Publicité

VEOZA™

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que VEOZA et quand doit-il être utilisé ?

VEOZA contient le principe actif fézolinetant. Ce médicament est utilisé chez les femmes post-ménopausées pour soulager les bouffées de chaleur modérées à sévères ou les sueurs nocturnes liées à la ménopause.

Avant la ménopause, il existe un équilibre entre les œstrogènes, hormones sexuelles féminines, et une substance appelée neurokinine B (NKB). La NKB influence le centre de contrôle de la température de l’organisme, qui se trouve dans une zone précise du cerveau. Au cours des années de ménopause, les œstrogènes diminuent et cet équilibre est perturbé, ce qui peut entraîner des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes (appelées troubles vasomoteurs). VEOZA peut aider à rétablir l’équilibre en freinant l’effet de la NKB dans le centre de contrôle de la température, réduisant ainsi le nombre et la fréquence des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes. VEOZA est un médicament non hormonal.

Vous recevez VEOZA sur prescription d’un médecin.

Quand VEOZA ne doit-il pas être pris ?

VEOZA ne doit pas être pris

– si vous êtes allergique au fézolinetant ou à l’un des autres composants contenus dans ce médicament (voir «Que contient VEOZA ?»),

– si vous êtes atteinte d’insuffisance hépatique modérée ou sévère,

– si vous êtes atteinte d’insuffisance rénale sévère,

– si vous prenez certains médicaments appelés inhibiteurs du CYP1A2 connus pour réduire l’activité d’une enzyme (cytochrome P450 1A2), comme par ex., la fluvoxamine (antidépresseur), la mexilétine (pour le traitement de la raideur musculaire) et l’énoxacine (pour le traitement des infections).

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de VEOZA ?

Avant de prendre VEOZA, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien

– si vous êtes atteinte d’affections ou de problèmes hépatiques,

– si vous êtes actuellement atteinte de cancer du sein ou si vous en avez été atteinte antérieurement.

En cas d’utilisation conforme, aucune précaution particulière ne doit être prise.

Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous prenez d’autres médicaments, si vous avez récemment pris d’autres médicaments ou si vous envisagez de prendre d’autres médicaments, même s’il s’agit de médicaments en vente libre. VEOZA peut influencer le mode d’action de ces médicaments ou ces médicaments peuvent influencer le mode d’action de VEOZA. Il s’agit notamment de médicaments dont on sait qu’ils réduisent l’activité d’une enzyme (cytochrome P450 1A2), par ex. la fluvoxamine (un antidépresseur), la mexilétine (pour le traitement de la raideur musculaire) et l’énoxacine (pour le traitement des infections). Si vous prenez normalement ces médicaments, votre médecin pourra le modifier et vous prescrire un autre médicament pendant le traitement par VEOZA.

Informez votre médecin ou votre pharmacien

– si vous êtes atteinte d’autres affections,

– si vous présentez des allergies, ou

– si vous prenez d’autres médicaments (même si vous les avez achetés vous-même!) ou les utilisez par application externe.

VEOZA peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Ne prenez pas ce médicament si vous êtes enceinte ou que vous allaitez ou si vous pensez être enceinte. Ce médicament est destiné uniquement aux femmes post-ménopausées.

Comment utiliser VEOZA ?

La dose recommandée est un comprimé une fois par jour.

Ne modifiez pas de vous-même la posologie prescrite. Si vous pensez que le médicament présente un effet trop faible ou trop fort, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.

Prise de VEOZA

– Prenez ce médicament chaque jour à la même heure.

– Avalez le comprimé avec un peu de liquide. Ne pas casser, écraser ou mâcher le comprimé.

– Vous pouvez prendre le comprimé pendant ou en dehors des repas

Si vous avez pris une quantité plus importante de VEOZA que vous n’auriez dû

Si vous avez pris plus de comprimés que vous n’auriez dû, ou si quelqu’un d’autre prend par mégarde vos comprimés, contactez immédiatement votre médecin ou votre pharmacien.

Les symptômes d’un surdosage peuvent inclure maux de tête, nausées ou picotements.

Utilisation chez les enfants et les adolescents

Ce médicament ne doit pas être administré aux enfants et adolescents de moins de 18 ans, car il est destiné uniquement aux femmes qui sont post-ménopausées.

Utilisation chez les patientes atteintes de problèmes rénaux ou hépatiques

Si vous présentez des problèmes rénaux ou hépatiques, ce médicament ne doit pas vous être prescrit.

Si vous avez d’autres questions sur la prise de ce médicament, adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien.

Quels effets secondaires VEOZA peut-il provoquer ?

Comme tous les médicaments, ce médicament peut provoquer des effets indésirables, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.

VEOZA peut provoquer les effets indésirables suivants:

Fréquents (concerne 1 à 10 personnes traitées sur 100)

– Diarrhée

– Insomnie

– Augmentation des valeurs hépatiques

– Douleurs abdominales

Si vous remarquez des effets indésirables, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets indésirables qui ne sont pas mentionnés dans cette notice d’utilisation.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être administré au-delà de la date figurant après la mention «EXP» figurant sur le conditionnement primaire.

La date d’expiration fait référence au dernier jour du mois.

Remarques particulières concernant le stockage

Ne pas conserver à une température supérieure à 30 °C.

Conserver dans l’emballage original.

Tenir hors de portée des enfants.

Autres informations

Ne pas jeter les médicaments dans les eaux usées ou les déchets ménagers. Demandez à votre pharmacien comment éliminer les médicaments que vous n’utilisez plus.

Que contient VEOZA ?

Principes actifs

Le principe actif est le fézolinetant. Chaque comprimé pelliculé contient 45 mg de fézolinetant.

Excipients

Mannitol (E421), hydroxypropylcellulose (E463), hydroxypropylcellulose faiblement substituée (E463a), cellulose microcristalline (E460), stéarate de magnésium (E470b), hypromellose (E464), talc (E553b), macrogol 8000 (E1521), dioxyde de titane (E171), oxyde de fer rouge (E172).

Les comprimés pelliculés sont ronds, rouge clair, avec le logo Astellas gravé et le chiffre «645» sur le même côté.

Numéro d’autorisation

69232 (Swissmedic)

Où obtenez-vous VEOZA ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie uniquement sur prescription médicale.

VEOZA est disponible en plaquettes thermoformées unidose en PA/aluminium ou PVC/aluminium. Les emballages contiennent respectivement 30 ou 100 comprimés pelliculés.

Titulaire de l’autorisation

Astellas Pharma SA, 8304 Wallisellen

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en septembre 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 23.01.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère publication de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 23.01.2024
Publicité