Publicité

VICKS MediNait® Sirop

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que VICKS MediNait et quand doit-il être utilisé ?

VICKS MediNait est une préparation contenant plusieurs substances actives. On l’utilise pour soulager les symptômes des refroidissements et des infections grippales, accompagnés de toux, en particulier de toux sèche irritative, de sécrétions nasales, de congestion des muqueuses gênant la respiration, de maux de gorge, de maux de tête et de courbatures.

Afin de soulager les principaux symptômes des refroidissements, VICKS MediNait contient les principes actifs suivants:

– Dextrométhorphane, un antitussif pour calmer un réflexe excessif de toux.

– Succinate de doxylamine, un principe actif antiallergique pour diminuer l’écoulement nasal.

– Sulfate d’éphédrine, pour décongestionner la muqueuse nasale.

– Paracétamol pour soulager les douleurs provoquées par les refroidissements et baisser la fièvre.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

En cas de forte grippe, rester au lit quelques jours contribue au rétablissement. Il faut éviter de fumer car le tabagisme favorise la toux (la toux du fumeur).

Ce médicament peut entraîner une dépendance. Le traitement doit donc être de courte durée. Comme tous les médicaments contre la fièvre et les douleurs, VICKS MediNait ne doit pas être pris plus de 3 jours en cas de symptômes persistants sans amélioration, y compris la fièvre, sans prescription du médecin.

Le dosage indiqué ou prescrit par le médecin ne doit pas être dépassé. Un surdosage de paracétamol peut entraîner des lésions hépatiques. Pour éviter tout risque de surdosage, il faut s’assurer que d’autres médicaments administrés de façon simultanée ne contiennent pas de paracétamol.

La prise prolongée de médicaments contre la fièvre et les douleurs peut à son tour contribuer à ce que les maux de tête persistent et peut, en particulier en cas d’association de plusieurs principes actifs antalgiques, entraîner une atteinte durable des reins avec le risque d’une défaillance rénale.

Consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste avant de prendre VICKS MediNait, sirop: si vous prenez des médicaments tels que certains antidépresseurs ou antipsychotiques, VICKS MediNait, sirop, peut interagir avec ces médicaments et vous pouvez ressentir des changements dans votre psychisme (par ex. de l’agitation, des hallucinations, un coma), et d’autres effets tels que température corporelle supérieure à 38 °C, augmentation de la fréquence cardiaque, tension artérielle instable et exagération des réflexes, raideur musculaire, manque de coordination et/ou symptômes gastro-intestinaux (par ex. nausées, vomissements, diarrhées).

Mise en garde pour les diabétiques: ce médicament contient 8.25 g d’hydrates de carbone digestibles par dose simple. 30 ml de VICKS MediNait correspondent à 0.82 unités pain/environ 140 kJ.

Quand VICKS MediNait ne doit-il pas être utilisé ?

Vous ne devez pas utiliser VICKS MediNait dans les cas suivants: si vous êtes hypersensible aux principes actifs dextrométhorphane, succinate de doxylamine, sulfate d’éphédrine ou paracétamol et substances apparentées ou à l’un des autres composants (cf. «Que contient VICKS MediNait ?»). Une telle hypersensibilité se manifeste par ex. par un asthme, des difficultés respiratoires, des troubles circulatoires, une accélération des battements cardiaques, des gonflements de la peau et des muqueuses, une sensation de malaise ou des éruptions cutanées (urticaire). Dans des cas isolés, une réaction d’hypersensibilité peut entraîner une perte de connaissance et un choc (dit choc

circulatoire). Vous devez arrêter immédiatement le traitement et consulter un médecin si des réactions d’hypersensibilité (allergie) surviennent.

Le dextrométhorphane ne doit pas être pris pendant et jusqu’à 2 semaines après un traitement par certains médicaments contre les troubles de l’humeur (comme les inhibiteurs de monoamine oxydase (MAO), les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS), les antidépresseurs tricycliques) car des effets indésirables graves sont alors susceptibles de survenir (syndrome sérotoninergique).

Ne pas utiliser en cas d’épilepsie (crises convulsives), de maladie coronarienne grave, d’hypertension sévère, d’augmentation de la pression oculaire interne (glaucome à angle étroit), de troubles sévères de la fonction hépatique, d’hépatite aiguë, de troubles de la fonction rénale, d’une rare forme d’anémie (anémie hémolytique), d’un trouble héréditaire du foie (maladie de Gilbert), d’une maladie héréditaire rare des globules rouges sanguins et pendant un traitement avec certains médicaments contre les troubles dépressifs (IMAO ou autres médicaments), car il y a alors un risque élevé de crise d’hypertension. Si votre toux est accompagnée d’expectoration (sécrétions bronchiques), vous ne devez pas prendre un médicament antitussif sans l’avis de votre médecin.

