Publicité

Urispas®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Urispas et quand doit-il être utilisé ?

Urispas est destiné au traitement de la vessie irritée (accompagnée de symptômes, tels que l’incontinence, une miction difficile, fréquente ou douloureuse) pouvant avoir différentes causes.

Sur prescription de votre médecin.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin afin de traiter la maladie dont vous souffrez actuellement. Par conséquent, vous ne devez en aucun cas utiliser Urispas de votre propre initiative pour traiter d’autres maladies ou d’autres personnes.

Urispas ne remplace pas les mesures spécifiques destinées à traiter la cause des problèmes de miction.

Quand Urispas ne doit-il pas être pris/utilisé ?

Urispas ne doit pas être pris en cas d’hypersensibilité au principe actif ou à l’un des excipients d’Urispas, en cas d’obstruction, d’inflammation ou d’hémorragie du système gastro-intestinal.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/de l’utilisation d’Urispas ?

La prudence est de rigueur en cas de suspicion de glaucome.

Les expériences qui ont été réalisées à ce jour ne sont pas suffisantes pour attester qu’Urispas peut être utilisé en toute sécurité chez les enfants de moins de 12 ans.

Une prise simultanée d’Urispas et d’autres médicaments peut entraîner des interactions.

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres, contactez-le avant de prendre ce médicament.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé pelliculé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Urispas peut entraîner de la fatigue, des vertiges et des troubles visuels, ce pourquoi il convient de faire preuve de la plus grande prudence en cas d’utilisation de machines et pendant la conduite. Urispas peut affecter les réactions, l’aptitude à conduire et la capacité à utiliser des outils ou des machines.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique ou

– vous prenez déjà d’autres médicaments ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe (même en automédication!).

Urispas peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Urispas ne peut être pris pendant la grossesse ou l’allaitement que sur indication explicite du médecin.

Comment utiliser Urispas ?

Sauf prescription contraire du médecin, la posologie pour les adultes et les adolescents de plus de 12 ans est de 1 comprimé pelliculé 3 fois par jour.

En cas de symptômes particulièrement dérangeants la nuit, il est toutefois indiqué de prendre un quatrième comprimé pelliculé le soir au coucher.

La dose peut être réduite en cas d’amélioration des symptômes.

En l’absence d’expérience suffisante concernant l’utilisation d’Urispas chez les enfants et adolescents de moins de 12 ans. Son administration chez les enfants ne peut donc pas être recommandée.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Urispas peut-il provoquer ?

La prise d’Urispas peut provoquer les effets secondaires suivants:

constipation, diarrhée, nausées, vomissements, sécheresse buccale, maux de tête, urticaire, vertiges, palpitations cardiaques, troubles de la vision et fatigue. Des réactions allergiques, telles que des éruptions cutanées et des démangeaisons, peuvent également survenir.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Ce médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver dans l’emballage d’origine et à température ambiante (15-25 °C). Conserver hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

La prise d’Urispas n’a aucun effet sur la couleur de l’urine et des selles.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Urispas ?

1 comprimé pelliculé d’Urispas contient:

Principes actifs

200 mg de chlorhydrate de flavoxate

Excipients

Lactose monohydraté, cellulose microcristalline E460, povidone K30, carboxyméthylamidon sodique (type A), talc, stéarate de magnésium E572.

Les noyaux des comprimés pelliculés sont recouverts d’un enrobage en hypromellose E464, cellulose microcristalline E460, stéarate de macrogol, dioxyde de titane E171, macrogol 6000 et stéarate de magnésium.

Numéro d’autorisation

58644 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Urispas ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Boîtes de 30 et 100 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Recordati AG, 6340 Baar

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en mars 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 22.11.2022, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans 
 dans un paragraphe en gras ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 22.11.2023
Publicité