Vision uniquement pour une instillation dans les yeux.

Si vous avez moins de 18 ans, vous ne devez pas utiliser Travo-Vision. L’efficacité et la sécurité de Travo-Vision n’ont pas été étudiées jusqu’ici pour les patients de moins de 18 ans.

Comment instiller le collyre Travo-Vision  ?

– Ouvrez le sachet d’emballage juste avant d’utiliser Travo-Vision pour la première fois, sortez-en le flacon (figure 1).

– Lavez-vous les mains.

– Dévissez le bouchon.

– Tenez le flacon tête en bas, entre le pouce et vos autres doigts.

– Penchez la tête en arrière. Avec un doigt propre, tirez doucement votre paupière vers le bas pour créer un sillon entre la paupière et l’œil. Déposez la goutte à cet endroit (figure 2).
Pour cela, approchez la pointe du flacon de votre œil. Utilisez un miroir si cela facilite l’application des gouttes.

– Ne touchez pas votre œil, vos paupières, le pourtour de l’œil ou d’autres surfaces avec l’embout du flacon. Cela pourrait introduire des germes dans le collyre.

– Appuyez légèrement sur le flacon pour libérer une goutte de Travo-Vision (figure 3).

– Après avoir utilisé Travo-Vision, appuyez avec un doigt sur le coin de votre œil près du nez (figure 4). Ceci permet d’empêcher que trop de Travo-Vision passe dans le reste du corps.

– Si vous devez traiter les deux yeux, recommencez ces étapes pour l’autre œil.

– Refermez bien le flacon immédiatement après usage.

Si une goutte tombe à côté de votre œil, recommencez.

En cas de dose trop importante dans l’œil, rincez l’œil à l’eau tiède. N’instillez plus rien jusqu’au moment de la prochaine utilisation prévue.

Si vous avez oublié d’utiliser Travo-Vision: instillez une goutte dès que vous remarquez votre oubli, puis poursuivez le traitement comme prévu. Ne doublez pas la dose si vous avez oublié de prendre la dose précédente.

Si vous utilisez parallèlement un autre collyre, attendez au moins 5 minutes entre Travo-Vision et l’autre collyre.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Travo-Vision peut-il provoquer ?

L’utilisation de Travo-Vision peut provoquer les effets secondaires suivants:

certaines personnes utilisant Travo-Vision peuvent présenter des effets secondaires locaux. Ceux-ci peuvent être désagréables, mais la plupart d’entre eux passent rapidement.

Vous pouvez poursuivre le traitement, à moins que les réactions soient très marquées. En cas d’inquiétude, contactez votre médecin ou votre pharmacien.

Très fréquent (concerne plus d’une personne sur 10):

Rougeur de la conjonctive ou de l’œil.

Fréquent (concerne 1 à 10 personnes sur 100):

Effets sur l’œil: douleurs, sécheresse des yeux, démangeaisons à l’œil, irritation de l’œil, changement de couleur de l’iris, sensation désagréable à l’œil, sensation de corps étranger.

Occasionnel (concerne 1 à 10 personnes sur 1000):

Effets sur l’œil: inflammation de la cornée ou défaut, inflammation de l’iris, vision trouble, phobie de la lumière, acuité visuelle réduite, écoulement oculaire, formation de croûtes sur le bord des paupières, augmentation du larmoiement, paupières gonflées, croissance des cils, rougeur de la paupière, cataracte.

Effets sur l’organisme: maux de tête, pigmentation accrue de la peau, réactions allergiques accrues, augmentation de la pilosité.

Rare (concerne 1 à 10 personnes sur 10’000):

Effets sur l’œil: inflammations de l’œil, gonflements des yeux, changement de la couleur des yeux, réactions allergiques de l’œil, irritation des paupières, augmentation de la pigmentation des cils, chute des cils, épaississement des cils.

Effets sur l’organisme: vertiges, altérations du goût, palpitations, pouls faible, hypertension, hypotension artérielle, asthme, rhume des foins, toux, douleurs dans la bouche et la trachée, bouche et nez secs, troubles de la voix, colorations de la peau, changement de couleur des cheveux, augmentation de la pilosité, éruptions cutanées, rougeur de la peau, faiblesse générale, difficulté à respirer, constipation, douleurs articulaires, musculaires et osseuses.

Les effets secondaires suivants ont été rapportés après la mise sur le marché:

Dépression, angoisse, insomnie, yeux enfoncés, acouphènes, douleurs thoraciques, rythme cardiaque irrégulier, accélération du rythme cardiaque, saignements de nez, diarrhée, maux de ventre, nausées, vomissements, démangeaison, difficultés à uriner ou incontinence urinaire.

Si vous remarquez des effets secondaires, adressez-vous à votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité:

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Délai d’utilisation après ouverture:

Vous devez jeter le flacon 4 semaines après l’avoir ouvert pour la première fois, car l’absence de germes n’est alors plus garantie. Inscrivez la date à laquelle vous l’avez ouvert.

Bien refermer le flacon immédiatement après usage.

Remarques concernant le stockage:

Ne pas conserver au-dessus de 25 °C et tenir hors de la portée des enfants.

Remarques complémentaires:

Pour éviter une contamination de l’embout du flacon ou du collyre, il est important de ne pas toucher les paupières et le pourtour des yeux avec l’embout du flacon. Il ne faut pas non plus que celui-ci entre en contact avec les mains.

À la fin du traitement, rapportez le médicament là où vous l’avez obtenu (médecin, pharmacien/pharmacienne) pour une élimination en bonne et due forme.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Travo-Vision ?

Travo-Vision est un collyre stérile contenant comme principe actif, 40 µg de travoprost par ml.

Travo-Vision contient l’agent conservateur chlorure de benzalkonium ainsi que d’autres agents auxiliaires.

Numéro d’autorisation

66505 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Travo-Vision ? Quels sont les emballages à disposition sur lemarché ?

Les gouttes oculaires Travo-Vision ne vous sont remises en pharmacie que sur présentation d’une ordonnance médicale.

Des emballages de 2,5 ml et de 3× 2,5 ml sont disponibles.

Titulaire de l’autorisation

OmniVision AG, 8212 Neuhausen.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2022 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 22.10.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique. Mise à jour 1 (juin 2024). Mise à jour 2 (octobre 2024).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.10.2024
Publicité