Publicité

Uro-Tainer® Chlorhexidine

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que l’ Uro-Tainer Chlorhexidine et quand doit-il être utilisé ?

Uro-Tainer Chlorhexidine est un système complet, prêt à l’emploi et d’usage unique pour le rinçage des cathéters urétraux à demeure à utiliser selon la prescription médicale. Il est composé de:

Une poche en PVC contenant 100 ml d’une solution stérile de rinçage,

un tuyau souple muni d’une pince,

d’un embout universel stérile, protégé par un capuchon rigide qui garantit l’étanchéité et l’inviolabilité de la fermeture,

Un sachet de plastique recouvre le tout et garantit une protection hygiénique et physique.

L’indication de cette solution est la suivante:

En plus d’un effet mécanique sur une obstruction menaçante du cathéter, cette solution antiseptique peut être utilisée dans le prévention de certaines infections du système urinaire.

L’adjonction de sorbitol rend cette solution plus facile à tolérer par les muqueuses et la vessie.

Quand l’Uro-Tainer Chlorhexidine ne doit-il pas être utilisé ?

En cas d’hypersensibilité connue au principe actif chlorhexidine ou à l’un des excipients, selon la composition, la solution Uro-Tainer Chlorhexidine ne doit pas être administrée.

En cas de cystites, de calculs rénaux et de toute autre maladie provoquant l’apparition de sang dans les urines, seul le médecin décidera de la suite du traitement.

Lorsque des bactéries résistantes à la chlorhexidine ont été mises en évidence, Uro-Tainer Chlorhexidine ne doit pas être utilisé.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de l’Uro-Tainer Chlorhexidine ?

En cas d’infection grave des voies urinaires, le médecin prescrira un traitement antibiotique, le plus souvent sous forme de comprimés.

L’administration des solutions Uro-Tainer pourra être poursuivie pendant ce traitement.

En cas de spasmes provoquant un reflux prématuré de la solution dans la poche, le médecin prescrira un médicament contre les spasmes.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d’une autre maladie, si vous souffrez d’allergie, ou si vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Uro-Tainer Chlorhexidine peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Uro-Tainer Chlorhexidine ne doit pas être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement, sauf prescription formelle du médecin.

Comment utiliser l’Uro-Tainer Chlorhexidine ?

Adultes

Selon la prescription du médecin, on effectuera généralement un à deux rinçages par jour, éventuellement un rinçage tous les deux jours.

Pendant toutes les manipulations veuillez prendre soin de ne pas contaminer l’embout stérile.

Veuillez observer le mode d’emploi ci-joint. Veuillez-vous conformer au dosage figurant dans le prospectus ou prescrit par votre médecin.

Si vous avez l’impression que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.

Enfants

L’administration et l’innocuité de l’Uro-Tainer Chlorhexidine à des enfants et des adolescents n’ont pas été testées jusqu’à présent.

Quels effets secondaires l’Uro-Tainer Chlorhexidine peut-il provoquer ?

On observe occasionnellement des douleurs légères et passagères ou des irritations locales, de même qu’une sensation de besoin d’uriner et des brûlures.

Dans de rares cas, on observe des réactions d’hypersensibilité de l’organisme en entier, se manifestant par des réactions cutanées telles qu’oedèmes, rougeurs, démangeaisons, et qui peuvent déclancher très rarement des troubles circulatoires et respiratoires jusqu’à un état de choc.

Dans un tel cas, recourir immédiatement à une assistance médicale.

Si vous ressentez des effets indésirables, parlez-en à votre médecin.

Si vous observez des effets secondaires qui ne sont pas décrits, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Comme pour tous les médicaments, tenir Uro-Tainer Chlorhexidine hors de la portée des enfants.

Conserver l’Uro-Tainer Chlorhexidine à l’abri de la lumière et à température ambiante (15–25 °C).

Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur l’emballage avec la mention «EXP».

Si vous avez des Uro-Tainer Chlorhexidine dont la date de péremption est échue, veuillez les rapporter à votre pharmacie pour une élimination appropriée.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient l’Uro-Tainer Chlorhexidine 100 ml ?

1 poche remplie de 100 ml de solution contient 0,02 g de diacétate de chlorhexidine, ainsi que 5 g de sorbitol dans de l’eau stérile.

Numéro d’autorisation

42441 (Swissmedic).

Où obtenez-vous l’Uro-Tainer Chlorhexidine ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

Uro-Tainer Chlorhexidine est en vente en pharmacie, sans ordonnance médicale, sur conseil spécialisé de la pharmacienne/du pharmacien.

En cartons de 10× 100 ml.

Titulaire de l’autorisation

B. Braun Medical AG, Sempach.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en février 2008 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 30.08.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 30.08.2021

Publicité