Publicité

Vermox® 500 mg

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Vermox 500 mg et quand doit-il être utilisé ?

Vermox 500 mg ne doit être administré que sur prescription médicale. Il contient une substance active contre les affections provoquées par des vers. Il est utilisé chez les patients atteints d’échinococcose (ténia du chien ou du renard) qui ne peuvent pas être uniquement traités par une intervention chirurgicale. Vermox 500 mg permet aussi de prévenir la dissémination des parasites avant et après l’opération. Le mébendazole perturbe le métabolisme cellulaire des parasites, tuant ainsi les trichines, entravant l’évolution ou pouvant même entraîner la mort des kystes d’échinococcose.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour traiter la maladie causée par des vers dont vous souffrez actuellement. Ne l’utilisez jamais pour le traitement d’autres maladies ou celles d’autres personnes.

Des examens médicaux périodiques sont indiqués lors de traitements prolongés par Vermox 500 mg.

Quand Vermox 500 mg ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas prendre ce médicament si vous êtes allergique (hypersensible) au principe actif de Vermox 500 mg ou à l’un des excipients.

Les enfants âgés de moins d’1 an ne doivent pas prendre Vermox 500 mg.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Vermox 500 mg ?

Si vous souffrez d’une maladie du foie ou des voies biliaires ou si vous présentez une insuffisance de la moelle osseuse (par ex. forte diminution du nombre de globules blancs), veuillez le signaler à votre médecin.

Si vous êtes diabétique, la prise de Vermox 500 mg peut nécessiter un ajustement de votre dose d’insuline. Vous devez par conséquent contrôler plus fréquemment votre taux de glucose dans le sang (glycémie).

Veuillez informer votre médecin:

– si vous prenez des médicaments contenant de la carbamazépine et/ou de la phénytoïne (pour le traitement de l’épilepsie);

– si vous prenez des médicaments contenant de la cimétidine (produit utilisé pour réduire la sécrétion excessive d’acide gastrique), car il se peut qu’il soit nécessaire d’ajuster la dose de Vermox 500 mg;

– si vous prenez des médicaments contenant du métronidazole (un produit pour le traitement d’infections dues à des bactéries et des protozoaires (organismes unicellulaires). Votre médecin décidera si vous pouvez prendre Vermox 500 mg.

Vermox 500 mg n’a pas été suffisamment étudié chez les enfants de moins de 14 ans.

Si votre médecin vous a informé(e) d’une intolérance à certains sucres (p.ex. intolérance au lactose), contactez-le avant de prendre Vermox.

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c.-à-d. qu’il est essentiellement «sans sodium».

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (même en automédication!).

Vermox 500 mg peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Au cours des expériences sur les animaux, Vermox a causé des malformations chez les rats et chez les souris. Chez l’être humain, on ne dispose à ce jour que d’une expérience limitée. S’il n’est pas possible d’écarter tout risque de grossesse, Vermox ne sera prescrit par le médecin qu’en cas de nécessité absolue.

Chez la femme en âge de procréer, des mesures contraceptives efficaces sont indiquées.

Des rapports de cas montrent que de faibles quantités de mébendazole sont détectables dans le lait maternel après la prise. Il est recommandé d’arrêter l’allaitement en cas de traitement par Vermox 500 mg.

Comment utiliser Vermox 500 mg ?

Adultes et adolescents à partir de 14 ans

Echinococcose

La posologie doit être fixée par le médecin au cas par cas. La stricte observance des doses prescrites est cruciale pour le succès du traitement.

Dose de référence

1ère semaine: 1 comprimé 3×/jour;

2ème semaine: 2 comprimés 3×/jour;

dès la 3ème semaine: 3 comprimés 3×/jour.

Vermox 500 mg devrait être pris en même temps qu’une nourriture riche en graisses qui facilite un meilleur passage du médicament dans le sang. Le traitement de l’échinococcose nécessite un contrôle régulier par le médecin et la prise du médicament de façon consciencieuse.

Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Quels effets secondaires Vermox 500 mg peut-il provoquer ?

Lors de la prise de Vermox 500 mg les effets indésirables suivants peuvent survenir:

Occasionnellement, des douleurs et des troubles dans la cavité abdominale, des diarrhées, des flatulences, des nausées et des vomissements peuvent survenir.

Dans de rares cas, une éruption cutanée peut être observée.

Des affections cutanées sévères (syndrome de Stevens-Johnson) et des réactions d’hypersensibilité à la substance active ne peuvent pas être exclues. Celles-ci se manifestent par des éruptions cutanées, des démangeaisons, de l’urticaire et des œdèmes (gonflements) localisés au visage, à la bouche ou à la gorge (angio-œdème). Dans ce cas, veuillez informer votre médecin immédiatement. Votre médecin décidera s’il faut ou non continuer le traitement.

Dans de rares cas, des inflammations des reins (glomérulonéphrite) peuvent survenir. Une inflammation rénale peut se manifester notamment par la présence de sang ou de protéines dans les urines. Consultez immédiatement votre médecin si vous remarquez des signes indiquant une inflammation rénale.

Dans de très rares cas, des convulsions (notamment chez les enfants en bas âge), une sensation de vertiges, une urticaire et une chute des cheveux ont été observées. Très rarement, on a également constaté des modifications de la formule sanguine qui peuvent se manifester par une fièvre, un mal de gorge et d’autres signes d’angine. Des inflammations du foie peuvent aussi apparaître dans de très rares cas et peuvent se manifester sous forme de douleurs dans le haut du ventre, surtout sous les côtes à droite, d’une perte d’appétit, de nausées, de vomissements, de fièvre, d’une coloration jaune du blanc des yeux et de la peau et d’urines foncées ou claires.

Dans ce cas, veuillez informer votre médecin immédiatement. Votre médecin décidera s’il faut ou non continuer le traitement.

La prise de Vermox dans des quantités supérieures à celles recommandées ou pendant une période prolongée peut entraîner des maladies du sang, des reins et du foie qui peuvent être graves dans certains cas. En outre, une chute de cheveux peut survenir et être persistante dans certains cas.

Si vous avez pris trop de Vermox, il se peut que vous souffriez de crampes d’estomac, de nausées, de vomissements, de diarrhées, de maux de tête et de vertiges. Dans ce cas, vous devez consulter un médecin.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Tenir hors de la portée des enfants.

Conserver Vermox 500 mg dans son emballage d’origine, à l’abri de l’humidité et à température ambiante (15-25 °C).

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l’emballage.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Vermox 500 mg ?

1 comprimé de Vermox 500 mg contient 500 mg de mébendazole (substance active).

Excipients: lactose monohydraté, méthylcellulose, glycolate d’amidon sodique, cellulose microcristalline, amidon de maïs, stéarate de magnésium, dioxyde de silicium colloïdal.

Numéro d’autorisation

38853 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Vermox 500 mg ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie, sur ordonnance médicale.

Emballage de 100 comprimés.

Titulaire de l’autorisation

Janssen-Cilag AG, Zug, ZG.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2019 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 14.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.04.2021

Publicité