Ce médicament contient 15 % vol. d’alcool. En respectant le dosage indiqué, on absorbe jusqu’à 3.8 g d’alcool à chaque prise. Ce médicament ne doit pas être utilisé en cas de maladie du foie, d’alcoolisme, d’épilepsie, de lésions cérébrales, chez les femmes enceintes ou qui allaitent, ainsi que chez les enfants et les adolescents de moins de 18 ans. L’action d’autres médicaments peut être renforcée ou diminuée.

Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de VICKS MediNait ?

La toux est un mécanisme de défense de l’organisme qui a des causes précises. Si votre toux ou d’autres symptômes durent plus de 3 jours sans amélioration, vous devez consulter votre médecin afin d’en déterminer la cause et exclure une maladie grave et, si nécessaire, prescrire un traitement spécifique.

Vous devez consulter votre médecin avant la prise de VICKS MediNait:

– en cas de tension artérielle élevée, d’affections cardiaques et thyroïdiennes, de diabète, de troubles neurologiques, d’affection de la prostate;

– d’asthme, de troubles allergiques ou d’affections chroniques des voies respiratoires;

– de lésion hépatique préexistante;

– de maladie héréditaire rare des globules rouges, dite «déficit en glucose-6-phosphate-déshydrogénase»;

– d’utilisation simultanée de médicaments qui ont une influence sur le foie, comme p. ex. certains médicaments contre la tuberculose et l’épilepsie ou de médicaments contenant le principe actif zidovudine, utilisée pour traiter la déficience immunitaire (SIDA);

– si vous devez prendre des médicaments fluidifiant le sang (p. ex. Marcoumar);

– si vous avez une infection grave (p. ex. une septicémie);

– si vous prenez de la flucloxacilline (antibiotique), en raison d’un risque grave d’anomalie sanguine et plasmatique (acidose métabolique à trou anionique élevé) qui doit faire l’objet d’un traitement urgent et qui peut survenir notamment en cas d’insuffisance rénale sévère, de septicémie (lorsque les bactéries et leurs toxines circulent dans le sang entraînant des lésions aux organes), de malnutrition, d’alcoolisme chronique et si les doses quotidiennes maximales de paracétamol sont utilisées.

Si vous prenez des calmants ou de l’alcool en même temps que VICKS MediNait, la somnolence peut être renforcée et des effets indésirables peuvent se produire. Chez certaines personnes, p. ex. des patients atteints d’une maladie du foie ou des reins ainsi que chez des personnes ayant une prédisposition héréditaire (génétique), l’élimination du principe actif dextrométhorphane est nettement ralentie. Chez ces personnes, non seulement l’effet antitussif mais avant tout les effets secondaires peuvent s’accentuer déjà après 3 à 4 jours de traitement. Votre médecin vous en expliquera les raisons.

Ce médicament peut affecter les réactions, l’aptitude à la conduite et l’aptitude à utiliser des outils ou des machines. Cela est valable à plus forte raison lorsque le traitement dépasse 3 à 4 jours et lorsque vous prenez en même temps des boissons alcoolisées. Pendant le traitement par VICKS MediNait, il faut renoncer aux boissons alcoolisées car le risque de lésion du foie est élevé, tout particulièrement en l’absence de prise alimentaire simultanée. Demandez conseil à votre pharmacien ou droguiste.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si: vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

VICKS MediNait peut-il être pris pendant la grossesse ou l’allaitement ?

En ce qui concerne VICKS MediNait, il n’est pas connu s’il peut porter préjudice à la santé de l’enfant à naître ou du nourrisson. Pour cette raison et étant donné sa teneur en alcool, vous ne devez pas prendre ce médicament pendant la grossesse ou si vous supposez que vous êtes enceinte. Deux des

principes actifs de VICKS MediNait (dextrométhorphane et paracétamol) passent dans le lait maternel. C’est pourquoi VICKS MediNait ne doit pas être pris pendant l’allaitement.

Comment utiliser VICKS MediNait ?

Adultes: utiliser le gobelet doseur inclus. Sauf avis contraire du médecin, prendre le soir avant d’aller se coucher un gobelet doseur rempli de sirop (= 30 ml = 2 cuillerées à soupe). Utilisé à des doses conformes aux recommandations, son effet persiste en général pendant 6 heures ou plus.

VICKS MediNait ne doit pas être pris pendant plus de 3 jours en cas de symptômes persistants sans amélioration, y compris la fièvre, sans prescription du médecin.

