Publicité

Ultracortenol pommade ophtalmique

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’Ultracortenol pommade ophtalmique et quand doit-il être utilisé  ?

Ultracortenol contient une substance anti-inflammatoire (le corticoïde prednisolone). Ultracortenol est utilisé dans les inflammations non infectieuses de la partie antérieure de l’oeil.

Ultracortenol ne doit être utilisé que sur prescription médicale.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement   ?

Si vous devez appliquer d’autres médicaments dans les yeux en même temps que Ultracortenol, faites-en part à votre médecin afin de prévoir un horaire optimal pour les différentes applications.

Remarque pour les porteurs de lentilles:

Si vous portez des lentilles de contact, vous devriez renoncer à les porter durant un traitement par Ultracortenol; en effet, lors d’infection oculaire, il est par principe préférable de renoncer au port de lentilles de contact.

Quand Ultracortenol pommade ophtalmique ne doit-il pas être utilisé  ?

 – Si vous êtes allergique à la prednisolone, le principe actif, ou à d’autres composants de Ultracortenol.

 – En présence de lésions externes ou d’ulcérations de la cornée.

 – Lors d’affections oculaires dues à des virus, à des bactéries ou à des champignons.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Ultracortenol pommade ophtalmique  ?

Veuillez contacter immédiatement votre médecin en cas d’aggravation des symptômes oculaires ou de l’apparition de nouveaux symptômes après 2-3 jours de traitement par Ultracortenol.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, notamment de glaucome, de cataracte ou de diabète, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou en application dans l’oeil (même en auto-médication).

Ultracortenol pommade ophtalmique peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement  ?

Une utilisation pendant la grossesse aura lieu uniquement avec l’accord formel de votre médecin. De même, Ultracortenol ne peut être utilisé pendant l’allaitement qu’avec un accord formel du médecin.

Comment utiliser Ultracortenol pommade ophtalmique  ?

Posologie usuelle: Appliquer 3 à 5 fois par jour dans le cul-de-sac conjonctival de l’oeil atteint un segment de 3 à 5 mm de pommade. La tête penchée en arrière, tenez d’une main le tube le plus droit possible au-dessus de l’oeil et tirez doucement la paupière inférieure vers le bas avec l’autre main. En pressant sur le tube, faites tomber un segment de 3-5 mm de pommade dans le cul-de-sac conjonctival (en évitant que l’embout du tube ne touche l’oeil ou la paupière inférieure). Pour des raisons de stérilité, veillez également pendant l’application à ce que l’embout du tube n’entre pas en contact ni avec les mains ni avec d’autres objets.

L’utilisation et la sécurité de Ultracortenol pommade ophtalmique n’ont pas été établies à ce jour pour les enfants de moins de 2 ans.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Ultracortenol pommade ophtalmique peut-il provoquer  ?

L’utilisation de Ultracortenol peut provoquer les effets secondaires suivants:

Une sensation de brûlure légère et passagère peut se manifester juste après l’application.

Augmentation de la pression intraoculaire.

L’utilisation prolongée peut favoriser des troubles de la vue et/ou du champ de vision ou induire des infections secondaires.

De plus, le processus de guérison d’une lésion est peut-être retardé.

Dilatation pupillaire.

Lésions de la cornée.

Opacité du cristallin à l’intérieur de l’oeil (cataracte).

Chute de la paupière.

Les principes actifs contenus dans les préparations ophtalmiques peuvent passer dans la circulation sanguine. Par conséquent, les effets secondaires ne se limitent pas seulement à l’oeil mais peuvent apparaître également à d’autres endroits du corps. Si vous remarquez ces effets secondaires ou d’autres non décrits ici (par exemple rougeur, tuméfaction, démangeaison ou sensation de corps étranger), consultez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention  ?

Afin d’éviter une éventuelle contamination microbienne, l’embout du tube ne doit pas entrer en contact ni avec les doigts ni avec l’oeil. Refermer le tube immédiatement après utilisation et le conserver toujours bien fermé.

Conserver Ultracortenol dans son emballage d’origine bien fermé à température ambiante (15-25 °C). Une fois ouvert, le tube de Ultracortenol ne doit pas être utilisé plus d’un mois.

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Une fois le traitement terminé, veuillez rapporter ce qui vous reste de médicament au médecin ou au pharmacien pour une élimination correcte.

Tenir les médicaments hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Ultracortenol pommade ophtalmique  ?

1 g de Ultracortenol pommade ophtalmique contient: Principe actif: 5 mg de pivalate de prednisolone; Excipients: graisse de laine, véhicule de pommade pour préparations ophtalmiques.

Numéro d’autorisation

23’477 (Swissmedic)

Où obtenez-vous Ultracortenol pommade ophtalmique  ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché  ?

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Tube de 5 g.

Titulaire de l’autorisation

AGEPHA PHARMA s.r.o., Bratislava, Succursale Zoug, Zoug

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en janvier 2012 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 05.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 05.04.2021

Publicité