Publicité

VICKS Sinex®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que le Vicks Sinex et quand doit-il être utilisé ?

Vicks Sinex est une solution indiquée pour le traitement des congestions de la muqueuse nasale pour faciliter la respiration par le nez lors de rhume.

Vicks Sinex Spray Doseur contient du chlorhydrate d’oxymétazoline. Une fois appliqué dans le nez, Vicks Sinex contracte les vaisseaux sanguins et réduit ainsi la congestion de la muqueuse nasale. Il facilite ainsi la respiration par le nez et diminue les sécrétions nasales. D’habitude, son effet survient en l’espace de 5–10 minutes et dure 6 heures environ.

Quand Vicks Sinex ne doit-il pas être utilisé ?

Il ne doit pas être utilisé chez des enfants de moins de 6 ans et dans le cas d’une hypersensibilité à l’oxymétazoline ou à l’un de ses autres composants. Il est également contre-indiqué en cas d’inflammation de la muqueuse nasale (Rhinitis sicca), d’inflammation ou de lésions cutanées au niveau des narines ainsi qu’en présence d’un glaucome à angle fermé.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Vicks Sinex ?

Informez votre médecin si vous souffrez d’une gêne nasale chronique. Vicks Sinex ne peut pas être utilisé sans avis médical pendant plus de 5–7 jours, du fait que l’emploi prolongé du médicament peut causer des lésions ou une inflammation de la muqueuse nasale dont les symptômes s’apparentent à ceux d’un rhume.

Vicks Sinex doit être utilisé avec prudence en cas de dépression traitée ou ayant été traitée au cours des 2 dernières semaines par des inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO), d’hypertension ou de maladies cardiovasculaires, telles qu’un angor, ainsi qu’en cas d’augmentation de la fonction thyroïdienne et de diabète.

Cette prudence est particulièrement indiquée lors de l’utilisation concomitante de médicaments contre l’hypertension, les maladies psychiques ou la maladie de Parkinson.

En cas d’utilisation à long terme à une dose plus élevée que celles recommandées, la capacité de conduire des véhicules ou d’utiliser des machines peut être péjorée.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si vous souffrez d’une autre maladie, vous êtes allergique ou vous prenez d’autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).

Vicks Sinex peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Pendant la grossesse ou la période d’allaitement vous ne devez utiliser Vicks Sinex que sur autorisation explicite de votre médecin.

Comment utiliser Vicks Sinex ?

Adultes et enfants dès 6 ans: En l’absence de toute autre prescription médicale, nébuliser 1 à 2 fois dans chaque narine, toutes les 6–8 heures. Durée maximale d’utilisation: 5–7 jours.

Se moucher soigneusement. Tenir le flacon verticalement. Avant la première utilisation, pomper plusieurs fois jusqu’à l’apparition d’une nébulisation régulière. Ôter le bouchon. Introduire légèrement l’embout du flacon dans la narine. Nébuliser 1 à 2 fois et inspirer en même temps la solution.

Vicks Sinex ne doit pas être administré aux bébés et enfants de moins de 6 ans.

Consultez un médecin lors de l’utilisation de ce médicament au-delà de 7 jours.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez-vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Vicks Sinex peut-il provoquer ?

Occasionnellement une gêne, des irritations, des brûlures et une sécheresse de la muqueuse nasale, buccale, ou de la gorge, des éternuements, des nausées, des maux de tête, des irritations et une rougeur oculaires. En outre, une insomnie, une nérvosité, des tremblements, une agitation, une anxiété, une irritabilité, une hypertension, une accélération du pouls ou des palpitations, des troubles du rythme cardiaque (battements cardiaques irréguliers), des troubles de la vidange vésicale peuvent apparaître, signes qui disparaissent après réduction de la posologie ou interruption du traitement. Occasionnellement après atténuation des effets thérapeutiques peuvent apparaître une sensation d’obstruction nasale plus importante ainsi qu’une perte d’efficacité.

Une circulation sanguine plus importante peut se manifester temporairement au niveau de la muqueuse nasale après disparition de l’effet du médicament.

Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas mentionnés dans cette notice, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste.

À quoi faut-il encore faire attention ?

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient. Après la première ouverture ne pas utiliser plus de 12 mois.

Conserver à température ambiante (15–25 °C). Tenir hors de la portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Vicks Sinex ?

Vicks Sinex Spray Doseur: 1 ml de solution contient: 0,5 mg de chlorhydrate d’oxymétazoline, sorbitol, arômes (camphre, eucalyptol, menthol); agents conservateurs; chlorure de benzalkonium, alcool benzylique, adjuvants. 1 pulvérisation (= 0.05 ml) contient 0.025 mg de chlorhydrate d’oxymétazoline.

Numéro d’autorisation

51764 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Vicks Sinex ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Spray doseur de 15 ml.

Titulaire de l’autorisation

Procter & Gamble Switzerland SARL, Lancy

Domicile: 1213 Petit-Lancy

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en avril 2016 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch (site accédé par Creapharma.ch le 14.04.2021, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament. La date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe ci-dessus).

Avez-vous trouvé cet article utile ou avez-vous noté une faute ?

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 18.04.2021

Publicité