Publicité

Vita-Hexin®

Information destinée aux patients en Suisse

Qu’est-ce que Vita-Hexin et quand est-il utilisé ?

Vita-Hexin est une pommade cicatrisante qui accélère la cicatrisation des petites plaies et contribue à prévenir ou à faire disparaître les infections peu marquées.

Vita-Hexin contient, en dehors de l’oxyde de zinc, de la chlorhexidine, un antiseptique, de la vitamine A (retinolum palmitas) et de l’huile de foie de morue (oleum jecoris) qui accélèrent la régénération tissulaire.

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?

Les plaies étendues, fortement souillées et profondes ainsi que les plaies par morsure et par arme blanche nécessitent un traitement médical (risque de tétanos). Si la surface d’une plaie reste inchangée pendant un certain temps ou ne cicatrise pas en dix à quatorze jours, la consultation d’un médecin est également nécessaire. Il en est de même si les bords de la plaie présentent une rougeur importante, si celle-ci gonfle brusquement, devient très douloureuse ou si la plaie s’associe à une fièvre (risque de septicémie).

Quand Vita-Hexin ne doit-il pas être utilisé ?

Vita-Hexin ne doit pas être utilisé en cas d’hypersensibilité à l’un des composants de la pommade cicatrisante. Ce médicament contient de l’huile d’arachide. Il ne doit pas être utilisé si vous êtes hypersensible (allergique) aux arachides ou au soja.

Vita-Hexin ne doit pas être appliqué dans l’oreille en cas de perforation du tympan.

Quelles sont les précautions à observer lors de l’utilisation de Vita-Hexin ?

Vita-Hexin est uniquement destiné à un usage externe.

Pour les enfants de moins de 2 ans, le produit ne doit être utilisé que sur prescription médicale.

Vita-Hexin provoque des brûlures au niveau des yeux et des muqueuses et ne devra donc être appliqué que prudemment sur les régions avoisinantes.

En cas de contact accidentel avec les yeux, rincez immédiatement avec beaucoup d’eau.

Vita-Hexin ne doit pas être utilisé trop souvent ou pendant une période prolongée sans avis médical (voir «De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement ?»). Si vous constatez une irritation cutanée ou une sensibilité anormale, vous devez cesser d’utiliser Vita-Hexin.

La pommade contient:

– Huile d’arachide, voir «Quand Vita-Hexin ne doit-il pas être utilisé ?».

– Lanoline, susceptible de provoquer des réactions cutanées localisées (dermatite de contact, par exemple).

– Butylhydroxyanisole (E320) et butylhydroxytoluène (E321), qui peuvent provoquer des irritations cutanées localisées (par ex. dermatite de contact) ainsi que des irritations des yeux et des muqueuses.

– 0,7 g de propylène glycol pour 1 g de pommade.

Veuillez informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste si

– vous souffrez d’une autre maladie,

– vous êtes allergique

– vous prenez déjà d’autres médicaments (ou utilisez déjà d’autres médicaments en usage externe), même en automédication !

Vita-Hexin peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l’allaitement ?

Sur la base des expériences faites à ce jour, aucun risque pour l’enfant n’est connu si le médicament est utilisé conformément à l’usage auquel il est destiné. Ne pas utiliser sur de zones cutanées étendues. Toutefois, aucune étude scientifique systématique n’a été effectuée. Par mesure de précaution, vous devriez renoncer si possible à prendre des médicaments durant la grossesse et l’allaitement, ou demander l’avis du médecin, du pharmacien ou du droguiste.

Comment utiliser Vita-Hexin ?

Adultes et enfants dès 2 ans

Appliquer la pommade en couche mince directement ou à l’aide d’un tampon stérile sur la plaie lavée et/ou sur la zone cutanée enflammée. Vous pouvez ensuite recouvrir la plaie d’un pansement ou d’une compresse ou encore la laisser à l’air libre. Répéter l’application 2 ou 3 fois par jour. Pour les enfants de moins de 2 ans, Vita-Hexin pommade ne doit être utilisé que sur prescription médicale. Si vous avez utilisé plus de Vita-Hexin que vous n’auriez dû, si vous avez accidentellement avalé Vita-Hexin, contactez votre médecin.

Veuillez vous conformer au dosage figurant sur la notice d’emballage ou prescrit par votre médecin. Si vous estimez que l’efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin, à votre pharmacien ou à votre droguiste.

Quels effets secondaires Vita-Hexin peut-il provoquer ?

On peut observer rarement des réactions cutanées allergiques et des brûlures après l’application de la pommade.

Si vous remarquez des effets secondaires, veuillez en informer votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste. Ceci vaut en particulier pour les effets secondaires non mentionnés dans cette notice d’emballage.

A quoi faut-il encore faire attention ?

Stabilité

Le médicament ne doit pas être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur le récipient.

Remarques concernant le stockage

Conserver à température ambiante (15-25 °C) et tenir hors de portée des enfants.

Remarques complémentaires

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin, votre pharmacien ou votre droguiste, qui disposent d’une information détaillée destinée aux professionnels.

Que contient Vita-Hexin ?

Principes actifs

1 g de pommade contient: 5,0 mg de digluconate de chlorhexidine, 400 UI de vitamine A, 50,0 mg d’huile de foie de morue, 50,0 mg d’oxyde de zinc.

Excipients

Propylène glycol, lanoline, huile d’arachide (de cacahuète), alcools de lanoline, butylhydroxyanisol (E320), butylhydroxytoluène (E321), gallate d’éthyle (E313), acide citrique monohydraté (E330), huile d’amande raffinée, huile de paraffine épaisse, vaseline blanche, ozokérite, monooléate de glycérol, huile de ricin hydrogénée, stéarate de glycérol, polyglycéryl-3-oléate, monooléate de pentaérythritol, cire blanchie (E901), glycérol (E422), eau purifiée.

Numéro d’autorisation

52477 (Swissmedic).

Où obtenez-vous Vita-Hexin ? Quels sont les emballages à disposition sur le marché ?

En pharmacie et en droguerie, sans ordonnance médicale.

Tubes de 30 g et de 100 g.

Titulaire de l’autorisation

Streuli Pharma SA, Uznach

Cette notice d’emballage a été vérifiée pour la dernière fois en octobre 2023 par l’autorité de contrôle des médicaments (Swissmedic).

Source : Swissmedicinfo.ch
Remarques :
– L’équipe de Creapharma.ch a copié à la main le contenu de Swissmedicinfo le 27.03.2024, attention il ne s’agit pas de la date de mise à jour de la notice du médicament, la date de dernière mise à jour de la notice du médicament est mentionnée dans le paragraphe en gras juste ci-dessus.
– Comme information interne à Creapharma.ch, il s’agit de la 1ère mise à jour de cette page depuis le lancement début 2021 de cette rubrique.
– Swissmedicinfo informe via son site Internet les médicaments mis à jour (via rubrique “Textes modifiés”). Creapharma.ch s’engage dans un délai maximum de 30 jours à mettre à jour chaque page médicament provenant de Swissmedicinfo (rubrique Informations destinées aux patients). Cela signifie que pendant quelques jours cette page ne puisse pas être 100% mise à jour. Pour une information toujours mise à jour (actuelle), consultez directement le site 
Swissmedicinfo.

Lire aussi :


Informations sur la rédaction de cet article et la date de la dernière modification: 27.03.2024
Publicité