Ne pas administrer aux enfants et aux adolescents de moins de 18 ans. Chez les enfants, le surdosage peut causer des effets indésirables graves, y compris des troubles neurologiques. Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

Si vous prenez plus de VICKS MediNait que vous ne le devriez, vous pouvez présenter les symptômes suivants: nausées et vomissements, contractions musculaires involontaires, agitation, confusion, somnolence, troubles de la conscience, mouvements oculaires involontaires et rapides, troubles cardiaques (rythme cardiaque rapide), problèmes de coordination, psychoses avec hallucinations visuelles et hyperexcitabilité.

D’autres symptômes en case de surdosage massif peuvent être: coma, problèmes respiratoires sévères et crampes.

Contactez immédiatement votre médecin ou votre hôpital si vous éprouvez l’un des symptômes susmentionnés.

Quels effets secondaires VICKS MediNait peut-il provoquer ?

La prise de VICKS MediNait peut provoquer les effets secondaires suivants:

Fréquents: sédation, manque d’appétit, nausées et vomissements.

Occasionnellement: maux de tête, vision floue et troubles psychomoteurs.

Rares: sécheresse buccale, renvois, irritations gastriques, maux de ventre, constipation ou diarrhée, torpeur, vertiges, états d’excitation, pression artérielle trop élevée ou trop basse, pouls accéléré ou irrégulier, agitation, confusion, troubles du sommeil, hallucinations, difficultés à uriner, rarement aussi réactions d’hypersensibilité (allergies) comme par ex. rougeurs cutanées, éruptions cutanées (urticaire), gonflements au niveau du visage, sensibilité à la lumière, crise de sudation, nausées, détresse respiratoire ou asthme.

Si une détresse respiratoire ou des crises d’asthme liées à la prise d’aspirine ou d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) sont survenues chez vous dans le passé, une réaction semblable pourrait se manifester avec VICKS MediNait et vous devez arrêter le médicament dès les premiers signes et consulter un médecin immédiatement.

Il faut arrêter le médicament et consulter un médecin si des signes d’hypersensibilité surviennent. Très rarement, des modifications de la formule sanguine ou de graves réactions cutanées peuvent survenir.

Comme tout médicament contenant des agents antihistaminiques, VICKS MediNait peut induire une fatigue. C’est pourquoi il faut s’abstenir de conduire un véhicule ou d’utiliser une machine.

Les effets secondaires du médicament peuvent être plus prononcés ou se manifester plus fréquemment lorsqu’il est pris en doses plus élevées, pendant une durée plus longue ou en même temps que d’autres médicaments.

En cas de surdosage, c’est-à-dire en cas de prise de quantités supérieures aux doses recommandées et/ou en cas de prise à des intervalles plus rapprochés que ceux recommandés, les effets secondaires mentionnés ci-dessus et les risques mentionnés dans le chapitre «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise de VICKS MediNait ?» augmentent. Les autres signes d’un surdosage peuvent être: transpiration, palpitations cardiaques, vision floue, états d’excitation et perte de conscience. Chez les enfants et en particulier les enfants en bas âge, un surdosage peut avoir des conséquences graves. Si des signes d’un surdosage apparaissent, vous devez immédiatement arrêter la prise de VICKS MediNait et consulter un médecin.

Si vous remarquez d’autres effets secondaires que ceux mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Conserver à température ambiante (15–25 °C). Conserver hors de portée des enfants.

VICKS MediNait est muni d’une fermeture de sécurité pour enfants. Pour ouvrir le flacon, presser fortement sur le bouchon tout en tournant dans le sens de la flèche. Après usage, refermer correctement en revissant le bouchon normalement. S’assurer que le bouchon est revissé à fond. Le flacon est ainsi de nouveau sécurisé.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient VICKS MediNait ?

30 ml de sirop contiennent:

15 mg de bromhydrate de dextrométhorphane, 7.5 mg de succinate de doxylamine, 8 mg de sulfate d’éphédrine, 600 mg de paracétamol, sucre, arômes, conservateurs: benzoate de sodium E 211, colorant: E 104, E 132, adjuvants. Contient 15 % vol. d’alcool.

Pour les diabétiques: une dose (= 30 ml) contient 0.82 d’unité pain (140 kJ), teneur en sucre: 8.25 g.

Numéro d’autorisation

41799 (Swissmedic).

Où obtenez-vous VICKS MediNait ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Flacon de 180 ml.

Titulaire de l’autorisation

Procter & Gamble International Operations SA, Lancy.

Domicile: 1213 Petit-Lancy.

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en décembre 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 26.01.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 2ème mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
 Mise à jour 1 (août 2022).
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 26.01.2024
Publicité